AVEC CLAIRE POUR UNE MARCHE SOLIDAIRE !

Article publié le

Claire est atteinte de la maladie de Crohn depuis de nombreuses années, elle souhaite se mobiliser pour faire connaitre la pathologie au plus grand nombre. Portrait d’une femme qui bouge contre les MICI.

– Pouvez-vous vous présenter
Je m’appelle Claire et j’ai la maladie de Crohn. Je suis atteinte depuis l’âge de 17 ans mais le diagnostic précis est tombé en 2012 suivi de presque 10 années “cauchemardesques” ensuite. Lutter contre les symptômes et les désagréments de cette maladie, c’est un combat de tous les jours et comme je dis souvent “pour être malade, il faut être en bonne santé !” parce que travailler, gérer le quotidien avec une maladie « invisible » et ajouter à cela un agenda spécial santé bien chargé (rendez-vous médicaux, alimentation saine, sport adapté, gestion de la fatigue chronique, médecine complémentaire…) c’est UN VRAI CHALLENGE !

Dans mon entourage, je ne suis pas seule. Mon fils, ma tante, le fils d’amis très proches sont aussi concernés et ma chère cousine partie bien trop tôt l’était aussi.

– Pourquoi se mobiliser pour l’afa Crohn RCH
Je suis adhérente de l’AFA depuis 10 ans et j’ai notamment eu la chance de participer à des ateliers d’Education Thérapeutique au moment où ma maladie s’est plus « gravement » exprimée. Ces ateliers rondement bien menés m’ont permis d’espérer, de croire à une amélioration possible et surtout de démarrer un nouveau PROJET DE VIE !

Apprendre à dompter les symptômes, accepter, faire avec, gérer son rythme, tester plusieurs traitements, adapter son alimentation, enchaîner les chirurgies, vivre de graves effets secondaires, chercher des alternatives, se reconvertir professionnellement, trouver les médecins qui vont bien pour faire alliance, c’est LA MISSION !

L’AFA œuvre chaque jour aux côtés des malades et c’est pour moi essentiel de valoriser et de faire connaître son action auprès du plus grand nombre.

– En quoi consiste votre projet ?
L’activité physique adaptée et variée (course, marche, stretching, boxe…), jumelée à une alimentation “faite maison” et diversifiée me permettent de cumuler des périodes de “rémission” de plus en plus longues.

Convaincue que “se bouger”:
– Améliore la qualité de vie des malades,
– S’avère être un formidable “booster” ainsi qu’un très bel outil de gestion de la fatigue, ce que je vérifie chaque jour.
J’ai décidé de lancer un défi sportif et solidaire chaque année (ou au moins tous les 2 ans), pour faire connaître et soutenir l’AFA qui mène de nombreuses actions afin d’améliorer notre quotidien.

Le 8 octobre 2022, nous étions 24 à participer au Marathon Solidaire aux côtés de Fred des Ogres de Barback et de tous les partenaires dont l’AFA.  Une journée extraordinaire de bonheur et de solidarité, qui fait chaud au cœur !

Le dimanche 28 avril 2024, j’espère rassembler 50 marcheurs pour participer à la 40ème “Marche de La Bièvre” avec les couleurs de l’AFA.

– La marche est une activité régulière pour vous ?
Oui je marche ou je cours au moins deux fois dans la semaine en plus de mes cours de boxe et de stretching réguliers. Le sport me fait un bien fou et m’accompagne au quotidien avec une meilleure gestion des symptômes.

– Comment vous soutenir ?
En participant à cette collecte en faveur de l’AFA et si vous le souhaitez, venez rejoindre l’aventure de cette 40eme marche de la Bièvre aux couleurs de l’AFA.

Inscription fin janvier : Accueil – Marche de la Bièvre (marche-bievre.fr)

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !