Handicap et accès à l’emploi

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un droit pour toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont limitées du fait d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant. Une maladie chronique comme les MICI donne donc accès à ce droit.

Quand la maladie est stabilisée, l’afa conseille de demander cette RQTH de manière préventive, en anticipation d’une éventuelle aggravation de la maladie, car les délais d’obtention peuvent être longs (de l’ordre de 6 mois). Quand vous l’avez obtenue, vous n’êtes pas obligé pour autant de la communiquer à votre employeur si vous n’en attendez pas de bénéfice immédiat. La RQTH permet de bénéficier d’adaptations du poste de travail ou de formations et peut faciliter l’accès à l’emploi compte tenu des obligations d’emploi des entreprises ou structures publiques.

Trouver un emploi

Il y a peu de professions réellement impossibles quand on a une MICI, sauf quelques métiers spécifiques de la fonction publique qui sont inaccessibles aux personnes ayant des problèmes médicaux même stabilisés (police, gendarmerie ..) Selon la réalité de son état de santé, il peut être souhaitable d’éviter les métiers qui imposent de grosses contraintes dans les conditions de travail (nombreux déplacements, travail posté …) ou nécessitent de gros efforts physiques. A noter qu’un statut de cadre permet souvent plus de flexibilité dans l’organisation de son temps de travail.
Attention : travailler en indépendant ou en profession libérale donne plus de liberté de gestion de son temps mais est aussi moins protecteur que le statut de salarié en cas d’impossibilité de travailler en raison de la maladie (difficultés à s’assurer pour la prévoyance quand la maladie est déjà connue).

Où s’adresser pour trouver un emploi quand on a une RQTH ?

Cap Emploi est un réseau d’organismes de placement et de conseil en évolution professionnelle pour les personnes en situation de handicap, avec des conseillers spécialisés pour vous accompagner. Le site de l’AGEFIPH permet de trouver le point de contact de votre région. Il existe aussi des offres d’emploi réservées aux travailleurs handicapés à Pôle Emploi, ainsi que de plus en plus d’agences de recrutement ou de sites dédiés à l’emploi des personnes handicapées.

Du 27 au 30 Avril 2020 se déroulera le salon Hello Handicap, recrutement en ligne dédié à l’emploi des travailleurs handicapés. L’objectif est de mettre en relation des entreprises avec des personnes ayant le statut de travailleur handicapé, dans toute la France. Vous pouvez postuler en ligne et passerez ensuite des entretiens, par téléphone ou par chat.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !