40 ans, colectomie totale depuis 15 ans suite à RCH mais depuis très fatiguée- URGENT : avis sur cette fatigue

Lancé par PAPILLON29-1156 - Dernier message le 13/12/2013 à 11:35
réponses
6
Vues
4 281
PAPILLON29-1156 - 13/12/2013 à 11:35

Bonjour Anonymous49,
Vous répondez parfaitement à ma question, car je me demandais si un mi-temps thérapeuthique pouvait être envisagé dans ce cas afin de reprendre un peu de « forces » et de diminuer cette fatigue.
Je trouve qu’une activité professionnelle est importante quand l’état de santé le permet.
Le travail contribue effectivement de concerver le côté relationnel et à nous changer les idées.
Maintenant, il faut trouver le poste le plus approprié à chaque pathologie.
Le soleil et la chaleur m’aident à me ressourcer malheureusement je ne vis pas dans un pays chaud.
Bonne journée 🙂
Papillon29.

PAPILLON29-1156 - 13/12/2013 à 11:10

Bonjour Zotie,
Quel courage, je vois que la RCH et la colectomie ne sont pas évident non plus à gérer pour vous en plus de tous vos soucis de santé qui les accompagnent.
Je comprends que votre fatigue doit être immense mais je me retrouve dans votre témoignage « j’ai l’impression aussi d’être une mamie certains jours et parfois mais rarement il faut le reconnaitre on se trouve à peu près en forme». Je vis avec cette fatigue en essayant de la dissimuler suivant où on se trouve car à mon âge les gens ne comprennent pas que je sois fatiguée. Mais une fois de retour à la maison, je m’effondre. Je ne suis plus réceptive arrivée à une certaine heure et je me dis que je ne peux pas continuer comme cela encore longtemps. Je travaille à plein temps et j’aime mon travail même si la cadence est très soutenu ce qui ne m’arrange pas non plus!!
C’est pourquoi, je cherche des solutions pour vivre au mieux cette fatigue en plus de ce transit.
Merci pour votre réponse et je vous souhaite bon courage.
Papillon29.

Anonymous49-1180 - 13/12/2013 à 07:55

Bonjour Papillon29,
Pour vous répondre, j ai demandé à mon médecin si il était possible de reprendre mon activitée (travail de bureau) à mi temps thérapeutique.
Du coup, en accord avec mon employeur je travail 3 jours par semaine. Je trouve, dans mon cas, indispensable de conserver un relationnel et de permettre à mon esprit de voir et faire autre chose, meme si je l avoue le soir je suis plus bonne à rien et apres manger c’est pire !
Comme vous j espere que je vais remonter la pente avec qq vitamines et vivement le soleil ;-).
Bonne journée.

zotie-1185 - 12/12/2013 à 16:40

Bonjour Papillon 29,
J’ai 47 ans et opéré de la RCH depuis 2007. Comme vous, aucun traitement n’avait fonctionné. En 2008, ablation de l’utérus car fibrome qui appuyait sur le réservoir, en 2009 hépatite et ablation de la vésicule. Pancréatite aïgue en 2007 et depuis pancréatite autoimmune à priori.
Tout cela pour dire qu’au début, je croyais que c’était tout cela qui expliquait ma grande fatigue et de me trainer comme une manie. Mais ça continue ! comme vous, le moelleux du canapé, je ne connaissais pas et même encore quand je dois me poser si la machine est épuisée, je culpabilise. Mon employeur m’a mise en retraite pour invalidité et petite pension car j’ai travaillé pas longtemps. J’ai eu beaucoup de mal à l’accepter mais l’année dernière, il a fallu être lucide et accepter cela, non sans mal encore.
Actuellement, même sous petite dose de cortisone, je me traine avec des hauts et des bas : toujours 12 à 15 selles par jour, 3 à 4 lever nocturne, gros problème d’alimentation, (estomac trop fainéant, pancréatite), nutrition par jéjunostomie. Je fais ce que je peux, parfois rien parfois je casse la baraque. Je suis bien en résumé quand je ne mange pas, mais ce n’est pas possible longtemps. Mais je me bats pour que mon mari n’en pâtisse pas et prends beaucoup sur moi. J’habite près de Lorient et je suis suivie à Nantes.
Avec cette fatigue, je suis devenue très égoïste car cela me demande beaucoup d’effort pour tenir la tête hors de l’eau. Cette fatigue, je n’arrive pas à la gérer, je dirais que je fais avec et dans les bons moments ou périodes, j’en profite à fond !
Voilà un petit aperçu sommaire, mais il faut s’accrocher, même si parfois c’est facile à dire !
Je vous souhaite bon courage.
Cathy

PAPILLON29-1156 - 12/12/2013 à 11:19

Bonjour Anonymous49,
Je vous remercie pour votre réponse, j’espère pour vous que ce mi-temps sera bénéfique d’ici peu de temps.
Vous êtes à mi-temps par choix ou c’est votre médecin qui a fait cette demande via un mi-temps thérapeutique?
Je vous souhaite bon courage et une bonne journée.

Anonymous49-1180 - 12/12/2013 à 10:14

Bonjour,
Comme je vous comprends……
J’ai 35 ans et je suis extremement fatiguée aussi. Crohn depuis 2007 et sous remicade depuis 6 mois, on me dit souvent que la fatigue c’est a cause de la maladie, des mediments mais je travail a mi temps depuis 6 mois, je me couche tot et pourtant j’en suis toujours au meme stade ! Je n ai malheureusement pas de réponse ou de solution mais je voulais vous dire que vous n etes pas seule !
Je vous souhaite une bonne journée, papillon du 29

PAPILLON29-1156 - 11/12/2013 à 10:15

Bonjour,
J’ai aujourd’hui 40 ans et en 1993, on m’a diagnostiqué une RCH. J’ai essayé tous les traitements du moment médicaments jusqu’à 32 par jour, lavements mais malheureusement les poussées revenaient. (30 selles par jour).Hospitalisation, arrêt de l’alimentation…
Ne connaissant personne atteinte de cette maladie dans ma région (29-Finistère) et même encore aujourd’hui. Il n’y avait pas d’internet à l’époque et comme beaucoup d’entre nous nous en parlons rarement autour de nous sauf à nos proches.
En 1998, j’ai appris que l’on pouvait se faire opérer avec l’accord et l’aide de mon gastro -entérologue, il m’a dirigé sur PARIS. J’y suis allée pour un simple rendez-vous d’information et au final je me suis fait opérer 8 jours après.(Le temps que je sois un peu plus en forme)
Coloproctomie totale avec anastomose iléo-anale, 8 jours après l’opération on m’a réopéré et de ce fait j’ai une iléostomie pendant 2 mois. Après remise de la continuité, 15 jours plus tard occlusion intestinale donc encore réopérée. Et enfin un épisode de staphylocoque doré. (Je suppose que ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde et heureusement).
Je ne vous cache pas que ça a été dur ma famille étant à 600km de Paris, Mes parents sont venus me voir mais ce n’était pas facile avec leur travail. Je suis revenue dans ma région en convalescence entre ces différentes étapes.
Il m’a fallu 1 an pour me remettre et reprendre une activité professionnelle.
Mais je n’ai jamais regretté cette opération, au contraire j’ai pu reprendre une vie plus ou moins normale. (Travail, loisirs, vie sentimentale, bébé, voyages). Je ne fume pas et ne bois pas, j’ai une hygiène de vie stable.
J’ai eu une grossesse qui c’est bien passée, un accouchement par césarienne qui c’est bien déroulé.
Je vis bien et gère bien ma colectomie, je prends que ponctuellement de l’immodium si je sais que l’accès aux toilettes ne sera pas facile. Je conseille cette opération à ceux qui sont touchés par la RCH car le confort de vie est bien là même si la première année n’est pas simple. (Si vous souhaitez des informations, contactez-moi ce sera avec plaisir que je vous répondrai)
Mais depuis ma colectomie totale, je suis fatiguée. Au début, j’ai mis ça sur le compte des 4 opérations, anesthésies. Mais les années passant, c’est toujours pareil voir pire!!
J’en ai parlé aux différents médecins que j’ai rencontré pendant ces 15 années mais même réponse c’est normale vu ma maladie, faite une cure de vitamines. Mais, été comme hiver, je suis fatiguée. Je n’ai jamais réclamé d’arrêt de travail et avec le recul je me dis que j’ai eu tort.
J’ai toujours travaillé, appris un nouveau métier.
J’ai tout essayé par moi-même, changé de travail pour ne plus travailler les soirs et week-end, fait de l’acuponcture, du yoga, de la piscine, de la marche, de l’homéopathie, la gelée royale, des cures d’oranges, de kiwis…
Je ne suis pas une grande sportive, mais je me bouge pour ne pas m’en kiloser.
A la maison, j’ai du mal à rester en place sur mon canapé toujours quelque chose à faire.
Si depuis 2 mois, je reste tranquille car je suis en arrêt mais ce n’est pas réparateur à mon grand regret… A 20h -21h je dors.
Je ne peux plus continuer comme ça!!
Aujourd’hui, je suis vidée et j’ai 40 ans, mon médecin c’est rendu compte que ça n’allait plus.
Après avoir été dirigé vers la médecine interne et après plusieurs prises de sang. Ils ont diagnostiqués « une fatigue chronique ».
Etes-vous dans le même cas, les médecins ont-ils fait le lien avec ce parcours de santé car mon diagnostique de « fatigue chronique » vient de mettre donné.
Comment gérez-vous cette fatigue?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre aide.
Vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.
Papillon29

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !