Absence pour traitement médical, comment ça fonctionne?

Lancé par Geogeo88 - Dernier message le 01/04/2021 à 15:09
réponses
2
Vues
532
SaMusz - 01/04/2021 à 15:09

Bonjour,

j’ai fini par mettre en place un « congé longue maladie » CLM fractionné et je précise aux RH les jours (ou 1/2 journée) de CLM chaque semaine ou mois.

Normalement il faudrait que je les prévienne le jour meme mais c’est souvent des douleurs la nuit qui génèrent des insomnies la nuit et je fini par dormir de 5 ou 6 heure du matin à 10 ou 11h donc ils ont fini par accepter que le jour meme pas possible qd je suis malade == « moi etre HS » ! O_o’

Avantage : pas a faire d’arret maladie à chaque fois si soucis et permet aussi les 1/2 jours pour les traitements ou les visites régulières type injection ou psy etc.

inconvénient: ne pas en abuser !

mise en place : par l’intermédiaire du médecin du travail et assistante sociale c’est le plus simple, surtout avec une RQTH qui aide a obtenir ces droits.

Autre conseil : écouter le webinar avec le med du travail récent de l’afa :

Courage : se battre contre la maladie ne devrait pas être se battre contre son employeur ou la sécu ou etc….

Bises

Sacha

sandy-3498 - 31/03/2021 à 22:09

Bonsoir,

Depuis 4 ans, j’ai un traitement par perfusion, (inflectra) toutes les 8 semaines, j’ai également une Ald.

Je viens de changer d’emploi, avec mon ancien employeur je lui transmettais un bulletin de situation que l’hôpital me remet pour justifier de mon absence et c’était considéré comme un jour d’arrêt de maladie, je n’avais pas de carence car j’avais maintien de salaire.
Avec mon nouvel emploi, je ne travaille pas le vendredi aprés midi, par conséquent je cale ma perfusion à ce moment là.

J’espère que ma réponse vous a aidé d’y voir plus claire.

Bon courage

Geogeo88 - 31/03/2021 à 21:08

Bonjour,

Je vais passer sous peu à une perfusion d’immunosuppresseur en hôpital une fois par mois. Je suis reconnu en ALD, donc à 100%.

Mon employeur m’indique malgré tout que je dois poser un congés pour m’absenter, j’ai lu sur de nombreux sites/forums qu’on a normalement le droit de s’absenter pour traitement médical lorsqu’on est en ALD 100%.

En revanche je ne trouve nulle part le fonctionnement : faut-il un arrêt maladie? Si oui, est-on payé par l’assurance maladie ou bien est-ce un jour de carence non payé?

Une simple attestation de l’hôpital suffit-elle? Que dois-je donner à mon employeur?

Je suis perdu et je ne trouve aucune explication claire.

Mon employeur n’hésitera pas à utiliser le moindre prétexte pour me porter préjudice (il refuse déjà le télétravail malgré les mesures gouvernementales), et je souhaite donc faire les choses correctement.

Merci d’avance pour vos retours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !