Vers l’half Ironman aux couleurs de l’afa !

Article publié le

A l’occasion de sa participation au Half Ironman de Nice, Antoine, dit « Tonio Zinzino » sur Youtube, a souhaité mettre en avant les MICI en partageant son parcours vers la réalisation de ce triathlon extrême ! 

Bonjour Antoine, présentez-vous, quel est votre parcours ?

Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Antoine (Tonio Zinzino sur YouTube), j’ai 21 ans et je suis actuellement en étude d’ingénieur en environnement à Rennes. Je suis né à Paris en 2002 et j’ai vécu 10 ans dans la capitale. J’ai par la suite fait mon cursus collège-lycée à Sèvres dans le 92. Après le bac, je suis allé en L1 de biologie à la Fac d’Orsay. Cela était une très mauvaise expérience pour moi, le côté impersonnel de la fac + le covid/confinement ne m’a pas du tout plu. J’ai donc candidaté l’année d’après dans une école d’ingénieur en environnement (cause qui me tient beaucoup à cœur depuis petit) à Rennes, et jusqu’ici tout va bien, je suis actuellement en 3ème année et je me sens épanoui dans cette école.

Concernant la maladie de Crohn, je suis porteur de celle-ci depuis mes 14 ans. Un été, dans le sud de la France, j’ai commencé à avoir des diarrhées aigües comme je n’en avais jamais eues, je perdais beaucoup de poids et ça a été une période un peu compliquée, car on ne savait pas à quoi c’était lié, j’étais inquiet et mes parents aussi. Après plusieurs examens (IRM/endo et coloscopie) et constat de la cassure de ma courbe de croissance depuis deux ans environ, les médecins m’ont annoncé que j’étais porteur de la maladie de Crohn. J’ai donc commencé un traitement afin de « calmer » l’inflammation (boire 3 fois par jour et uniquement cela, une sorte de « lait » nutritif, durant 3 mois) et j’ai par la suite commencé à prendre mon traitement IMMUREL, qui est un immunosuppresseur, que je prends tous les soirs depuis maintenant 7 ans.

Dans quel contexte avez-vous eu l’idée de créer une série de vidéos documentant votre parcours vers la réalisation de l’Ironman de Nice ? Et qu’est-ce que l’Ironman de Nice ?

Depuis tout petit, je regarde des vidéos d’exploits sportifs et de défis avec des étoiles dans les yeux. Des figures du trail comme Kilian Jornet, Frabcius D’Haene ou encore Xavier Thevenard m’ont toujours inspirés tout en me disant dans ma petite tête que j’aimerais moi aussi faire ça un jour. Et c’est lors de mon Erasmus aux Philippines, qui s’est déroulé de septembre à décembre 2023 que j’ai eu cette idée de faire un half iron man, je me suis dit que c’était encore une lubie de ma part, mais les jours passaient et je n’arrêtais pas d’y penser. J’ai donc pris mon ordinateur et je me suis inscrit sur cette course mythique.

Le half iron man de Nice, c’est une course de triathlon, donc de natation (1,8 km), de vélo (90 km) et enfin de course à pied (un semi-marathon 21 km). La course commence dans la mer, à Nice, pour ensuite se dérouler dans les montagnes avec du dénivelé (ce qui me fait très peur haha).

(Attention à ne pas se tromper avec le IRON MAN complet dont les distances sont x2. Le triathlon que je fais, moi, s’appelle le Half Iron Man de Nice ou l’IRON MAN 70.3).

J’ai donc décidé de documenter cela sur YouTube avec une ou deux vidéos par mois comme un journal de bord pour suivre l’aventure avec moi. La dernière vidéo, qui sera l’histoire de la course le Jour J, sera réalisée par deux amis qui sont en étude de cinéma et prendra la forme d’un « documentaire ».

Pourquoi avoir choisi la cause des MICI ?

La cause des MICI est une cause qui me touche particulièrement, d’abord parce que j’en suis porteur et que j’ai la chance d’avoir un stade d’inflammation qui ne m’handicape pas tous les jours, contrairement à certains malheuresement…

Ce sont encore des maladies un peu taboues, je n’ai jamais vraiment trop compris pourquoi, j’en ai toujours parlé de manière ouverte, mais c’est vrai qu’il y a encore pas mal de questions de la part de beaucoup de monde concernant ces maladies-là.

Comment avez-vous connu l’afa et quel message aimeriez-vous faire passer lors de cet évènement, mais aussi plus largement aux personnes ne connaissant pas les MICI ?

J’ai connu l’AFA assez tôt (en 2017 lors de mon diagnostic) mais c’est en ayant l’idée de l’IRON MAN que je suis allé voir le site internet en détail et j’ai été impressionné du travail des gens qui y travaillent. J’ai donc voulu à mon échelle apporter un petit quelque chose.

Lors de l’événement, j’aimerais donner de la force et du courage à toutes les personnes qui sont porteurs de ces maladies afin qu’elles ne lâchent rien dans leur propre combat avec les MICI. Si lors du documentaire, 1 % des gens qui ont regardé la vidéo se battent pour leur maladie et eux aussi ont envie de sortir, de pratiquer une activité physique et avoir le sourire, alors j’aurais atteint mon objectif.

 

 Suivez son parcours sur sa page Youtube : @TonioZinzinoo
Son compte Instagram : @toniozinzino
Sa première vidéo sur son défi :
4 mois pour devenir un half IRON MAN ( je sais pas nager le crawl)🏊🚴🏃‍♂️

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !