Journée mondiale des MICI : une édition 2020 exceptionnelle !

La Journée mondiale des MICI, qui a lieu tous les 19 mai, est un temps fort de communication grand public. Cette année, en raison du contexte de la Covid-19, cette 10ème édition était principalement numérique ! Un grand bravo à tous pour votre formidable mobilisation !

Sous le Haut Patronage de

Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

2020 : Retour sur cette 10ème Journée mondiale des MICI

Cette année, nous avons célébré les 10 ans de cette Journée solidaire ! A cette occasion, bénévoles, malades et proches, professionnels de santé, partenaires institutionnels et privés, se sont mobilisés pour mettre en lumière les MICI.

Clémentine Célarié marraine de cette édition

Chantal Dufresne, présidente de l'afa, et Clémentine Célarié, artiste et amie de cœur de notre association

Album 2020 - cliquez pour faire défiler les photos !

Journée mondiale des MICI 2020

Cette année, on a bougé + vite que les maladies !

En France, le thème de l’activité physique était mis à l’honneur. En raison du confinement, la Journée mondiale des MICI était l’occasion de bouger à la maison avec une chorégraphie exceptionnelle à reproduire sur les réseaux sociaux, et si possible avec un vêtement ou accessoire violet, et le hashtag #WorldIBDDay ! Vous avez été très nombreux à y participer et à bouger ! Un grand bravo !

Un grand merci à Simon Gruszka pour la création et l’interprétation de la chorégraphie !

Chorégraphie de la Journée mondiale des MICI 2020 - par Simon Gruszka

Les autres actions

La mobilisation n’a pas faibli sur les réseaux sociaux avec de très beaux témoignages des vidéos et les traditionnelles photos de soutien en violet ! Un grand merci également aux villes qui ont malgré le contexte, marqué leur soutien en illuminant leurs monuments !

Les personnalités relèvent le défi !

Clémentine Célarié, artiste et amie de cœur de l'afa, danse contre les MICI !
Hélène Ngom, championne d'escrime, danse contre les MICI !
Pierre-Louis Attwell, skipper Vogue avec un Crohn, danse contre les MICI !

Pourquoi une Journée mondiale des MICI ?

Célébrée tous les 19 mai, la Journée mondiale des MICI est une journée de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des 10 millions de personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique (RCH) dans le monde.

L’EFFCA, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation européenne et mondiale avec notamment l’illumination en violet, couleur de lutte contre les MICI, de monuments emblématiques.

Ils nous soutiennent

jmm affiche