Bonjour Amandine,
J’ai un Crohn en rémission depuis 2 ans mais je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Tout d’abord, pour être déclarée en rémission, il faut faire une endoscopie avec prélèvements afin de s’assurer que la muqueuse a bien cicatrisé. Si les prélèvements indiquent qu’il n’y a plus trace de la maladie ni inflammation locale, on parle de « rémission profonde ». Tant qu’il n’y a pas de rémission officiellement constater tu ne dois pas stopper ton traitement. La RCH, comme Crohn, doivent se traiter sur le long terme, sans aucune pause.
La RCH ne touche que le bas du système digestif, contrairement a Crohn, soit la fin du colon et le rectum.
Si tu as toujours des douleurs intenses et envies pressantes, c’est qu’un problème persiste. Toutefois l’absence de sang est plutôt rassurante. Mais un examen s’impose pour voir où tu en es. Tu peux demander une ordonnance pour faire un dosage de la calprotectine, ou même la faire de ton propre chef en labo, mais ds ce cas tu paieras l’examen 77e. C’est le moyen non invasif le plus sûr pour déterminer si il y a encore une inflammation ou pas.
Pour ma part j’ ai tjs de légères douleurs aux endroits de mes anciennes lésions mais plus d’inflammation ni de traces de la maladie. Pas d’envies multiples mais on va dire que qd il faut y aller je n’ai pas le choix d’attendre ! Je pense que la zone et des nerfs ont été abîmés par la maladie.
J’espère pour toi que tu pourras poser tes questions directement à ton gastro enterologue. A défaut ton généraliste peut peut-être t’aider aussi.