Bonjour,
J’ai été diagnostiquée de la RCH il y a tout juste un an et demi. Pour moi c’est nouveau. Cette maladie je ne la connaissais pas et j’étais à mille lieu d’imaginer la souffrance à laquelle je devrais faire face.
Un bon matin lors d’une conversation téléphonique avec un ami j’ai été prise de douleurs atroces au ventre puis de diarrhée. Au départ j’ai naivement pensé à une gastro entérite. Sauf que voilà, j’ai commencé à voir du sang dans mes selles et quelque chose ressemblant à des glaires. J’avais aussi le sentiment d’avoir ouvert une bouteille de coca dans mon ventre côté gauche.
J’ai donc attendu, patienté, pris du smecta, bu des infusions à base de cannelle mais jour après jour la situation s’aggravait. J’ai finalement pris rendez-vous avec mon médecin traitant qui m’a prescrit au départ un anti biotique.
1 semaine après les symptômes étaient toujours présent. J’ai donc repris rendez-vous avec mon médecin traitant qui m’a prescrit des analyses complémentaires (prise de sang, analyses des selles, et coloscopie…)
Il m’a fallu attendre des semaines et des semaines pour obtenir un rendez-vous avec un premier gastro entérologue qui n’a rien trouvé, puis un deuxième qui a sous entendu que j’avais certainement une IST (cherchez le rapport??) puis enfin un troisième qui après une deuxième rectosigmoidoscopie m’ a indiqué que je souffrais de rectocolite hemorragique.
Je vous passe entre temps les allés et retours aux urgences ou personne ne pouvait rien pour moi, les prises de sang à répétition si bien que les infirmières ne parvenaient plus à trouver les veines, les douleurs, les crises de larmes, les rémissions qui me faisaient faussement croire à une totale guérison, la honte chez les clients ou devant mes collègues lorsque je devais courir aux toilettes, l’épuisement moral, mental et physique, et la tristesse d’avoir le sentiment que mon entourage s’en foutait royalement.
Aujourd’hui j’en suis à ma énième crise, je n’ai pas su retenir mes selles hier juste avant un rendez-vous client que j’ai du annuler en catastrophe, je suis épuisée et je vais enfin accepter un arrêt de travail car je n’y arrive plus.
Parceque oui j’étais dans le déni, non je n’acceptais pas de ne plus maitriser mon corps, non je n’acceptais pas de ne plus être cette guerrière, non je n’acceptais pas de dire à la RCH c’est bon t’as gagné.