Urgence Toilettes : Signez la pétition !

Article publié le

A l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes du jeudi 19 novembre prochain, l’afa Crohn RCH France lance une pétition intitulée « Urgence Toilettes ». L’objectif ? Mobiliser le grand public et interpeller les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès aux Toilettes dans l’espace public, les transports et l’école.

L’accès aux toilettes : un constat alarmant en France.

Si elle peut prêter à sourire, la Journée mondiale des Toilettes met pourtant en lumière une réalité alarmante : 4,2 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires. Et on estime à 432 000 morts dans le monde chaque année en raison de services d’assainissement inadéquats.

En France aussi, l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports est aujourd’hui encore une préoccupation majeure pour la population, en particulier les personnes âgées, les femmes enceintes ou les familles, mais aussi des personnes touchées par certaines pathologies, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, dont on ne guérit pas, concernent 250 000 personnes en France, de tous âges. Elles évoluent par des épisodes de crises (poussées) et de rémissions. Diarrhées nombreuses et impérieuses (jusqu’à une vingtaine par jour en période de poussées), douleurs abdominales, mais aussi symptômes extra-digestifs, impactent très lourdement le quotidien des malades.

Pour toutes les personnes prioritaires, les sorties du quotidien et la vie sociale peuvent très vite devenir des sources de stress et d’anxiété, particulièrement si l’accès aux toilettes dans les espaces publics et les transports n’est pas assuré.

La crise de la Covid-19 a accentué cette difficulté du quotidien, avec des sanisettes fermées pendant le confinement (espaces publics, commerces, transports, etc.), et dont la réouverture reste encore très partielle.

L’école : un autre enjeu prioritaire

La question des toilettes à l’école, en particulier à l’école primaire est un vrai sujet de santé publique : saleté, vétusté ou dysfonctionnement des équipements, manque d’hygiène, manque d’intimité et de tranquillité…

66 % des enfants affirment ainsi faire leurs besoins avant ou après l’école ! (issu de l’étude « Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau » 2018 – Ifop / Essity) Très tôt le tabou s’installe, le sujet étant peu évoqué par les parents, et des stratégies d’évitement sont mises en place par les enfants.

Une situation aux multiples impacts :

• Douleurs, infections urinaires, constipation, gastro-entérite…
  • Perturbations psychologiques (peur d’être enfermé par ses camarades dans les toilettes par exemple)
  • Problèmes de concentration et impacts sur les résultats scolaires.

« Urgence Toilettes ! » : la pétition qui réclame un meilleur accès aux toilettes pour tous !

Unique association nationale reconnue d’utilité publique dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’afa Crohn RCH France se mobilise depuis plusieurs années sur ce sujet crucial pour les malades qu’elle représente.

Conscients que cette problématique est d’intérêt général, nous lançons à l’occasion de la Journée mondiale des Toilettes du 19 novembre une pétition grand public intitulée « Urgence Toilettes  ». Cette pétition a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques et de santé sur l’urgence d’améliorer l’accès et la qualité des sanitaires en France.

Espace public, centres-villes, écoles, transports : l’accès à l’hygiène et aux toilettes n’est pas un luxe mais un droit humain. Il n’est pas et ne doit pas être un tabou.

Urgence Toilettes ! – le texte de la pétition

Dans les espaces publics

Installer des toilettes dans les espaces publics est une nécessité.  Nous appelons chaque maire, président d’intercommunalité, à veiller à la mise à disposition de toilettes propres et accessibles. A l’heure où la redynamisation des centres-villes et du milieu rural est un enjeu prioritaire en matière d’économie et de bien-être citoyen (programme Action Cœur de ville ou Programme 1000 cafés), l’accès aux toilettes doit être vu comme un levier et un investissement, et non comme gadget ou un coût.

Accéder aux toilettes ne doit plus être une rupture des parcours, économiques, culturels, touristiques ou sportifs, une source d’angoisse, une discrimination, ni un vecteur d’insécurité.

En outre, nous demandons la signature de conventions de partenariat ou des délégations de service public avec des commerçants et hôtels, ou autres établissements ouverts au public, pour un accès aux toilettes aux personnes prioritaires : malades chroniques, seniors, femmes enceintes, enfants…

Dans les écoles

L’accès aux toilettes propres et salubres est un droit pour les enfants à l’école, et plus que jamais en cette période de Covid-19. Les toilettes doivent être un lieu de calme et d’intimité (l’apprentissage commence tôt !).

Il est urgent que la question des toilettes ne soit plus un sujet tabou, mais soit au contraire une priorité pour les pouvoirs publics, le corps enseignant et les familles : nous appelons à la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation sur les toilettes à l’école et ses enjeux sanitaires et éducatifs. Une attention particulière doit être apportée aux enfants malades et porteurs d’un handicap et nous demandons que la question des toilettes soit intégrée au projet d’accueil individualisé (PAI) pour les enfants qui en bénéficient, et dans la mise en place en cours de l’école inclusive.

Dans les transports en commun

Les transports en commun sont un casse-tête pour un grand nombre de nos concitoyens, en particulier les familles, les personnes malades, les seniors, les femmes enceintes… Le manque de toilettes dans les transports en commun (et leur fermeture en cette période de Covid-19) a un impact direct sur leur déplacement, et donc sur leur vie sociale et professionnelle. Nous demandons que la disponibilité des toilettes et leur entretien soient désormais une priorité des élus politiques en charge des mobilités et des exploitants des réseaux de déplacement.

La presse en parle !

Cliquez sur les articles pour les lire !

Ouest-France

Midi Libre

Le Dauphiné Libéré

Néon Magazine

Je veux aller plus loin dans l'action

La carte Urgence Toilettes

Parmi ses différents services, l’afa propose à ses adhérents une Carte « Urgence Toilettes » qui permet de leur faciliter l’accès aux toilettes lors de leurs déplacements.

Cliquez ici pour en bénéficier !

L'appli Où sont les toilettes ?

L’afa a signé en 2020 un partenariat avec l’application « Où sont les toilettes ? » qui référence les toilettes partout dans le monde, y compris celles partenaires de la carte Urgence Toilettes. Une application gratuite et participative, que nous vous invitons à compléter !

Nos autres actions Toilettes :

• Des actions de lobbying auprès des maires de France, notamment pour l’intégration d’un axe toilettes dans leur politique de redynamisation des centres-villes, en particulier dans le cadre du programme « Cœur de Ville ».
  • La signature de conventions Toilettes avec les municipalités qui s’engage à ouvrir des toilettes et à assurer leur entretien. Les commerçants, restaurants, débits de boisson peuvent également contribuer en ouvrant l’accès à leurs toilettes.
    Chacun peut interpeller sa commune en lui proposant de s’engager en signant une charte / convention Toilettes disponible sur le site de l’afa.

Vos contacts pour en savoir + :

• Référent Journée mondiale des Toilettes : Michel Liberatore – languedoc@afa.asso.fr
  • Responsable Communication/Presse : Eve Saumier – eve.saumier@afa.asso.fr
Je télécharge le dossier

Je télécharge le dossier de presse

Ils se mobilisent à nos côtés

Et à Pascal Garcia dessinateur, pour ses illustrations : https://www.facebook.com/pascal.garcia.3975

Inscrivez-vous à notre newsletter !