Régime sans lactose

Le régime sans lactose est conseillé dans 2 situations dans lesquelles les manifestations physiques seront l’apparition de diarrhées, parfois très intenses et très nombreuses, associées à des douleurs, voire des gaz.

  • Incapacité physiologique du côlon à digérer le lactose (glucide contenu dans le lait et ses dérivés),
  • Stimulation du transit trop forte et trop rapide lors de l’ingestion d’aliments contenant du lactose, parfois dans les minutes qui suivent la prise alimentaire.

L’intolérance permanente au lactose se manifeste par une impossibilité de dégrader le lactose car la lactase (enzyme nécessaire à cette dégradation) est absente. Dans ce cas, le seul traitement est un régime d’exclusion des aliments contenant du lactose. Il n’existe aucun traitement médicamenteux.

Lors d’épisodes de diarrhées, on recommande ponctuellement de diminuer les aliments contenant du lactose car le lactose est identifié comme un élément accélérateur du transit.

Cependant, dans les cas de poussées inflammatoires de MICI, cette éviction peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois et ainsi engendrer des apports insuffisants en calcium, vitamines A, D, E et B9, sans parler de l’apport en protéines animales. A noter que dans ces périodes, les vitamines et le calcium sont mal assimilés à cause de l’inflammation et que les besoins en calcium sont accrus à cause de la décalcification.

Il est donc important de garder à l’esprit qu’il existe des aliments avec une faible teneur en lactose. Il est primordial de les consommer pour couvrir vos besoins nutritionnels et ce, sans effet sur le transit :

– lait sans lactose (ALL 110, Diargal…)

– lait avec faible teneur en lactose

– tous les fromages à pâte pressée cuite et non cuite (emmental, comté, parmesan…)

– lait en faible quantité (jusqu’à 250mL/j) et pour une meilleure digestion utiliser ce lait dans des préparations à base d’amidon (purée, riz au lait, crêpes…)

– yaourts, petits-suisses et fromage blanc

– entremets à base de lait (flan, crème dessert…)

– fromage fondu, fromage frais

– préparations à base de soja enrichies en calcium

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !