Bonjour,
J’ai une maladie de Crohn depuis 2011, et traitée par Remicade depuis 2012.
Après une belle poussée en 2021, j’ai pris l’Imurel en plus du Remicade (j’avais développé des anticorps contre le Remicade) et là, j’aillais vraiment bien, plus aucun symptôme, j’en ai complètement oublié la maladie. Mais c’est quand même un bel immunosuppresseur avec pas mal de risques, donc comme j’allais bien, ma gastro m’a proposé d’arrêter l’imurel, mais de poursuivre le Remicade, il y a un peu plus d’un an.
Ca allait toujours après l’arrêt, mais depuis 1 mois j’ai à nouveau des douleurs, des glaires, et du sang. Je ne suis pas au plus mal et la prise de sang est nickel, mais je ne suis pas au top. Je me dis que c’est une poussée qui pointe le bout de son nez et comme souvent chez moi, c’est d’abord plusieurs mois où ça ne va pas top mais avec des prises de sang où on me dit « biologiquement tout va bien » jusqu’au moment où je me tords de douleur et là oui ok on voit une petite inflammation…
Sans rapport, depuis 2 ans, j’ai des douleurs lombaires (petite hernie discale dans le bas du dos et des tensions et points douleureux tout partout) et après avoir vu plusieurs kinés et plusieurs ostéopathes, j’ai essayé l’acupuncture.
L’acupunctrice m’a évidemment fait parlé de tous mes soucis et donc de Crohn qui en ce moment m’embête, et elle m’a mis quelques aiguilles pour ça. Pour l’instant, pas beaucoup d’effet sur mon dos, par contre je vais beaucoup mieux au niveau digestif, beaucoup moins de douleurs, presque plus de sang.
Je suis assez surprise des effets aussi rapides et flagrants, et je ne sais pas encore si ça va durer (je dois retourner la voir pour l’instant toutes les 2-3 semaines) mais je suis encore plus surprise de ne rien trouver à ce sujet sur ce forum.
Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à améliorer sur le long terme ses symptômes, ou à retarder la venue d’une poussée avec l’acupuncture ?
Merci pour vos retours!