Valentine Cazaux élue Reine Poitou-Charentes soutient l’afa!

Valentine Cazaux, Reine Poitou-Charentes, 24 ans, représentera l’afa pour la finale nationale de Reines de France, un concours de miss « hors normes » le 23 octobre en Lorraine.

Ce concours sans critères physiques organisé par Toufik Lebas, s’adresse à toutes les femmes, quels que soient l’âge, le physique ou la pathologie.

Atteinte d’une maladie de Crohn, Valentine Cazaux souhaite véhiculer un message autour de l’acceptation de soi et démontrer que nous pouvons avec une maladie de Crohn réaliser ses rêves comme celui de participer à ce concours.

Bonjour Valentine, peux-tu te présenter et décrire ton parcours ?

Je m’appelle Valentine Cazaux, j’ai 24 ans et j’habite dans la merveilleuse ville de La Rochelle en Charentes Maritime.
Je suis étudiante en Master en alternance dans le web marketing et la communication digitale. J’occupe le poste de Community manager dans une entreprise nationale. Je suis aussi bénévole dans une association d’événementiel.
Il y a quelques années, à l’approche de mon baccalauréat, j’apprenais que j’étais atteinte de la maladie de Crohn.

La maladie a-t-elle changé quelque chose dans ta vie ?

L’annonce a été un grand bouleversement dans ma vie. Malgré des années de recherches et d’incompréhension, le fait de pouvoir enfin mettre un mot sur ces douleurs a chamboulé mon adolescence. Il m’a fallu accepter que j’étais une adolescente un peu différente, que je ne pouvais pas m’amuser autant que mes camarades.  Si je faisais des écarts, je devais en payer le prix le lendemain.

Quelles étaient pour toi tes motivations pour participer à ce concours?

J’ai déjà eu quelques expériences dans le monde des miss, et j’ai toujours aimé la mode, la photo et les défilés. Cependant, je ne pensais pas être capable de réaliser un discours devant un public, défiler avec des talons et de belles robes.
J’ai souhaité participer au concours Reines de France 2022 car ce comité véhicule des valeurs qui me sont très chères, telles que la beauté de la différence, l’entraide, l’acceptation de soi et le respect. Le comité n’a aucun critère de sélection et pour moi c’est ce qui représente la réalité de notre monde.
Comme dirait le président du comité, Toufik Lebas «  Toutes les femmes sont des reines ! ».
J’aimerais qu’une jeune fille, qui n’a pas confiance en elle et qui pense qu’elle ne peut pas réussir dans ce milieu, se retrouve en moi et se dise que tout est possible à celui qui y croit de toutes ces forces.

Pourquoi est-ce important selon toi de mettre en avant ta maladie de Crohn lors d’un concours de beauté ?

Je ne veux en aucun cas que ma maladie soit un tabou, je veux que les gens puissent en parler librement. Dire que nous sommes très nombreux à souffrir de ce handicap invisible. C’est important de la mettre en avant lors de ce concours, pour montrer qu’elle n’a pas gagné et que je n’ai pas baissé les bras à cause d’elle. J’ai même grandi grâce à elle.
Je voudrais surtout dire que la maladie n’a pas pris le dessus sur ma féminité. Oui, on peut le faire, aujourd’hui je suis Miss, Femme, malade de Crohn et épanouie.

Quel message souhaite-tu porter avec ce concours auprès des malades de Crohn ? Plus particulièrement les femmes ?

J’aimerais véhiculer un message d’acceptation de soi, malgré notre différence. Homme, Femme, nous pouvons déplacer des montagnes. Que notre différence devienne une force dans l’évolution de notre identité.

Quels sont tes projets ?

Mes projets, j’en ai beaucoup. Pour le moment je souhaite réussir mon master, travailler dans le domaine de la communication puis ouvrir ma propre entreprise dans la communication digitale. Je rêve aussi d’obtenir le titre tant convoité de Reine de France 2022, en octobre prochain.

L’élection nationale se tiendra le 23 Octobre 2021, dans la salle Jacques Brel à Talange en Lorraine.

L’afa sera présente au concours Reine de France 2022 pour soutenir Valentine Cazaux mais aussi sensibiliser le grand public sur les MICI.
Nous tenons à remercier Toufik Lebas et son comité de permettre à Valentine et l’afa de mettre en avant l’acceptation de soi avec une maladie de Crohn ou une RCH.

Page Facebook du Comité Reines de France Poitou-Charentes ICI
Instagram Reines de France ICI