Fatigue et douleur
La fatigue et la douleur pèsent sur votre quotidien ? Vous trouverez dans cette rubrique des informations pour comprendre d’où elles viennent et comment y faire face.
DOULEURS ASSOCIEES AUX MICI
FATIGUE
Hypnose et fatigues
La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents et les plus invalidants dans les maladies chroniques comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Malgré son impact important sur la qualité de vie, elle reste encore difficile à traiter. Parmi les pistes non médicamenteuses explorées aujourd’hui, l’hypnose suscite un intérêt croissant.
Animé par Marion Mathieu (association Tous Chercheurs) et Éric Balez, patient expert pour l’afa Crohn RCH France, ce Direct (2025) donne la parole à trois intervenantes : Murielle Barachon, praticienne en hypnose (Association AFPric), Louise Baussard, maîtresse de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier, et Magali Ferrer, patiente témoin (AFPric).
Ensemble, elles explorent les apports possibles de l’hypnose pour mieux vivre avec la fatigue chronique : modulation de la perception de la fatigue, détente, mobilisation des ressources personnelles… autant de pistes pour accompagner les malades au quotidien.
Comment lutter contre la fatigue dans les MICI ? - Dr Maryan Cavicchi
La fatigue est un fléau bien réel qui empoisonne la vie des personnes atteintes de MICI. Plusieurs facteurs sont en jeu : inflammation, carence en fer, dénutrition, etc… Comment peut-on la diminuer ? Quels sont les conseils utiles et efficaces ? Le Dr Maryan Cavicchi répond à toutes vos questions dans cette webconférence du 28/11/2020.
Regardez notre webinaire sur la fatigue
Ce webinaire organisé à l’occasion de la Journée des Fatigues du 21/11/2021, revient sur les causes de la fatigue quand on a une maladie chronique, et les astuces pour y faire face !
La fatigue, un poids au quotidien
Dans l’étude Regards Croisés sur les MICI (2021), les patients témoignent très largement des épisodes de fatigue qui arrivent soudainement dans la journée (67% dans les trois quarts de répondants !). L’enquête relève une fois de plus le fort impact de la fatigue en période de poussée et surtout même en période de rémission où un tiers ressent souvent cette fatigue et 53% « parfois ».
Cliquez sur l’image pour consulter les résultats de l’étude.