Journée mondiale des MICI 2023

Le 19 mai dernier nous avons célébré une nouvelle édition de la Journée mondiale des MICI ! Découvrez dès maintenant le thème, l’album photos et les événements qui ont eu lieu pour l’occasion !

Album photos

Sous le haut patronage de

Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

Le vendredi 19 mai prochain marquera une nouvelle édition de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), à savoir la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Ces deux pathologies, dont on ne guérit pas, touchent 10 millions de personnes dans le monde, dont 300 000 en France. Parmi eux, 20% sont des enfants, des cas en augmentation…

Quel thème ?

Portée par l’EFCCA à l’échelle européenne, la Journée mondiale des MICI est un mouvement mondial de communication autour de ces maladies et de solidarité avec les personnes concernées, malades et proches. En France, elle est coordonnée en France par l’afa Crohn RCH France, l’unique association nationale reconnue d’utilité publique, de malades et de proches engagés dans la lutte contre les MICI.

Cette année, le thème choisi par l’afa est « Environnement déréglé, intestins en danger ? », l’occasion d’interpeller les décideurs politiques et de santé mais aussi le grand public sur le rôle des facteurs environnementaux dans le déclenchement de ces maladies de plus en plus fréquentes. (Voir ci-dessous)

Toute la semaine du 19 mai, illuminations de monuments en violet (couleur de la cause), événements d’information, de sensibilisation et de convivialité partout en France mais aussi en ligne, actions de visibilité et de solidarité sur les réseaux sociaux (#WorldIBDday)…, mobiliseront la communauté MICI : bénévoles de l’afa, personnes malades, proches, professionnels de santé, et tous ceux sensibles à notre combat.

KIT COM

Programme de la Journée mondiale

Tout au long de la semaine du 19 mai, de nombreuses actions seront organisées partout en France pour rendre visibles nos maladies et informer les malades, les proches et le grand public. Retrouvez sur les pages régionales le programme de la Journée mondiale près de chez vous.

LES REPLAYS

Conférence du 16 mai 2023 : De la Préhistoire à aujourd’hui, en passant par Louis XIII : comment l’environnement a-t-il influencé l’évolution du microbiote et favorisé l’apparition des MICI ? – Dr Philippe Charlier et Pr Franck Carbonnel

Live-Cuisine du 15 mai 2023 : Recettes de saison, bon marché et adaptées aux poussées

La Fleur au Ventre : le défi 2023 !

Cette année, en lien avec la thématique MICI et environnement de la Journée mondiale des MICI, nous vous proposons le défi : « La Fleur au Ventre » : dessins, photos, montages, libre aux participants d’imaginer un projet, un post qui illustrera cette thématique avec le hashtag #WorldIBDday ! Et de montrer à travers l’esthétique d’une image que les santés humaine et environnementale sont intimement liées…

Vous pouvez également nous envoyer vos créations à info-jmm@afa.asso.fr

Pour une reconnaissance des MICI comme maladies environnementales !

Même si on peut identifier un facteur génétique de prédisposition à la maladie associé à une anomalie du système immunitaire intestinal liée à un déséquilibre du microbiote, des facteurs environnementaux ont également été mis en évidence dans la cause des MICI, en altérant notamment la qualité et le fonctionnement du microbiote : le tabac, la pollution, l’alimentation ultra-transformée, les additifs alimentaires, les pesticides, sont quelques uns des facteurs avérés ou fortement suspectés dans l’apparition des MICI.

Plusieurs études montrent que l’incidence des MICI augmente à l’échelle internationale, en particulier dans les pays avec des taux historiquement bas. La situation est particulièrement préoccupante chez les enfants. En effet, selon une étude publiée en 2022 , l’incidence des MICI, en particulier de la maladie de Crohn, continue d’augmenter fortement chez les enfants et adolescents partout dans le monde, y compris dans les pays du Nord !

Nos revendications :

Plus de moyens pour financer la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : pour notamment mieux connaître le rôle des facteurs environnementaux et trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.
La création d’un groupe de travail avec des experts afin de :
1. Faire une revue de la littérature scientifique sur MICI / facteurs environnementaux
2. Travailler sur les moyens d’actions permettant de prévenir l’augmentation des cas de MICI dans nos sociétés et l’aggravation de la maladie une fois celle-ci diagnostiquée.
Une meilleure prise en compte des besoins des malades et une amélioration de leur parcours de soin afin d’améliorer le suivi de leur maladie et la prévention, et améliorer ainsi leur qualité de vie.
Que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique deviennent enfin des priorités de santé publique !

DOSSIER PRESSE JMM 2023

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez soutenir notre cause ? Contactez-nous : communication@afa.asso.fr !

Partenaires institutionnels de la Journée mondiale 2023