Perso, tout aliment qui est Nova 4 je prends pas.
Nova, l’échelle de transformation des produits. Tu télécharge l’app OpenFoodFact et quand tu scanne les code barre tu as le score Nova.
Score Nova 4 c’est ultra transformé donc ça dégage. Mais en nutrition faut pas être un ayatollah, faut pas être rigide, donc au barbec quand tout tes potes ramènes leurs merguez E404Chernobil, bah t’en mange comme tout le monde lol. Mais t’en achète pas le reste de la semaine. Le top du top c’est de se fr accompagné par un diététicien qui lui s’est tapé ce genre de process avec 200 personnes, donc il a 200x plus d’expérience que chacun de nous, donc il nous évite de choper des TCA et des emmerdes supplémentaires.
Le prob du score nova c’est que je crois que ça prend en compte les ingrédients, mais pas les process de fabrication. Genre si jte fais un produit induss avec une tomate + une banane, donc vraiment du produit brut, mais que je te l’envoi sur Mars, je le fais passé dans un four à 3000 degrés en 1 miliseconde puis dans une frigo de -3000° une autre miliseconde et que je fais passez ça à la vitesse de la lumière dans un tamis de lames de rasoir… bah le score nova sera excellent alors que le produit est pourri.
Enfin bref comme tous les scores ça permet d’avoir un jugement rapidos sans avoir à réfléchir mais on peut le truander.