Sténose

Si votre médecin a diagnostiqué la présence d’un rétrécissement important de votre intestin grêle (sténose), il est primordial d’éviter les aliments qui risquent d’obstruer votre intestin ou d’essayer de les consommer sous une forme plus adaptée :

  • Bien mastiquer est la première règle à suivre pour limiter les risques d’obstruction. Pour cela, consacrez une vingtaine de minutes à votre repas, dans un cadre propice (calme, sans bruit et convivial).
  • Privilégiez des fruits et légumes cuits sous forme de purée, compote, potage, râpée, en petits morceaux, hachée…
  • Privilégier les préparations moulinées pour les aliments plus longs ou fatigants à mâcher comme la viande.
  • Consommez, lorsque cela est possible, sous forme mixée les aliments très fibreux : légumes secs (potages), fruits secs et oléagineux : noix, noisettes, cacahuètes (poudre dans les pâtisseries), fruits et légumes (smoothies, milk-shakes, soupes…).
  • Evitez les pains et céréales complètes, fruits et légumes crus en morceaux.

En cas de sténose : il est indispensable d’adapter les aliments afin de ne pas obturer la ou les sténoses donc de bien choisir les aliments en contenant et de consommer les aliments fibreux notamment les fruits et légumes sous des formes appropriées : de préférence cuits et puis mixés ou hachés très finement.

On distingue 2 types de fibres : les fibres insolubles et les fibres solubles. Généralement, les fruits, légumes et produits céréaliers renferment ces 2 types de fibres, les fibres insolubles étant les plus abondantes. Quelques végétaux seulement contiennent des fibres solubles en bonne quantité.

La cellulose, l’hémicellulose et la lignine sont des fibres insolubles. Elles préviennent la constipation en absorbant beaucoup d’eau, ce qui augmente le volume des selles et stimule les contractions de l’intestin.

En cas de sténose : elles peuvent aussi être très ou trop stimulantes et rendre les selles trop liquides ou créer des bouchons au niveau de la sténose. De ce fait, il n’est pas conseillé de consommer les fruits secs et oléagineux, les peaux, fils, pépins, grains des fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes.

La pectine, la gomme et les mucilages sont des fibres solubles. Ce type de fibre aide à prévenir la constipation en absorbant l’eau et en créant un gel.

En cas de sténose : ce type de fibres est à privilégier lorsque l’on souffre de constipation liée aux sténoses et du syndrome de l’intestin irritable. Et on prend toujours soin de les cuire et/ou de les préparer sous forme mixée (jus, soupe, smoothie, purée, compote) ou hachée très finement.

Consultez nos fiches pratiques sur le sujet :

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !