Courir pour les MICI : le défi solidaire de Valérie au marathon d’Annecy 2026

Article publié le

Sportive, Valérie s’est lancée un nouveau défi : courir le marathon du lac d’Annecy en 2026 pour sensibiliser le grand public aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et soutenir les actions de notre association.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je viens de fêter mes 50 ans mais je conserve cette énergie intérieure qui me pousse et m’encourage à relever des défis. J’exerce le métier de photographe et réalisatrice, je suis indépendante depuis toujours et heureuse de l’être. J’ai la chance d’être maman d’un grand garçon de 19 ans dont je suis très fière !

Pourquoi avoir choisi de soutenir et mettre en avant les personnes atteintes de MICI ?

Je suis atteinte d’une RCH qui s’est déclarée vers l’âge de 25 ans. Cette annonce a changé ma vie au sens où d’une certaine façon, je suis passée d’immortelle à « mortelle ». À 25 ans, rien ne semble pouvoir nous atteindre, j’avais une confiance sans limites en mon corps et tout à coup, il m’a montré ses faiblesses, ses « failles ».
Cependant, j’ai choisi de vivre normalement, et j’ai vécu ainsi au gré des poussées, des périodes de fatigue, d’anémie et autres réjouissances, comme de courtes pauses enchantées. J’ai tout simplement refusé de me vivre sous l’étiquette d’une malade. Je ne saurais dire si c’était raisonnable mais je n’ai pas su le vivre autrement qu’en oubliant, parfois un peu trop, la maladie. Aujourd’hui, après m’être questionnée des années sur le pourquoi – pesticides, gluten, allergies alimentaires, non allaitement, pollution, fragilité génétique, tempérament stressé ? – après avoir testé beaucoup de choses, après avoir tu cette maladie, je me sens heureuse de pouvoir en parler simplement et librement pour soutenir les personnes atteintes de MICI.

Qu’attendez-vous de cette course pour vous-même, avez-vous un objectif à réaliser par exemple ?

J’ai compris avec les années que le sport était l’un des meilleurs médicaments qui soit. Communiquer sur ce simple constat me semble essentiel : tu as mal, fais du sport, tu es fatigué, fais du sport, tu es triste, fais du sport. Bien entendu, ce n’est pas évident tous les jours, notamment en période de crise et de grande fatigue mais c’est gratuit et fondamental pour la santé, physique comme mentale. Après avoir couru deux semi-marathons (Paris et Biarritz), j’ai l’ambition de terminer un marathon, peu importe le temps pourvu que je passe l’arrivée !

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux personnes concernées et à celles qui ne connaissent pas les MICI ?

Pour les personnes atteintes de MICI, le message est simple : le sport est un allié de taille pour lutter contre les symptômes et améliorer notre quotidien.

Et si vous faisiez partie de l’aventure ? Soutenez Valérie dans son défi solidaire pour les MICI en contribuant à sa cagnotte en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇

 

 

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !