Vedolizumab = lésions cutanées de type eczema/psoriasis?

Lancé par Anonymous54b523c2be189-4689 - Dernier message le 14/10/2024 à 15:01
réponses
3
Vues
827
Vincent P - 14/10/2024 à 15:01

Bonjour à tous,

Également sous Entyvio, une injection stylo toutes les deux semaines depuis deux ans, je confirme l’apparition d’une forme de psoriasis. Au niveau du cuir chevelu en ce qui me concerne.

Cela se manifeste de manière pondérée par des épisodes de fortes démangeaisons et flocons de neige en pagaille sur les épaules.
Plus récemment les choses se sont aggravées avec l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames et qui forment une couronne sur le sommet du front. Cela peut durer un ou deux mois.

Pour le dermatologue (qui me suit depuis le bilan pré thérapeutique) c’est la biothérapie. Le stress et d’autres facteurs sont bien entendu déclencheurs, mais globalement le traitement est bien la cause première de l’apparition de ce psoriasis.
Depuis j’ai aussi une crème à appliquer localement.

P.S. se faire suivre régulièrement par un dermatologue est effectivement important avec les MICI. (idem pour le dentiste…).

Cordialement,
Vincent.

Vino - 29/12/2023 à 16:24

Au cas où mais ça tombe sous le sens, mais je le précise quand même, si tu as un problème de peau, il faut aller chez le dermato.

Vino - 29/12/2023 à 16:21

Hola,
je ne suis pas sous Védolizumab. Je suis sous Adalimumab (Humira) 40mg toutes les semaines.
L’eczéma est effectivement un effet possible du Védo cité sur Vidal : https://www.vidal.fr/medicaments/substances/vedolizumab-24237.html
J’ai fait un tout petit peu d’eczéma sur les bras avec l’Humira (peut-être que ça ne vient pas du médicament selon ma dermato car j’en faisais avant Humira aussi au même endroit).
Ma dermatologue m’a prescrit en plus de la crème aux corticoïdes (mais non remboursés) : LIPIKAR huile lavante (La Roche-Posay) + LIPIKAR crème (crème relipidante, trip réparation, anti grattage de La Roche Posay)

En 4 ou 5 jours je n’avais plus d’eczéma. Par contre je suppose que c’est comme tout, il faut être rigoureux dans la prise de son traitement et ça dépend de la « sévérité de l’eczéma ».

J’espère avoir pu t’aider un minimum 🙂

Anonymous54b523c2be189-4689 - 24/12/2023 à 21:14

Bonjour à tous,

je suis sous védolizumab depuis maintenant 10 mois pour traiter une RCH. J’utilise la version stylo sous-cutané, à raison d’une injection toutes les 2 semaines. Le traitement fonctionne bien et je suis en rémission.

Au debut tout se passait très bien, cependant depuis 1 mois j’ai la peau extrêmement sèche et un eczema très désagréable qui s’est développé sur tout le corps, avec des démangeaisons très fortes associées, qui me réveillent parfois la nuit.
Récemment l’eczema s’est étendu au visage et j’ai développé des plaques rouges au niveau des joues et du front.
Je suis obligé de mettre de la cortisone un peu partout pour calmer tout cela.

Avez-vous fait face à ce type d’effet secondaires sous védolizumab et comment avez-vous réagi?

Merci par avance à tous

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !