Une nouvelle relai écoute pour la Franche Comté

Julie, bénévole à l’afa est devenue relai écoute pour le secteur Franche Comté, voici son portrait !

Peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous, je m’appelle Julie GARET, j’ai 28 ans et je suis ergothérapeute. Native du Haut-Jura, j’ai vécu une bonne partie de mon enfance au Canada avant de revenir avec mes parents dans notre belle région de Franche-Comté. Avec mes études, j’ai pas mal roulé ma bosse dans différents coins de France.

C’est pendant ces dernières que le diagnostic de maladie de Crohn a été posé, ainsi qu’une multitude de poussées qui m’ont fait douter, souffrir mais surtout grandir et avancer. Mon caractère sensible, mes capacités d’écoute et mon empathie ont été développés et se sont épanouis dans ma pratique professionnelle.

Du côté perso aussi, je me suis épanouie, j’ai trouvé ma moitié et nous avons eu ensemble l’envie de construire notre propre famille. Mais ma maladie n’étant jamais bien loin, elle s’est rappelé à moi pendant ma grossesse. Notre fille est donc née très grande prématurée, suite à une péritonite causée par mon Crohn. J’ai eu porté une stomie provisoire pendant trois mois, même période qu’il a fallu à notre fille pour sortir de l’hôpital. Nous allons tous les trois très bien, nous sommes une famille de Warrior.

Comment t’est venue l’envie de devenir bénévole relai écoute?
Suite à ce bouleversant épisode, j’ai eu besoin de revenir à la source, dans mon beau pays jurassien. Mon compagnon et moi avons échangé et lui qui a toujours voulu habiter en montagne, il m’a suivi les yeux fermés. Puis, l’envie m’est venue de parler de mon histoire, mon vécu et sensibiliser sur la maladie de Crohn et les MICI en général. Après la création d’un compte Instagram, j’ai eu envie de faire plus et d’être là pour les autres. Je me suis donc naturellement orientée vers l’AFA Crohn RCH France, qui est un soutien principal, qui est là pour les patients et les proches de malades, qui est une association riche, complète et humaine. En peu de temps je suis devenue bénévole de l’AFA, avec le souhait de rendre l’association dynamique dans notre belle région comtoise. Et donc, quand on m’a proposé d’être relais écoute, c’est tout naturellement que j’ai accepté ! Cela me permettra d’être là pour les autres, pour tous les vécus de ceux qui ont une MICI et/ou qui sont impactés par ces maladies. Je pense que nous sommes bien plus nombreux que ce que nous imaginons à avoir une MICI et vivant en Franche-Comté. Notre région reste globalement rurale, c’est se qui fait son charme, mais c’est ce qui peut créer ce sentiment d’isolement. Je souhaite, grâce à l’AFA, pouvoir nous réunir, nous rencontrer et sensibiliser les franc-comtois à ces maladies invisibles qui peuvent avoir un très grand impact sur notre quotidien. Avoir un relais écoute est déjà une première étape et je suis ravie de pouvoir remplir ce rôle.

Je vous entend/attend donc prochainement, n’hésitez pas à me contacter par e-mail à franchecomte@afa.asso.fr dans un premier temps, puis prochainement par téléphone.