Utilité du dosage Anti-TNF et anticorps anti TNF

Lancé par Vino - Dernier message le 20/04/2024 à 12:19
réponses
5
Vues
1 933
Vino - 20/04/2024 à 12:19

Exemple de « prédiction » de réponse à moyen terme des patients RCH sous Adalimumab :

« Les auteurs ont également confirmé que les concentrations précoces de médicament pouvaient prédire l’évolution de la maladie, tant pour la RCH que pour la MC. Des concentrations sériques à la semaine 2 inférieures à 7,8 et 6,54 µg/mL peuvent prédire la perte de réponse avec une sensibilité de 84,6 % et 84,5 % dans les cohortes de la RCH et de la MC, respectivement (aire sous la courbe [ASC] de la cohorte de la RCH = 0,73, p= 0,003 ; aire sous la courbe de la cohorte de la MC = 0,71, p< 0,001). Il a été démontré que des concentrations sériques élevées d’adalimumab à la semaine 12 permettent de prédire les réponses cliniques à l’adalimumab à la semaine 12 et à un an dans le cas de la RCH. »
Source: https://academic.oup.com/ecco-jcc/article/18/3/337/7320156

Vino - 05/04/2024 à 16:12

Update:

Une étude montre qu’un taux résiduel balaise d’infliximab était corrélée à une rémission du futur chez les RCH et Crohn :
« Des concentrations d’IFX SC > 20 ug/ml étaient associées à une rémission profonde dans la maladie de Crohn et la RCH (rémission clinique, biologique et biochimique). Une telle association n’a jamais encore été rapportée dans la littérature. »
https://www.fmcgastro.org/breves-congres/jfhod-2024/association-entre-remission-profonde-et-concentration-serique-dinfliximab-sous-cutane/

Et accessoirement ils indiquent clairement : « Les taux résiduels d’infliximab sont supérieurs en cas d’administration sous cutanée (IFX SC) qu’en cas d’administration IV » 😵😵😵 perso j’étais pas au courant.

Vino - 12/02/2024 à 14:27

Petit update :

Les taux résiduels cibles ont tendance à augmenté dans les études récentes par rapport à l’étude dont je fais référence dans mon premier message. Donc plutôt 7 que 5 pour l’Adalimumab (Humira et autres biosimilaires). Mais ça dépend également de la maladie (luminale ou anopérinéale).

Il y a aussi un subtilité entre taux résiduel du médicament indiqué par un dosage sérique ou un dosage tissulaire. Le taux résiduel n’est pas forcément corrélé. Donc on peut croire en fonction de la méthode du dosage du taux résiduel qu’on a un fort taux résiduel du médicament mais en fait pas tant que ça au niveau tissulaire.

C’est m’sieur le Gastro qui le dit : https://youtu.be/2ZwiEkxeMQI?si=2X0xXQNmoxHOA4CE&t=387

Mori - 02/01/2024 à 11:36

Salut Vino (et bonne année à toi !)

Merci pour cet énorme travail de synthèse et de vulgarisation. Cela semble rejoindre l’interview de gastro-entérologue spécialiste des MICI que j’ai vu passer dans les actualités du site, et qui parle de la perspective de tester les patients avant traitement pour voir à quelle biothérapie ils auraient le + de chances (ou non) de réagir. Cela m’aurait évité ma grosse déconvenue avec l’adalimumab (calpro qui flambe à 3000 après 2 mois de traitement). Je suis actuellement sous Stelara et saurais seulement en février si cela me réussit ou pas (nouvelle calprotectine, bien pratique pour objectiver l’effet du médicament dans la mesure où je suis très peu symptomatique par ailleurs).
Si c’est bien compris, le soucis c’est qu’actuellement ces tests d’anticorps coûtent chers et ne sont sans doute pas rembourser. On peut espérer des avancées dans les prochaines années car cela ferait gagner un temps considérable à tout le monde : en effet, la multiplication des solutions à laquelle on assiste actuellement laisse entrevoir, à terme, des traitement personnalisés pour chacun, ce qui serait une réponse essentielle dans le cadre de nos maladies qui diffèrent tellement d’une personne à l’autre !

Vino - 29/12/2023 à 21:27

Une petite rectification (je ne peux pas éditer mon message malheureusement) :
J’ai écris :
« Vous pouvez voir que sur une étude de 80 personnes, les Crohn avec un taux d’anticorps suppérieur à 4,9 à 6 mois après optimisation étaient 30% à conserver une réponse, et à 1 an, zéro.
Etude en question cité par SNFGE : http://www.snfge.org/content/les-taux-seriques-dadalimumab-et-danticorps »

Mais j’aurais du écrire :
« Vous pouvez voir que sur une étude de 80 personnes, les Crohn avec un taux résiduel du médicament supérieur à 4.9µg/ml et pas d’anticorps visibles, à 6 mois après optimisation étaient 30% à conserver une réponse, et à 1 an, zéro.
Etude en question cité par SNFGE : http://www.snfge.org/content/les-taux-seriques-dadalimumab-et-danticorps »

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !