Calprotectine fécale

Lancé par sandy-3498 - Dernier message le 28/11/2023 à 16:51
réponses
11
Vues
2 123
Vino - 28/11/2023 à 16:51

Selon un gastro interviewé par l’AFA au dernier congret WCjenesaisquoi (c’est dans les 5 dernières video de la chaine YouTube de l’afa), la calpro sera remboursée début 2024 ( certainement).
Dans les cas recommandés : crohn ou rch silencieux cad avec peu de symptomes cliniques (sang ds les selles, glaire, fatigue etc.) Car c’est un bon moyen de monitorer l’inflamation.
Sauf erreur de ma part, fr une calpro quand on a du sang dans les selles est inutile, on sait que la calpro a explosé.

Clochette - 25/11/2023 à 19:30

Salut à tous,
Ces rechutes après tant d’années me désolent. Et le fait en plus de multiplier les traitements n’est pas pour rassurer non plus. La calprotectine est un examen incontournable, ça coute cher c’est pas remboursé et c’est incompréhensible. Enfin 62 ou 71 euros faut pouvoir les sortir aujourd’hui!
Je ne comprends pas l’ald et la non prise en charge de cet examen (en laboratoire). Décidément on continu de s’enfoncer tranquillement dans l’absurdité.
J’ai le sentiment que quelque soit le temps que ça prend la maladie récidive. Les seuls « magiciens » qui ont miraculeusement guérit de crohn et RCH, juste en clignant des yeux sont ces youtubeurs (qui me fatigue au passage..). Perso je ne sais même pas quel crédit on peut apporter à leur témoignages et pseudo conseils (saute à cloche pied, arrête de respirer, fait la danse du ventre, et si t’essayais de manger de l’air ?…) Bref, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage à toutes et à tous.
Bon week end
Clochette

FARF - 25/11/2023 à 17:36

Re
oui 71 c’est vrai et non 62 euros. sandy-3498oui je comprends que tu es peur, j’ai fais pas mal de rechute, je te passe les détails. Mais, essai de ne pas trop stresser sinon ça peu provoquer des crises. Bon c’est facile à dire, je sais, garde le moral. De toute manière, on ne sait pas, comment peu évoluer la maladie, parfois des années sans soucis et boum ça se réveille. Bon courage à toi.

Cordialement

FARF - 25/11/2023 à 17:26

Bonjour à tous.
Après une accalmie de 5 ans, je développe une nouvelle inflammation dont je ne connais pas l’étendue dans l’immédiat. Douleurs persistantes sur le coté gauche, comme des aiguilles ou coup de poignard, brulure. Je vois mon gastro demain et je pense que je vais devoir faire l’examen en clinique. Je viens de faire ce test de 62 euros calprotectine, je ne sais pas si ma mutuelle le prendra en charge, c’est avec ce test que j’ai appris mon infection. En effet certains tests ne sont pas pris en charge, les plus chers peuvent monter à 400 euros, mais en général remboursé a 100% par la sécu. Avec la sécu, je ne cherche même plus à comprendre, tu es vulnérable, quand ils veulent. En ce qui me concerne mon crohnil est évolutive et pas le plus sympa. Constipation chronique, fatigue, mnt quelque problème pour dormir en soirée. Je suis aussi sous humira 80 injection tous le 15 jours, Pantasa 2 Gr, fortran si ça bouche trop, imurel fini car mon système immunitaire était trop affaibli.
A bientôt

florie20 - 08/06/2023 à 22:35

Bonsoir, atteinte de la maladie de crohn depuis plus de 10ans . Traité par imurel pendant 10 ans et en remission mon gastro a changé mon traitement depuis décembre j’ai commencé hulio 40mg ..depuis une 10ene de jours les douleurs reviennent avec beaucoup de glaires dans les selles. Il il m’as donc prescrit une calpro fecale . Le résultat est revenu très très élevé ce qui m’inquiète beaucoup 13340 … mon gastro m’as donc augmenté hulio à 80mg …quelqu’un a déjà eu un taux aussi élevé ???

Clochette - 25/04/2023 à 11:02

Bonjour
Suite et fin ma demande de remboursement pour l’analyse calprotectine a été refusé par la mutuelle.
Voilà il ne reste plus qu’a effectuer cet examen en CHU avec toutes les contraintes listées plus haut par sevcor.
Belle journée à tous
Clochette

sevcor - 25/04/2023 à 10:38

Bonjour dans mon laboratoire la calprotectine vient de passer de 62 euros à 71 euros…. J’ai demandé s’il n’y avait pas une erreur mais non: augmentation avérée!!. Est-ce pareil dans les autres laboratoires?
Sachez que si vous la faites en CHU elle est gratuite mais résultat en 3 semaine au lieu de 6 jours dans mon laboratoire et moi je suis à 45 min du CHU dons frais d’essence et 1h30 sur route ce n’est pas valable d’y aller. Bonne journée.

Clochette - 04/03/2023 à 20:27

Bonsoir Vally,

Ça tombe bien j’ai fais cet examen dans la semaine. Ce n’est pas pris en charge par la CPAM j’ai dû régler 62€ au laboratoire en revanche j’ai demandé l’attestation de paiement que j’ai transmis à ma mutuelle//complémentaire santé. Ils me semble qu’ils ne rembourse pas tout mais une petite partie après tout dépend de ta mutuelle // et ou complémentaire si tu en as une. Un petit coup de fil et tu seras fixée. 🙂
Bon courage
Clochette

vally - 03/03/2023 à 13:54

Bonjour,
Je voulais savoir si la calprotectine était remboursée et si non combien cela coûte. Mon gastroentérologue ne m’en a jamais parlé.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bon courage à vous
Valérie

Mav06 - 05/08/2022 à 20:10

Petite coquille dans mon précédent message :
« Dans votre cas avec 316 de Calpro et un déterminant à 250 me semble il, essayez de pas trop vous inquiéter ET PARLEZ EN à votre médecin car la valeur n’est pas non plus extraordinairement haute. »

Mav06 - 05/08/2022 à 08:35

Bonjour.

Dans les faits quand la calprotectine s’élève c’est qu’il y’a une activité inflammatoire d’un point de vue endoscopique. Elle s’élève bien avant que la CRP s’élève et avant les potentiels symptômes et donc elle peut être utilisé pour adapter la réponse au traitement.
Cependant il ne faut pas non plus trop s’inquiéter et en parler avec son spécialiste.
Par exemple, pour ma part je suis traité aussi pour une RCH quasi pancolique avec Humira 1 injection / semaine et j’ai aussi eu une élévation de la calprotectine (environ 700) il y’a quelques mois.
Je n’ai pas fait de grosses rechutes, chez moi cela se manifeste par quelques semaines où j’ai le transit plus rapide (selles molles) sans augmentation de leur fréquence ni impériosité..
Cela veut dire dans tout les cas que la maladie n’est pas « endormie » mais elle m’a quand même laissé plus ou moins tranquille. Je dois en discuter avec ma gastro.
Dans votre cas avec 316 de Calpro et un déterminant à 250 me semble il, essayez de pas trop vous inquiéter avant d’en parler à votre médecin car la valeur n’est pas non plus extraordinairement haute.

En espérant vous avoir rassuré,
Bonne journée

sandy-3498 - 27/07/2022 à 14:18

Bonjour

J’ai une Rch depuis 2013, je suis sous imurel et inflectra toutes les 8 semaines je vais mieux.
Lors d’un dernier examen de la calprotectine, cette dernière était à 316, alors que je n’ai pas de Crp, je n’ai présente aucun symptômes…..
Actuellement je suis un peu constipée…je suis inquiète quant à l’efficacité du traitement et d’une possible rechute, alors que tout va bien ce moment ?
Y a t il des personnes qui ont eu le même cas?
En vous remerciant par avance pour vos réponses car je vous avoue j’ai tellement peur d’une rechute, j’ai passé des moments très difficiles avec hospitalisation etc…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !