Attention à la phytothérapie !

Lancé par Morgane-946 - Dernier message le 04/02/2015 à 15:30
réponses
3
Vues
1 442
Morgane-946 - 04/02/2015 à 15:30

Oui pour la cortisone et le curcuma, je n’ai pas trouvé de réponse non plus, mais puisque le curcuma a le « même » effet, on peut en déduire que ce n’est pas très prudent…
Je pense vraiment qu’il faut avoir l’avis d’un professionnel sur ce coup, pharmacien qui s’y connaît en phytothérapie, phytothérapeute, peut-être médecin selon ses compétences…

Même avec le paracétamol, le curcuma interagit (il potentialise l’effet du paracétamol de la même façon que si on le mélange avec un anti-inflammatoire, ce qui n’est pas trop recommandé). Affaire à suivre… 😉

betty34-4824 - 03/02/2015 à 13:40

Tu as raison Morgane, il vaut mieux être prudent…
Difficile de savoir en plus en surfant le net… j’arrive pas à trouver ça m’agace !

Morgane-946 - 03/02/2015 à 12:12

P.S. : Je ne vise évidemment personne, et quand je dis que je constate des usages « sauvages », je les constate aussi autour de moi, « dans la vraie vie » et pas que sur le web. 😉

Morgane-946 - 03/02/2015 à 12:10

Bonjour tout le monde,

On parle de plus en plus de phytothérapie (plantes médicinales) sur le forum et notamment du curcuma et de la camomille, et pour moi c’est une bonne nouvelle car, comme chacun sait, c’est ma solution de choix.

Je voudrais cependant vous mettre en garde, car je constate de plus en plus une utilisation « sauvage » de ces remèdes, sans doute parce qu’ils sont couramment considérés comme inoffensifs, au même titre que l’homéopathie… alors que pas du tout.

Loin de moi l’idée de faire la morale à qui que ce soit. Je veux seulement vous inciter à vous renseigner en détail sur les plantes que vous prenez / que vous vous apprêtez à prendre, à vérifier l’ensemble de leurs effets, leurs possibles effets secondaires et surtout leurs interactions : les plantes entre elles, mais aussi les plantes et les médicaments interagissent…! N’oubliez pas que même le jus de pamplemousse est interdit lorsqu’on prend certains médicaments…

Faites toujours des recherches. Les plantes ne sont pas inoffensives. Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans conséquence… Et ça n’a rien à voir avec l’homéopathie. Les principes actifs des plantes sont bien plus concentrés.
JE NE SUIS PAS UNE PRO de la phytothérapie, JE NE SUIS NI MÉDECIN NI NATUROPATHE, ou phytothérapeute… Prenez mes mots pour ce qu’ils sont, juste l’expression de mon opinion : comme les avis de tous ici et sur le web. Si vous voulez le conseil d’un expert, consultez-le ! Prenez rendez-vous avec un phytothérapeute, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien… Pas mal de pharmacies vendent aussi des produits de phytothérapies, ils devraient être à même de vous conseiller.

Mais surtout, faites attention aux interactions, en particulier si vous prenez des traitements lourds tels que cortisone, immunosuppresseurs, anti-dépresseurs, anxiolytiques, anti-épileptiques, ou même de l’aspirine, des anti-inflammatoires…
Si vous êtes fragiles de l’estomac, du foie ou des reins…
Soyez prudents. Renseignez-vous bien.

***Quelques articles (sélection non-exhaustive !) sur le sujet, avec des indications des principales interactions :

http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/bon-usage-phytotherapie-plantes/plantes-securite.html
http://www.pharmaciedelepoulle.com/Phytotherapie.htm#interactionsaveclaphytotherapie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00641779
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/archiv/fr/2003/2003-29/2003-29-167.pdf

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !