1000 km a vélo contre les maladies chroniques réussie, une 2e édition à succès
En 2023, Guillaume Chartier, avait relevé le défi de parcourir 1000 km à vélo, de la France jusqu’au Luxembourg, pour sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et à l’endométriose. Il a décidé cette année de réitérer ce défi pour récolter des fonds au profit des deux associations dédiées à ces maladies, qui le touchent particulièrement puisque ses enfants en sont atteints.
L'afa Morbihan à Plouay pour accueillir Guillaume
Le 10 août 2025 à Plouay, Anne-Marie et David, bénévoles de l’afa Morbihan, étaient aux côtés de Mme Julé Mahieux , première adjointe au maire de Plouay et déléguée à la Solidarité, de M. Patrick André, adjoint délégué aux sports, ainsi qu’une représentante du conseil municipal. Ils ont accueillis Guillaume et son beau fils Gaël pour l’arrivée de leur périple de 1000km à vélo en 10 jours. Le départ a eu lieu le 31 juillet de Dulelange (Luxembourg), et à chaque étape journalière, une rencontre avait lieu avec des municipalités et le public. Une « équipe en famille » puisque pendant les trajets la logistique était assurée par sa compagne Laure, maman de Gaël et les encouragements des parents de Guillaume qui ont suivi les 10 jours.

1000 km à vélo, un challenge solidaire qui vise à sensibiliser le grand public sur les MICI, à savoir la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), ainsi qu’à l’endométriose. Des maladies dites invisibles dont sont atteints ses enfants. Pour cette deuxième édition, Guillaume a ouvert une cagnotte en ligne dont les bénéfices seront reversés aux deux associations.
Pari réussi et félicitations à Guillaume et Gaël ! Remerciements également à municipalité de Plouay pour la présence des élus et l’accueil réservé à l’association pour la coordination mise en place avec le service communication de la mairie.
Une belle rencontre sur ce projet de solidarité.
Rédaction : Anne Marie et David, bénévoles afa Morbihan
Une 2ème édition plus que réussie
Guillaume nous a également fait part de son retour et nous raconte :
« Une deuxième édition qui s’est très bien passée… Sportivement déjà, nous étions accompagnés par des cyclistes sur toutes les étapes, ce qui est très appréciable, et qui nous évite de nous soucier du parcours. Ensuite plus d’accueil et plus de monde aux arrivées, et donc de quoi rendre plus visible et plus compréhensible chaque maladie, sans non plus avoir une présentation médicale, mais celle d’un papa qui vit cela auprès de ses enfants. Mais aussi la présence de malades, venus spécialement, pour parler et nous féliciter… Et enfin la cagnotte à fait un grand bon…. On avoisine les 7000 euros.. La rencontre avec Anne Marie et David s’est très bien passée à Plouay, nous avons même mangé ensemble après ! »
