BIO SIMILAIRE STELARA (UZPRUVO)

Lancé par Chan83-9544 - Dernier message le 25/09/2025 à 21:15
réponses
7
Vues
391
Vino - 25/09/2025 à 21:15

You re welcome 🙏 🙏 🙏 !

Ca serait cool que tu relates dans ce sujet ton expérience de ce biosimilaire d’ustek.
Comme ça les gens qui auront le même traitement (et y sont nombreux, en 2030 yaura 1% de MICI en FR, donc un bon peu sous ustekinumab, c’est le scénario habituel pour les MICI depuis quand même en certain nbr d’années), taperont le nom de ton médicament, tomberont sur le forum de l’afa sur Google ou ChatGPT et trouveront ce qu’ils recherchent : un témoignage vrai, pas forcément alarmiste donc peut être pas super « intéressant » ou plutôt accrocheur, absorbeur de temps de vie disponible ou alarmiste, juste quelqu’un comme eux qui prend un nouveau traitement et qui se demande si ça va l’aider, et comme p-e 99% des patients, est-ce que les effets secondaires sont arrivent tous les 4 matins ou pas du tout. etc etc etttccc ^^

Bonne soirée

Chan83-9544 - 25/09/2025 à 09:38

MERCI beaucoup à Vino (J’ai bien reçu vos 5 tentatives ! Pas de souci, les discussions passent bien)
Mon gastro m’a confirmé, dans les mêmes termes que les vôtres, qu’une question de brevet et donc de « gros sous » était à l’origine de cette mention AMM qui me préoccupait.
Encore merci pour vos réponses.

Vino - 15/09/2025 à 23:22

uzpruvo c’est le même produit (le même) que SELARSDI (ustekinumab-aekn) aux USA.
Source : ir.tevapharm.com/news-and-events/press-releases/press-release-details/2025/Teva-and-Alvotech-Announce-FDA-Approval-of-Interchangeability-for-SELARSDI-ustekinumab-aekn-with-Stelara-ustekinumab/default.aspx
extrait : « About SELARSDI (ustekinumab-aekn)
SELARSDI is a monoclonal antibody and a biosimilar to Stelara (ustekinumab). The biosimilar has been launched in Canada as JAMTEKI™, in Europe as UZPRUVO and in Japan as USTEKINUMAB BS (F). It has been approved in the U.S. as SELARSDI.  »

Et selon le site officiel du produit selarsdi.com (sur la page d’accueil) ils indiquent bien qu’il est FDA Approved pour le Crohn ET la RCH : « ULCERATIVE COLITIS Adults 18 years and older with moderately to severely active ulcerative colitis ».

Bon alors la FDA n’est pas l’HAS… mais bon.. ca donne une indication.

Vino - 15/09/2025 à 23:05

test (encore et encore) + (5x que j’essaie de poster mon message…. tu m’étonne que personne participe à ce forum).

A revérifier mais selon Gemini c’est juste une histoire de gros sous par rapport aux brevets :

Le rôle des brevets

Même si le brevet de la substance active, l’ustekinumab, est expiré, permettant la commercialisation de biosimilaires, les brevets d’utilisation dans certaines indications peuvent être distincts et avoir une durée de vie plus longue.

Brevet de la substance active : le brevet protège la molécule elle-même (l’ustekinumab). Quand ce brevet tombe dans le domaine public, d’autres laboratoires peuvent produire des copies, appelées biosimilaires.

Brevet d’indication : un brevet peut aussi porter sur une indication thérapeutique spécifique. Dans le cas de l’ustekinumab, le brevet pour son utilisation dans la RCH est resté en vigueur plus longtemps que le brevet initial sur la molécule.

Tant que le brevet de l’indication spécifique rectocolite hémorragique est protégé, un biosimilaire ne peut pas obtenir d’AMM pour cette indication. Le laboratoire producteur du biosimilaire doit attendre l’expiration de ce brevet pour pouvoir demander une extension d’AMM pour cette maladie.

la situation était similaire pour les biosimilaires d’Humira.

Lors de leur arrivée sur le marché, ces biosimilaires n’avaient pas toutes les indications d’Humira, notamment pour les maladies pédiatriques ou la RCH, car les brevets associés à ces indications étaient encore valables. L’Humira de référence a continué d’être prescrit pour ces indications spécifiques. Progressivement, à mesure que les brevets d’indication tombaient, les biosimilaires ont pu obtenir des extensions d’AMM.

Chan83-9544 - 15/09/2025 à 18:34

Bonjour,
Je lis des publications qui disent « UZPRUVO n’a pas d’indication AMM dans la RCH contrairement au STELARA ».
Mon gastro me l’a prescrit (car moins cher que STELARA) mais j’ai une RCH pas un CROHN et cela m’inquiète….
Y a-t-il des patients « RCH » qui reçoivent ce traitement ?
Merci de vos témoignages.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !