Enquête : les « métiers interdits »

Vous rêviez d’être policier, gendarme, militaire, pompier et vous avez été refusé(e) à cause de votre MICI (ou vous exercez un de ces métiers) : racontez-nous !

Ces témoignages sont importants car ils seront utilisés par pour montrer l’absurdité de certaines situations et faire évoluer les choses. En effet, l’accès à certains métiers est en principe interdit aux personnes atteintes de maladie de Crohn ou de RCH, en raison de réglementations anciennes, et ceci indépendamment de leur état de santé effectif et des contraintes réelles des postes proposés.

Cela concerne particulièrement les métiers de la police, de la gendarmerie, de l’armée ou encore des pompiers. Une loi voté en décembre 2021 met en place un comité chargé de faire évoluer les textes règlementaires, dans lequel l’afa Crohn RCH sera représentée avec d’autres associations de malades chroniques.
Cette enquête concerne les personnes qui ont souhaité exercer un de ces métiers. et ont été refusées à cause de leur maladie, ou les personnes qui exercent un de ces métiers avec une maladie de Crohn ou une RCH, que la maladie se soit déclarée avant ou après le recrutement.

Si vous êtes prêts à raconter votre histoire, vous pouvez vous manifester par mail auprès de Marie- Hélène et vous conviendrez ensuite d’un rendez-vous téléphonique. Vous pouvez aussi lui adresser par mail un témoignage écrit que vous soyez un proche ou la personne concernée (un parent sur l’histoire de son fils ou sa fille par exemple). Votre témoignage sera utilisé de manière strictement anonyme.

Contact : mariehelene.ravel.afa@gmail.com
Marie-Hélène Ravel est responsable « MICI et vie professionnelle » à l’afa et membre du Conseil d’administration de l’association, et membre du comité d’évaluation de l’accès au marché du travail des personnes atteintes de maladies chroniques.