Figeac (46) Un atelier de création au profit de l’afa

Article publié le

Gabie Audousset, une artiste de 80 ans résidant à Figeac (Occitanie), a décidé d’utiliser son atelier de création pour soutenir l’afa Crohn RCH France. Sa démarche généreuse et engagée a été motivée par sa petite-fille, qui est elle-même touchée par une RCH. Gabie nous partage aujourd’hui son parcours, son engagement envers les maladies et avec l’afa.

Originaire du quartier où se trouve le siège de l’association, Gabie a grandi à Paris et empruntait tous les jours la rue de la Forge Royale, nouveau siège de l’afa, pour se rendre à l’école. Elle exerçait à l’époque en tant que psychologue et psychothérapeute en région parisienne. Son empathie naturelle envers la souffrance et la détresse d’autrui a toujours été une caractéristique marquante de son parcours.

Son choix d’apporter son soutien aux MICI a été guidé par l’état de santé de sa petite-fille, atteinte d’une RCH. À la suite de l’accueil de cette maladie, Gabie s’est interrogée sur la manière dont elle pouvait contribuer, à son échelle, à la lutte contre les MICI. Forte de sa passion pour l’art, dont la peinture, elle avait déjà pris contact avec une déléguée d’Aurillac avant la période du covid où elle prévoyait d’installer un stand dédié aux MICI sous la Halle du marché lors de la Journée mondiale des maladies, le 19 mai, avec l’accord de la mairie de Figeac. Cette initiative n’a malheureusement pu avoir lieu mais la détermination de Gabie est restée sans faille et a été reconduite de sorte qu’aujourd’hui, Gabie a pris l’initiative de mettre en vente ses créations artistiques (cartes, tableaux, broches) en utilisant différents supports tels que le verre, le métal et le bois. Toutes les ventes réalisées dans son atelier au mois de juin et mai, périodes proches de la Journée mondiale des MICI, sont intégralement reversées au profit de l’afa. Grâce à celles-ci, Gabie a pu récolter 400€ pour la recherche.

Arbre de vie réalisé par Gabie Audousset.

Donc, lorsqu’elle effectue une vente, Gabie en profite pour distribuer de la documentation sur les MICI, car elle constate que beaucoup de gens ne sont pas encore familiers avec ces maladies. Cependant, elle remarque également que certains connaissent ces maladies, car ils ont un proche directement touché par elles.

En évoquant sa découverte de l’afa, Gabie nous raconte l’histoire d’une belle rencontre. Après le diagnostic de sa petite-fille, sa famille a été accueillie au sein du programme « Séjour des familles » de l’association. Cette expérience leur a permis de mieux connaître la maladie et de vivre ensemble des moments mémorables, renforçant leur compréhension et leur gestion de la maladie.

A travers son engagement et son témoignage, Gabie souhaite transmettre un message important aux personnes qui ne connaissent pas les MICI. Elle croit fermement en l’importance de soutenir et d’encourager la recherche sur ces maladies. Pour elle, l’ouverture de la discussion et l’échange d’informations sur les MICI sont les clés de voute de la lutte contre les MICI. Elle encourage donc le dialogue sur les MICI et aspire à sensibiliser davantage de personnes sur leur existence et les défis qu’elles impliquent.

Merci à Gabie pour l’impact positif que son art et son soutien apportent à l’afa.

Inscrivez-vous à notre newsletter !