Bonjour,
Je me suis faite avoir donc je partage ma mésaventure afin que vous ne fassiez pas la même erreur.
Avant tout il faut savoir que le VSL3 n’est plus disponible depuis un certain temps à cause de batailles juridiques entre le créateur (Pr De Simone) et des labos.
Le produit de DeSimone existe toujours mais sous un autre nom (Visbiome) il contient exactement les mêmes souches que le VSL3 original
On ne le trouve malheureusement pas en France.
En France, ce qu’on peut trouver est le produit de Pilèje nommé VSL#3 Lactiplus, et c’est là que je me suis faite avoir. Pilèje surfe sur l’ambiguité de la marque VSL3 (ils ont à priori le droit de l’utiliser) mais ce ne sont plus du tout les même souches, donc pas du tout le même produit que l’original.
Même souci avec le Vivomixx 450 qui n’existe plus et a été remplacé par le Vivomixx 460 Neo, qui ne contient pas les mêmes souches non plus que l’ancien.
Ma théorie est que De Simone n’a plus l’usage de la marque VSL3 mais a tout de même conservé le droit unique d’utiliser les souches originales. Ce qui est interdit aux autres marques. Certaines utilisent d’autres souches en jouant sur l’ambiguité, pouvant laisser croire qu’il s’agit de l’original car le nom est le même.
Le problème avec Pilèje est qu’il est indiqué sur leur site « Formule ayant fait l’objet de nombreuses études cliniques. » C’est FAUX. C’est le VSL3 avec les souches originales qui a fait l’objet de nombreuses études, pas leurs souches à eux. Je n’ai trouvé que 2 études citant leurs souches, et elles ne sont pas positives du tout (ces souches augmenteraient la perméabilité intestinale, cela va à l’encontre de l’effet souhaité et présente donc un risque pour les patients MICI qui ont justement un problème à ce niveau).
En résumé j’ai acheté ce produit VSL Lactiplus de Pilèje en pensant que c’était le vrai VSL3, avec les bonnes souches, et leur indication à propos des études m’ont rassurée, mais je me suis faite avoir.
Ces allégations ont mis en danger ma santé car je me suis basée sur leurs allégations, pensant que ça allait me procurer le même effet que le VSL#3 original mais pas du tout.
Ces pratiques commerciales ont d’ailleurs été condamnées aux USA, DeSimone a obtenu un jugement leur demandant d’arrêter ce genre d’agissement.
Aparemment ce n’est pas encore arrivé aux oreilles de la DGCCRF en France.
Donc faites attention, on ne peut plus se procurer de VSL3 en France, du moins pas la formulation originale. Le seul produit identique est le Visbiome mais commercialisé aux USA/Canada uniquement. Tous les autres produits utilisant le nom VSL3 utilisent des souches différentes. Je ne dis pas qu’ils sont meilleurs ou moins bons mais ce ne sont pas les mêmes, et les études dispos sur le VSL3 ne concernent QUE le VSL#3 original.
• SOUCHES ORIGINALES VSL#3 par De Simone :
Lactobacillus paracasei — DSM 24733 / SD5218
Lactobacillus plantarum — DSM 24730 / SD5209
Lactobacillus acidophilus — DSM 24735 / SD5212
Lactobacillus delbrueckii subspecies bulgaricus — DSM 24734 / SD5210
Bifidobacterium longum — DSM 24736 / SD5219
Bifidobacterium infantis — DSM 24737 / SD5220
Bifidobacterium breve — DSM 24732 / SD5206
Streptococcus thermophilus — DSM 24731 / SD5207
• SOUCHES PILEJE VSL3 LACTIPLUS
Streptococcus thermophilus — BT01
Bifidobacterium breve — BB02
Bifidobacterium animalis subsp. lactis — BL03x
Bifidobacterium animalis subsp. lactis — BI04y
Lactobacillus acidophilus — BA05
Lactobacillus plantarum — BP06
Lactobacillus paracasei — BP07
Lactobacillus helveticus — BD08z
• SOUCHES VIVOMIXX 460 NEO 9
Lacticaseibacillus paracasei — IMC 502
Lacticaseibacillus rhamnosus — IMC 501
Lacticaseibacillus rhamnosus — SP1
Bifidobacterium breve — Bbr 8
Bifidobacterium animalis subsp. lactis — BLC1
Lactobacillus acidophilus — LA1
Lactiplantibacillus plantarum — 14D
Lactococcus lactis — SP38
Streptococcus thermophilus — SP4