Rallye des Gazelles : l’aventure solidaire des Petroleuses Bretonnes

Amies de longue date, Rozenn et Coralie ont décidé d’inscrire leur amitié dans le sable du désert en créant leur association « Les Pétroleuses Bretonnes ». Leur objectif : s’élancer ensemble sur les pistes du mythique Rallye Aïcha des Gazelles, une aventure mécanique et humaine 100 % féminine. Mais les deux complices ne se contentent pas de rêver d’adrénaline et de boussoles : elles souhaitent donner une dimension solidaire à leur périple.
Dans un premier temps, elles lèveront des fonds pour prendre le départ de cette odyssée automobile.
Puis, une fois leur défi lancé, le surplus des dons sera reversé à l’afa Crohn RCH, l’association dédiée aux personnes touchées par les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Un défi sportif, humanitaire et profondément personnel… Les Pétroleuses Bretonnes nous racontent leur incroyable projet !
Le duo des Pétroleuses Bretonnes
Nous sommes Rozenn et Coralie, deux amies depuis plus de 20 ans et également collègues de travail. Toutes deux entrepreneuses, dynamiques et volontaires, nous avons des parcours de vie différents mais tout aussi mouvementés et intenses.
Lorsque Rozenn m’a proposé de participer au Rallye Aïcha des Gazelles 2027, j’ai tout de suite dit « oui ! ».
J’en avais déjà entendu parler… mais après une réunion d’information, nous avions littéralement des étoiles plein les yeux — et quelques questions aussi !
Naissance de leur associations et du projet de Rallye Aïcha des Gazelles 2027

Nous avons commencé par créer notre association : « Les Pétroleuses Bretonnes », en référence au film avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale. Ces deux héroïnes symbolisent pour nous la détermination féminine au service d’un idéal.
Le Rallye Aïcha des Gazelles est d’ailleurs une course unique au monde, 100 % féminine, sans GPS ni téléphone. Juste des cartes des années 70, un compas et une boussole. Un vrai défi à relever à l’heure de l’hyper-connexion et des réseaux sociaux !
Pour financer notre participation, nous prévoyons plusieurs actions. La première aura lieu début 2026 : un concours de pétanque à La Roche-Bernard (56), la plus petite commune du Morbihan.
Avec l’aide du club, de bénévoles et de la mairie, nous espérons réunir environ 200 équipes. Une buvette et de la restauration seront proposées sur place. Les fonds récoltés nous permettront de finaliser notre inscription au RAG 2027 et de louer notre 4×4.
D’autres actions suivront tout au long de l’année 2026.
Nous avons également ouvert une cagnotte en ligne « Les Pétroleuses Bretonnes » sur HelloAsso, disponible depuis fin octobre.
Nous sommes confiantes, entourées par nos familles et amis, et convaincues de la générosité de notre réseau personnel et professionnel pour nous aider à mener ce projet jusqu’au bout !
Une aventure sportive au service d’une cause
Une fois l’aventure RAG 2027 terminée, les fonds restants seront intégralement reversés à l’afa Crohn RCH, afin de soutenir la recherche ainsi que l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches. Ce choix est particulièrement important pour moi : atteinte d’un Crohn depuis 1997 (décelé en avril 1998), j’ai appris à vivre et grandir avec — en tant que jeune fille, femme et maman.
C’est difficile de se construire avec la maladie.
Il y a d’abord la phase d’injustice : Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Puis, vient l’acceptation. On apprend à se recentrer, à s’adapter, à composer avec. Parfois on subit, parfois on s’incline… mais on avance.
Et enfin, arrive le moment où la maladie devient presque une colocataire : on se connaît, on cohabite.
L’entourage joue un rôle essentiel. Pour ma part, il a été mon phare au cœur de la tempête.
Un parcours personnel fait de résilience
Le sport — et surtout la danse — m’a aussi énormément aidée. Un véritable exutoire, une façon de m’exprimer, de m’évader et de me dépasser. Après le Covid en 2020 et les premiers signes de périménopause, j’ai fait une pause. Je me suis recentrée sur moi, ma famille, mon travail, mon bien-être, l’arrêt du tabac.
Quatre ans, douze kilos et un défi fou plus tard, je me suis remise au sport. Mon équilibre retrouvé !
Aujourd’hui, je me sens bien dans mes baskets : vivante, debout, motivée. Ce n’est ni simple ni indolore, mais mon objectif est clair et me porte chaque jour.
De mes expériences, j’ai appris une chose : malgré les soucis, les peurs, les tracas qui nous rongent, rien n’est impossible!!!!
La vie est une quête. Alors autant prévoir ses plans de A à Z… et oser l’aventure, même malade!
Car, au fond, la routine, elle, est mortelle.
Retrouvez Les Petroleuses Bretonnes sur les réseaux sociaux :
Instagram : @lespetroleusesbretonnes
Facebook : Les Petroleuses Bretonnes
Vous souhaitez soutenir l’aventure solidaire de Rozenn et Coralie ?
Retrouvez leur cagnotte en cliquant ici





