Hola,
de ce que j’ai compris… La tendance est plutôt en faveur de ce qu’ils appellent top-down, donc taper fort au début, et éventuellement alléger le traitement si le patient est « répondant » (que le traitement à un effet bénéfique sur lui).
Stratégie top-down (page 2 d’un PDF du CREGG) : https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/08/3-dr-faure-mici.pdf
Et il se dit qu’envoyer du lourd au début peut « modifier le cours évolutif de la maladie de Crohn ». C’est pas non plus une science exacte hein.
Moi de ma faible expérience, les gastro jeunes ont tendances à suivre ces recommandations top-down et les moins jeunes un peu moins.
A priori, toujours de ce que j’en ai compris, mais j’ai bac+0 donc niveau compétence je suis pas au top ^^, quand tu as un Crohn dit « léger », l’un des avantages de pas aller direct vers les anti-TNF, c’est de pouvoir en garder sous le pied au cas ou (donc avoir des anti-TNF, changer ensuite si ça marche pas pour de l’Ustekinumab (nom commercial: Stelara), ensuite envoyer des anti-jak.
Donc soit tu envois du lourd rapidement et éventuellement ça peut modifier le cours évolutif de la maladie, mais tu avances dans le schéma du traitement donc… comme tu n’as pas 36 cartouches dans ton chargeur… faudrait pas non plus être à vide à un moment.
Soit tu envois du léger, qui te permet de conserver tes cartouches au cas ou et pour un moment tu n’as pas les côtés négatifs que peuvent provoquer des anti-TNF, mais peut être que la maladie peut évoluer moins bien car la peur des gastro à priori, c’est de ne pas pouvoir contrôler une inflammation qui serait trop importante.
Ne pas prendre ce que je dis au pied de la lettre, je ne suis qu’un patient.