Calprotectine élevée et aucun symptôme

Lancé par coliine-11077 - Dernier message le 18/02/2023 à 19:56
réponses
14
Vues
11 595
sevcor - 18/02/2023 à 19:56

Bonsoir Piksmilounamila
Mon fils n’a pas fait de coloscopie depuis décembre 2018. Il est soigné dans le service adulte depuis ses 16 ans. En pédiatrie les coloscopies se faisaient tous les 2 ou 3 ans dans le CHU où il est suivi, par contre au service des adultes elles se font au maximum tous les 5 ans si le patient va « bien » et qu’il n’a pas de syndrome inflammatoire dans le sang. Le gastroentérologue dit qu’il ne soigne pas un taux de calprotectine élevé mais un patient qui dans le cas de mon fils n’a pas de symptômes digestifs ni de syndrome inflammatoire dans le sang lors des contrôles tous les 3 mois. Il va bien sauf sa fatigue chronique donc on a pu espacer la coloscopie à 2023 depuis fin 2018.
Donc je ne peux pas répondre à votre question car il fera sa coloscopie dans le courant de cette année au plus tard avant décembre.
Je peux vous parler de 2018: sa calprotectine était élevée à 1 800 et la paroi visible à l’endoscope était saine malgré tout, seuls quelques îlots inflammatoires. Donc c’est une partie de réponse à votre question. Par contre il avait des granulomes inflammatoires nombreux dans les tissus prélevés pour la biopsie.
Je vous souhaite bon courage pour votre petite fille et vous. Ce n’est pas facile pour les mamans non plus… Et même 6 ans après le diagnostique et le fait que son enfant soit grand (20 ans) cela n’enlève rien à l’inquiétude d’une mère pour son enfant…. Pour moi cela n’a pas changé: toujours la peur des résultats de sang et calprotectine, et je prévois l’inquiétude quand on attendra le résultat de la biopsie. Je sais par contre estimer la chance que nous avons devant l’absence de symptômes digestifs. Il faut se tenir heureux devant cette énorme fatigue pour seul symptôme même si elle est handicapante dans ses études universitaires notamment.
Bon courage à tous.

Piksmilounamila - 18/02/2023 à 11:47

Bonjour à tous,
Est ce que vos taux de calprotectine reflètent l’état d’inflammation au niveau endoscopique?
Ma fille a un taux élevé de calprotectine plus de symptômes et le colon était encore très inflamme à l’examen.
Le médecin veut passer à la biothérapie.
Merci d’avance pour vos réponses.
Émilie

sevcor - 13/02/2023 à 16:35

Bonjour à tous
Là je peux vous parler avec du recul car cela fait 6 ans que mon fils de 20 ans a été diagnostiqué (à 14 ans donc)
Il n’a jamais fait aucune poussée inflammatoire avec symptômes « connus », « classiques ».
Son symptôme à lui c’est une fatigue chronique quasi permanente.

Et pour ce qui est de la calprotectine, l’annonce d’une poussée à venir cela n’a donc jamais été vérifié pour lui car il oscille entre 200 et 2400 depuis 6 ans passant parfois de 200 à 1400 en 3 semaines. Le plus souvent il est autour de 600 à 800. C’est en dents de scie en permanence alosr avant on passait par des états d’inquiétude qui étaient le reflet de son taux de calprotectine… Mais là il faut bien se dire que la calprotectine semble assez peu fiable pour lui. Malgré des taux parfois supérieurs à 1 500 et jusqu’à 2 400 eh bien il n’a jamais fait de poussée franche…
Voici notre expérience personnelle.
Bon courage à vous tous.

Mav06 - 30/01/2023 à 22:51

Bonjour,

Pour ma part je fais aussi parti des patients qui ont une calprotectine élevée en l’absence de symptômes. Elle est néanmoins un peu plus faible que lors de mon diagnostique il y’a quelques années. Environ 800 en ce moment contre 1200 au diagnostique.
Normalement la calprotectine a une valeur « prédictive » dans le risque de rechute entre 3 et 6 mois.
Dans mon cas cela sembler témoigner de l’activité de ma maladie et les traitements m’ont pour le moment éviter de grosse rechute. A titre d’information je suis à 800 depuis plus d’un an.

En espérant vous avoir répondu.

Piksmilounamila - 26/01/2023 à 15:48

Bonjour, ma fille de 8 ans est atteinte de rch depuis février 21.
Son taux de calprotectine au moment du diagnostic ( grosse poussé) était de 980.
On vient de refaire le contrôle est e taux est de 3022!!:(
Je ne comprends pas, aucun symptômes.
Est ce que quelqu’un a était dans ce cas??
Merci d’avance.
Émilie

coliine-11077 - 17/03/2019 à 18:48

Bonsoir Tartine,

Pour ma part, je n’ai rien à régler pour cette analyse car je la fais en milieu hospitalier (ordonnance delivree par mon gastro-enterologue du CHU). Mais une fois j’ai dû la faire en labo et j’ai effectivement payé 60€

hamo-2039 - 17/03/2019 à 17:56

Bonjour Tartine ,
Mon labo prend aussi 60,00euros pour un dosage de calprotectine . Par contre en milieu hospitalier il est remboursé en totalité . Je n’avance même pas . Je dois préciser que je suis suivie par un gastro en milieu hospitalier .
j’espère avoir répondu à votre question .

Tartine33140-9959 - 17/03/2019 à 17:49

Bonjour à tous
J’ai passé la même analyse récemment et le labo m’a fait payé plus de 60 euros !
Est ce normal ?
Vous avez payé vous aussi?

sevcor - 15/03/2019 à 22:51

Mon fils est sous pentasa depuis 1 an et demi au moment du diagnostic posé après 3 ans d’errance. Cela lui a très bien réussi pendant 9 mois mais en octobre il a eu une calprotectine très mauvaise et quelques semaines après il était très fatigué et a maigri de quelques kilos. Mais aucun symptômes digestifs. Il y a des malades de crohn mais pas UNE maladie de crohn. chacun est unique face à cette maladie qui s’exprime de diverses façons selon chaque personne. Depuis 5 semaines il est sous Modulen un lait à reconstituer comme seule alimentation mais cela est une chance finalement pour tenter d’éviter la cortisone et l’Imurel. Alors on tente… Et on reteste la calprotectine la semaine prochaine après 5 semaines de Modulen. On a peur de chaque étape et finalement une fois « dedans » on avance et on continue. Nous avons un très bon gastroentérologue. Nous lui faisons totalement confiance. C’est difficile mais notre rôle est d’accompagner, encourager notre enfant et parfois juste être là. Aussi il faut poser nos questions au spécialiste, toutes nos questions pour ne pas se fatiguer l’esprit déjà bien chargé. Votre fils récemment diagnostiqué va surement se voir proposer le pentasa. Parfaitement bien toléré par notre fils. Mon fils a aussi facilement accepté le Modulen qui est un lait pas si mauvais que cela selon lui. Une chose est sûre les enfants et mon fils adolescent sont remplis de courage, de force, d’espoir, de vie tout simplement et ils facilitent la vie des parents par leur attitude exemplaire dont certains adultes ne seraient pas capables.Bravo à eux et bon courage à vous!

coliine-11077 - 15/03/2019 à 22:31

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui m’éclairent un peu !
A vrai dire, quand le premier gastro-enterologue m’a dit qu’il soupçonnait une MICI, je me suis retrouvée un peu perdue en sortant de son bureau car il ne m’a pas donné d’avantage d’explication.
J’avais découvert la maladie de crohn quelques mois auparavant car une personne de mon entourage en souffrait et devait subir une grosse opération, du coup j’ai eu peur et je me suis documentée moi-même sur ces deux maladies via internet. Et effectivement, sur le net, les symptômes qui sont décrits sont ceux des formes plus sévères, d’où tous mes questionnements.

Je suis suivie en CHU également (à Clermont-Ferrand).

Pour ma part, à l’arrivée des premiers symptômes, j’ai été traité à l’aveuglette (car pas d’examens possible avec la grossesse) et mise sous Pentasa 2g/j (je ne pouvais pas prendre + car enceinte puis allaitement)
Depuis mon dernier rendez-vous du 5 mars et mes résultats de calpro toujours élevés, ma gastro-enterologue a déduit que le Pentasa 2g/j n’avait pas d’effet sur moi. Elle m’a donc mise sous Rowaza 8g/j + supo 2x/j et j’attend les résultats d’une nouvelle CF faite cette semaine, pour contrôler. Et donc une IRM programmée en mai, et une rectoscopie + rdv gastro-entero en juin, avec bilan sanguin ect… Et suivant les résultats de tout ça, on continuera sur ce traitement, avec des dosages plus ou moins élevés pour réduire l’inflammation et éviter une nouvelle poussée. Je suis entre de bonnes mains comme l’a fait remarquer Anonymous583 et merci pour votre réponse.

Merci également pour votre témoignage Anonymous5c28, et bon courage Mamsjbr, surtout pour votre petit gars 🙂

Mamsjbr-12564 - 15/03/2019 à 20:08

Merci a vous Maman des 2 fils atteints… un message d’espoir dans ces méandres de malheurs fait un bien fou pour moi la maman débutante… Je suis d’ une nature positive alors encore merci !

Mamsjbr-12564 - 15/03/2019 à 20:04

Bonsoir
Je rejoins cette discussion car le diagnostic est tombé ce jour pour mon fils de 11 ans (Crohn) apres évidemment un long parcours du combattant…
Il n’a pas de diarrhées, ou très peu… cependant la fatigue et les douleurs abdominales sont terribles … pouvez vous me dire comment se passe la mise en place du traitement ? Nous sommes dans l’attente d’un RDV au CHU de Lyon…
Bien à vous.

sevcor - 15/03/2019 à 19:55

Bonsoir mon fils de 16 ans est dans le même cas que vous Calprotectine haute avec tout le reste normal pas de symptomes sauf la fatigue. Il a crohn et non une RCH. La calprotectine a une valeur prédictive d’une poussée ou rechute sur les semaines à venir. C’est pour cela qu’elle guide bien les spécialistes puisqu’en quelque sorte elle prévoit l’évolution à quelques semaines. On peut donc se sentir bien au moment des résultats mais cela annonce un fort taux de globules blancs dans les selles qui vient prévenir d’une rechute.

Anonymous583ed7a99e44e-2345 - 08/03/2019 à 23:43

Bonjour
Mon fils a déclaré la maladie à 11 ans avec des signes uniquement d arthrose… aucun pb de selle ni de douleurs abdominales. Pourtant une crp tres haute. Nous serions passés à côté de sa mici et les médecins aussi si son frère aîné n avait pas été diagnostiqué crohn 1 an avant…
Vos résultats sont encourageants si vous avez peu de signes intestinaux. Notre fils est traité par remicade car il est ado et il faut qu il fasse une croissance normale mais sinon je pense que le traitement aurait été plus léger.
Courage vous êtes visiblement entre de bonnes mains au vu des examens pratiqués.
La maladie etait peut etre présente sans signe auparavant et votre changement de métabolisme apres grossesse a peut être accéléré les choses. Mais je ne suis pas medecin 😉 juste une maman qui a eu bien du mal a vivre les premières années de maladie de ses 2 fils et qui sait que les premiers temps sont angoissants. Vous trouverez dans ce forum bq de témoignages plus ou moins flippants car les gens qui vont bien sont peu présents et partagent moins leur expérience.
Alors les forum oui .. mais pas trop !!!

coliine-11077 - 08/03/2019 à 14:58

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, jeune maman de 29 ans. Si il y a un endroit sur le forum où on peut se présenter, je le ferai avec plaisir mais je doute que je puisse le faire ici 🙂
J’ai une MICI (indéfinie, mais plutôt RCH selon le gastro) déclenchée pendant ma grossesse il y a quelques mois.
J’ai passée une colo/fibro au mois d’Août qui a montré une légère inflammation du rectum (rectite), mais quasiment cicatrisée (mots du gastro-enterologue). J’étais jusqu’à cette semaine sous traitement de Pentasa 2g, voie orale.
Mardi, visite de contrôle avec ma nouvelle gastro, je n’ai aucun symptôme à part quelques glaires dans les selles, au début. Rien d’autre, pas de douleurs, une selle normale par jour. Mes analyses de sang sont normales pourtant, ma dernière analyse de calpro indique un taux à 1300.
Du coup, mercredi matin j’ai passé une rectoscopie mais ils n’ont rien vu à part cette même légère inflammation qui n’explique pas le taux élevée de CF et je vais devoir passer une IRM dans quelques mois. Je suis perdue.
Est-ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas ? (bien consciente que vous n’êtes pas médecins et que tout le monde est différent face à ces maladies).
Merci d’avance et bonne journée à tous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !