Dénutrition & carences

La dénutrition dans les maladies inflammatoires intestinales est la conséquence d’une part d’une diminution des apports en calories, en protéines et en micronutriments (vitamines et oligo-éléments), d’autre part d’une élévation des besoins de l’organisme.

La diminution des apports alimentaires peut devenir effectivement très importante : inappétence, nausées, limitation des repas par crainte de douleurs abdominales ou de diarrhées, régime trop restrictif, enfin dépression larvée. A cette réduction alimentaire s’associe une augmentation des pertes digestives par malabsorption, stéatorrhée, diarrhées, entéropathie exsudative, résections éventuelles de l’intestin et saignements parfois occultes.

Par ailleurs, on observe une majoration des besoins énergétiques en cas de fièvre, infection ou abcès, ainsi que des besoins en protéines lors d’inflammation ou corticothérapie.

Quand faut-il s’inquiéter devant une inappétence ou un amaigrissement ?

• Lorsque la perte de poids involontaire est supérieure à 10 % ou que l’alimentation est réduite de moitié pendant plus de cinq jours.

Quand faut-il s’alarmer ?

• Lorsque l’albuminémie est inférieure à 30 g / L car la morbidité et la mortalité sont alors multipliés par 3 – 4 !

Comment corriger ce retard protéino-énergétique ?

D’abord faire appel aux compléments nutritionnels car ils correspondent à de la nutrition entérale sans sonde gastrique, nutrition dont on connaît la très grande efficacité dans ces affections. Leur intérêt réside dans leurs apports caloriques et protéiques importants, leur digestibilité, leurs apports en micronutriments, leur absence de lactose ou gluten, leurs parfums et textures variés, convenant à tous les goûts. On distingue trois types de compléments nutritionnels :

• le Rénutryl 500®,
  • le Modulen®, proposé initialement aux enfants atteints de maladie de Crohn (12 cuillerées mesure par 500 ml d’eau),
  • L’Impact®, 2 à 3 sachets par jour, pour stimuler l’immunité ou pour préparer à une interventtion chirurgicale,
  • enfin les tétrabriks, malheureusement non remboursés pour ces maladies mais dont il faut absolument obtenir le remboursement grâce à la mobilisation des associations de malades : Fortimel®, Clinutren HP®, ProtenPlus®, Resource 2. fibres® par exemple pour les plus enrichis.

Dr Patrick Gelas, Nutritionniste

Mise à jour : Décembre 2013

Consultez nos fiches pratiques sur le sujet :