OK. Donc, pour répondre plus directement à ta question, quand il n’y a plus d’inflammation, évidemment oui les marqueurs d’inflammation diminuent. Le but des thérapies est d’éteindre l’inflammation le plus longtemps possible : c’est la « rémission ».
Qd l’inflammation est éteinte, il peut y avoir cicatrisation des lésions : c’est un objectif (pas toujours atteint) visé par les médecins. Pour ma part, ma calpro est passée de 3000 en novembre à 100 en février grâce au médicament qu’on m’injecte tous les mois (elle doit être inférieur à 250 pr considérer que tout va bien).
Mais dans les MICI, les choses sont compliquées : tu peux être en pleine crise et n’avoir que peu ou pas de symptômes, te croire en rémission alors que tu as une inflammation +++ (qui se verra à la calpro et parfois, chez certaines personnes, à la CRP). Ou au contraire, avoir l’impression que la maladie re-flambe alors qu’en fait tu n’as pas d’inflammation et que les marqueurs sont au vert.
Pour savoir s’il y a crise ou pas, la calpro reste l’examen « facile » de choix. Et l’endoscopie permet de voir concrètement où ça en est (présence, nature et localisation des lésions).
Si tous les autres facteurs d’inflammation (et notamment une éventuelle contamination à clostridium difficile) ont été écartées chez toi, l’endoscopie indiquera peut-être alors une MICI (Crohn ou rectocolite hémorragique).