Ashlie, jeune malade de Crohn et adepte de la course à pieds

Article publié le

Ashlie continue l’activité physique et adapte son rythme en fonction de son état de santé, après avoir rencontré des bénévoles de l’afa elle a souhaité ouvrir une cagnotte solidaire pour soutenir les actions de l’afa à l’occasion du marathon de Colmar

Bonjour Ashlie, pouvez-vous vous nous dire qui vous êtes ?

Je m’appelle Ashlie, j’ai 33 ans et je suis atteinte de la maladie de Crohn et je vis également avec un trouble du spectre autistique (Syndrome d’Asperger).

Il y a quelque temps, je ne savais pas courir plus de 2 minutes sans devoir m’arrêter à bout de souffle. Et bientôt, je vais faire 21 km !

Le dimanche 21 septembre 2025 je me lance un défi de taille : courir mon premier semi marathon à Colmar au profit de l’Association AFA CROHN RCH. 

Pourquoi soutenir AFA ?

Ayant endossé quelques dossards de trails et courses sur route, je me suis dis pourquoi pas utiliser le dossard de mon premier semi-marathon pour récolter des fonds a reverser à l’Association !

Je sais à quel point le quotidien — et encore plus la pratique du sport — peut devenir un vrai combat lors des poussées. Ce n’est pas seulement une cagnotte, mais aussi un message important a faire passer.

C’est un message d’espoir, de résilience, et de solidarité. Parce que pour les maladies et handicaps invisibles, tout peut sembler aller bien depuis l’extérieur… mais à l’intérieur, c’est une autre histoire.

Il est essentiel de cultiver la bienveillance — envers les autres, et surtout envers soi-même. Malgré des différences, on peut réaliser des aventures incroyables.  

Qu’est-ce que l’activité physique vous apporte dans votre quotidien ?

Courir c’est bien plus qu’un « simple » sport pour moi : c’est un véritable exutoire. Courir me permet de libérer les tensions accumulées, de canaliser mes émotions, et d’apaiser les effets parfois envahissants de la maladie et de l’autisme. C’est un moment où je me sens aligné avec moi-même, loin du tumulte intérieur et loin des contraintes du quotidien. Chaque foulée devient une façon de retrouver un équilibre et de se concentrer sur soi-même car cela demande une attention particulière à devoir se concentrer sur sa cadence, BPM, foulée, respiration, …

Un immense MERCI à toutes les personnes derrière AFA CROHN RCH qui font un travail exceptionnel en rendant la vie et le quotidien des malades plus facile.

Lien de la page de collecte pour soutenir l’initiative d’Ashlie :