Tenesme ou envies pressantes

Lancé par Fanini87 - Dernier message le 02/09/2025 à 18:32
réponses
3
Vues
388
Vino - 02/09/2025 à 18:32

Perso, tout aliment qui est Nova 4 je prends pas.
Nova, l’échelle de transformation des produits. Tu télécharge l’app OpenFoodFact et quand tu scanne les code barre tu as le score Nova.
Score Nova 4 c’est ultra transformé donc ça dégage. Mais en nutrition faut pas être un ayatollah, faut pas être rigide, donc au barbec quand tout tes potes ramènes leurs merguez E404Chernobil, bah t’en mange comme tout le monde lol. Mais t’en achète pas le reste de la semaine. Le top du top c’est de se fr accompagné par un diététicien qui lui s’est tapé ce genre de process avec 200 personnes, donc il a 200x plus d’expérience que chacun de nous, donc il nous évite de choper des TCA et des emmerdes supplémentaires.
Le prob du score nova c’est que je crois que ça prend en compte les ingrédients, mais pas les process de fabrication. Genre si jte fais un produit induss avec une tomate + une banane, donc vraiment du produit brut, mais que je te l’envoi sur Mars, je le fais passé dans un four à 3000 degrés en 1 miliseconde puis dans une frigo de -3000° une autre miliseconde et que je fais passez ça à la vitesse de la lumière dans un tamis de lames de rasoir… bah le score nova sera excellent alors que le produit est pourri.
Enfin bref comme tous les scores ça permet d’avoir un jugement rapidos sans avoir à réfléchir mais on peut le truander.

Muriel-1919 - 21/06/2025 à 19:52

Je viens de relire Afamag de septembre 2023 où il est mentionné concernant le carraghénane E407:  » aurait un effet délétère sur les jonctions serrées (perméabilité intestinale), le mucus, et le microbiote. De nombreuses publications démontrent leur rôle dans le développement et l’intensité de l’inflammation intestinale. Il est fortement recommandé d’éviter de consommer des produits contenant cet additif ».
D’après Yuka, le E471 mono et diglycérides d’acides gras est un additif à risque: inflammation intestinale, perturbation du microbiote intestinale, fragilisation de la barrière intestinale et cancérigène suspecté.

Muriel-1919 - 21/06/2025 à 10:16

Bonjour,
le traitement est une chose simple à mettre en œuvre, souvent rapide (comme la cortisone) et efficace la plupart du temps mais la prise en charge des facteurs environnementaux est beaucoup plus longue et complexe. Si j’ai bien compris la maladie RCH dont je souffre également depuis maintenant plus de 45 ans, il y a le facteur génétique prédisposant + les facteurs environnementaux qui peuvent déclencher la RCH. J’ai revu mon alimentation en supprimant presque complétement le gluten (consommation 2 à 3 fois par semaine au lieu de 3 fois par jour), en veillant à ne pas absorber des émulsifiants comme le carraghénane (que l’on trouve dans beaucoup de glaces, crèmes chantilly, crèmes fraiches et autres produits lactés…). C’est un travail long et fastidieux de revoir son alimentation mais cela vaut vraiment le coup! Le confort de vie comme les envies pressantes ou la fatigue sont améliorés mais surtout les traitements sont réduits, voire moins forts, au mieux supprimés.
C’est mon expérience en souhaitant qu’elle puisse vous aider.

Fanini87 - 19/06/2025 à 07:13

Bonjour, je suis actuellement en crise rch depuis 3 semaines. La cortisone fait bien effet la journée mais des passé 22h j’ai constamment des envies pressantes d’aller au toilette. Cela peut même parfois arriver en pleine journée quand je m’y attend le moins.. je voulais savoir s’il existait des remèdes pour cela? Ou si vous avez des tips à conseiller.. car je ne sors plus de chez moi de risque de me retrouver dans la panade

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !