Vivre . Bouger avec

bilan et petites astuces AIA depuis 1 an et demie

Lancé par GuiRch - Posté le 18/11/2018 à 23:22
réponses
0
Vues
987
GuiRch - 18/11/2018 à 23:22

bonjour,

je suis un homme de 30 ans,opéré d’une AIA (avec fermeture de la stomie il ya maintenant 1 an et demie) a cause d’une RCH qui n’a rien voulu savoir des traitements actuels( rémicade, blabla).

je voulais partager mes petites astuces et les trucs que j’aurais aimer savoir et qui m’aurait éviter quelques désagréments.

Tout d’abord le truc qui a sauver mon anus c’est d’utiliser du papier humidifié pour se néttoyer;
au départ j’utilisais du papier toilette ordinaire mais meme a 5 selles par jour ca irite quand meme vachement l’anus donc j’étais obligé de me badigeonner de B-panthen pour apaiser aprés la selle ( avec la super sensation d’avoir du beurre au cul …).
J’ai par la suite découvert ces lingettes humides ( prendre celle qui se jette dans les toilettes, lotus en fait et il en éxiste meme des Bio ), ca a radicalement changé ma vie car je n’ai plus eu besoin de b-panthen et je n’ai plus d’irritation ou tres rarement si
j’en ai pas sous la main et que je dois utiliser du papier standard ( meme du trés moelleux )pendant plus de 2 jours.
Je pense que c’est le truc a avoir Surtout en sortie d’opération et les semaines qui suivent car on va à la selle plus de 10 fois par jour dans les premières semaines et autant dire que l’anus prend TRES Chères !!
le liquide digestif est tres acide !!!
Ensuite, la nutritioniste qui m’a recue aprés l’opération m’a dit d’éviter en gros les légumes et céréales afin de diminuer la quantitée de selles et de priviliéger les pates et le riz,
MAIS ce qu’elle ne dit pas c’est que par éxemple en mangeant un plat genre riz poulet, certes vous allez avoir des selles réduites et vous pourrez l’évacuer  » plus facilement » mais la texture qui en ressort est liquide
et donc plus difficile à retenir et le sentiment de devoir aller à la selle est baucoup plus pressant.
Pour ma part actuellement je l’évacue en 3 heures environ apres la fin du repas alors que en mangeant un repas full végétarien ( steack de soja, brocolli, salade de fruits ect … ), d’une part la texture qui en ressort est proche d’une crotte de gens normal, pas ausi dure mais trés pateuse
et le besoin de l’évacuer ne se fait sentir que 4 à 5 heures aprés le repas et baucoup moins pressant car justement la selle n’est pas liquide et il est plus aisé de se retenir. En revanche la quantitée qui va sortir est plus impréssionnante et il faudra peut etre y retourner 2 voire 3 fois pour tout évacuer.
Le fait de manger une banane avant un repas ralentit bien aussi le transit et donne un peu de consistence aux selles et permet d’éviter de prendre des médocs ralentisseur de transit.
C’est pourquoi maintenant je mange de tout et j’éssaye d’avoir un peu d’aliments à base de fibres dans tout mes repas et je ne prend pas de médicaments a coté.

Au final je me retrouve entre 5 et 7 selles par jour avec parfois 1 la nuit sans incontinence.Je suis en parfaite forme physique grace au sport,
je priviligie la nouriture bio et je vie plutot bien sans colon.
Pour ceux qui vont avoir cette opération , il faut vous dire que c’est un long moment à passer (fatigue, douleurs, déprime, bruit bizarre du ventre ect …).
j’ai retrouvé la bonne forme 3-4 mois apres la derniere opération( reprise course a pied ), mon poid retrouvé apres 9-10mois ( à force de re musculation ), et le transit qui c’est stabilisé à environ 5-6 mois et encore plus stable maintenant.
Je suis plus heureux avec une AIA qu’avec un colon sous rémicade ou autre médocs de ces grands morts du cul !
En fait je suis le meme qu’avant la maladie sauf que je vais plus souvent au toilette quoi.
(la maladie a commencé a 27 ans pour moi et n’a fait qu’amplifié au fil du temps jusqu’à l’opération avec une légere amélioration sous rémicade mais pas de rémission totale).
Ah oui et on est reconnu travailleur handicapée mais on n’a pas le droit d’avoir le badge pour le parking ( dommage 🙁 ).
Courage et patience !!!!
Si vous avez une AIA ,n’hésitez pas à partager vos trucs et astuce du quotidien, ca peut aider !!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !