Prévenir le zona, c’est possible, même sous traitement !

Article publié le

Cette semaine, c’est la semaine européenne de la vaccination !
À cette occasion, parlons d’une avancée importante pour la prévention du zona.

Shingrix®, un nouveau vaccin non vivant, est désormais disponible sans interruption de traitement nécessaire. Une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de MICI !

Ce vaccin a une meilleure efficacité (80% VS 46%) que le précédent (Zostavax®) pour la prévention du zona et des douleurs survenant à la suite de l’infection par le zona, avec une durée de protection plus longue.

Depuis le 14 décembre 2024, Shingrix® est remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 65%, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 29 février 2024.

Qui est concerné par ce nouveau vaccin ?

  • Les adultes à partir de 65 ans
    • Les personnes immunodéprimées dès 18 ans (présentant un risque accru de zona)

A noter : Chez les femmes allaitantes, l’administration du vaccin doit être évaluée au cas par cas, avec votre professionnel de santé. 

Quel est le schéma de vaccination ?

Il s’agit de 2 doses de vaccin à 2 mois d’intervalle.

A noter : Si vous avez déjà eu un zona ou si vous avez été vacciné(e) avec Zostavax®, vous pouvez recevoir 2 doses de vaccins Shingrix® après un délai d’au moins 1 an entre votre dernière infection de zona ou votre vaccination.

À revoir : L’intervention de Bénédicte Caron à propos de la prévention du zona durant les Assises des MICI 2025, disponible sur la chaîne Youtube de l’afa : afa Crohn RCH. 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !