Bien s’alimenter avec une MICI en Guyane

Article publié le

Après des contacts très positifs, la diététicienne du Centre Médico Chirurgical de Kourou (CMCK) a proposé de prendre une matinée sur son temps libre pour nous informer sur la problématique de l’alimentation et des MICI.
J’avais auparavant demandé aux personnes intéressées d’indiquer s’il y avait des points particuliers sur lesquels elles aimeraient avoir des réponses.

C’est donc à la Médiathèque de Kourou qu’une dizaine de personnes, malades ou proches, s’est rassemblée dans une salle avec vidéo projecteur pour débattre de ce sujet important mais parfois obscur.

Après une rapide présentation de l’afa, de ses objectifs et de ses actions particulièrement pour notre toute nouvelle délégation Guyanaise, j’ai laissé la parole à la professionnelle qui avait pris le temps de bien se documenter et de préparer un petit diaporama.
De l’alimentation pendant ou en dehors des poussées, avec sténoses, sans colon ni rectum en passant par les règles générales d’alimentation et en fonction des habitudes alimentaires locales (Ah le piment !…), l’ensemble des participants a semblé repu au bout des 2h30 d’exposé.

Une annonce sur la radio locale ayant permis de toucher de nouvelles personnes malades de MICI, on peut dire que cette matinée a été doublement bénéfique.

Un grand merci à la diététicienne qui a sacrifié une partie de son weekend de mère de famille pour la bonne cause, merci à la mairie de Kourou pour la mise à disposition d’une salle équipée et merci également aux personnes ayant fait 60km pour y assister.

Jean-Philippe Bigot – Délégué de l’afa en Guyane

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !