MICI Connect : Votre partenaire au quotidien

Dans un contexte d’inégalités géographiques d’accès à l’information, aux conseils et au soutien, MICI Connect apporte une information directe, fiable et personnalisée, et donne des clés pour améliorer le quotidien avec la maladie.

Créée par l’afa, MICI Connect propose des services et un programme d’accompagnement conçus par les malades pour les malades.

A partir des informations médicales et des préoccupations de l’utilisateur, MICI Connect pousse de l’information validée et propose un parcours personnalisé : contenus d’actualité, fiches pratiques sur les traitements, les départs en vacances, le tabac avec une MICI, les droits, la RQTH, etc. Des recettes de cuisine. Ainsi que des vidéos explicatives qui traitent tous les sujets relatifs aux MICI, et des infographies sur la maladie. Tous ces contenus sont en permanence enrichis et actualisés !

L’utilisateur peut également suivre l’évolution de sa maladie par des « scores », particulièrement utiles lors des consultations avec ses professionnels de santé : fatigue, qualité de vie, nombre de selles… données pouvant être intégrées dans son « carnet de santé digital ».

Afin de lutter contre l’isolement souvent engendré par ces pathologie taboues et invisibles, MICI Connect permet également à l’utilisateur d’échanger avec ses pairs et ses professionnels de santé, mais aussi de participer à des enquêtes visant à l’amélioration des parcours de soins en général par une meilleure connaissance sur le quotidien des malades.

MICI Connect, c’est en bref une boîte à outils pour mieux comprendre et gérer sa maladie entre deux consultations médicales, et améliorer son quotidien.

Découvrez le programme d'e-accompagnement

De nombreux centres hospitaliers développent des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en collaboration avec l’afa. L’ETP est proposée aux personnes atteintes de maladie chronique, pour les accompagner à mieux vivre avec leur maladie, leur traitement, dans leur quotidien à travers des séances individuelles ou ateliers collectifs.

Aujourd’hui, ces programmes sont trop peu accessibles aux malades pour plusieurs raisons :

  • La distance : parfois trop éloignées du domicile et difficiles d’accès ;
  • Le lieu : revenir sur son lieu de soins peut-être une source d’inconfort ;
  • Les horaires : souvent inadaptés car en journée et en semaine

C’est pourquoi, l’afa a mis en place un service d’e-accompagnement sur MICI Connect, qui s’adresse aux malades ainsi qu’à leurs proches. Ce service vous met en contact avec des patients experts et des intervenants, disponibles un peu partout en France.

Après un premier rendez-vous pour mieux cibler vos attentes et vos besoins, vous avez accès à des rendez-vous par webcam sur la plateforme MICI Connect. Des rendez-vous avec des experts, comme une diététicienne ou une assistante sociale, pourront aussi être programmés, ainsi que des rendez-vous collectifs avec d’autres malades.

Tous les sujets liés à la vie quotidienne avec une maladie pourront être abordés : connaissance de la maladie, alimentation, arrêt du tabac, gestion des émotions, en parler ou pas à ses proches ou collègues.

Concrètement, comment je m’y prends ?

Pour cette première phase d’expérimentation, la procédure est simple. Vous prenez contact à l’adresse suivante : etpmici@afa.asso.fr
Dans le mail, vous laissez un contact téléphonique. Vous serez rappelé pour discuter du programme et des prochaines étapes.

Label et partenaires

En décembre 2018, MICI Connect a reçu la médaille du Prix Galien catégorie « e-santé – applications et sites web ». Cette prestigieuse récompense représente depuis 1970 la plus grande distinction mondiale en innovation en santé, avec un jury composé d’éminents experts et spécialistes en la catégorie.

MICI Connect bénéficie du soutien de :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !