Les examens

camera a avaler

Lancé par fifine-4293 - Dernier message le 11/10/2017 à 11:52
réponses
12
Vues
3 915
Anonymous59d7615ec1a92-10046 - 11/10/2017 à 11:52

Bonjour, je suis actuellement en crise de rch suite à l’arrêt du tabac il y a 6 semaines. Je vois mon gastro cette AM. J’avais eu deux coloscopies difficiles car il est impossible de franchir l’angle colique qui est trop coudé. Je me demande combien coûte une vidéo capsule et combien de temps mon corps va mettre pour s’habituer à vivre sans tabac… Quelqu’un à t’il vécu ce genre d’expérience ? Bonne journée !!

delkiki77130-8234 - 15/05/2017 à 21:22

en fait, la gélule endoscopique c’est comme une gélule médicament. Tu la bois mais tu ne sens rien. Pour ton rétrécissement tout dépend du diamètre mais la gélule est de la grosseur d’uncachet de doliprane à avaler. Si ton médecin t’a prescrit cet examen c’est qu’il pense que la gélule passe par ton rétrécissement. Au scanner ou irm, ils ont dû mesurer le diamètre ! Essaye de ne pas trop stresser, il n’y a pas de raison que cela se passe mal. Tiens nous au courant de l’évolution….

delkiki77130-8234 - 15/05/2017 à 13:54

La caméra endoscopique se résume en une grosse gélule à avaler comme un médicament avec un peu d’eau.
Avant il t’installe une ceinture avec des électrodes un peu partout sur le ventre, tu avale la gélule avec un peu d’eau, le technicien regarde si l’appareil capte bien les images, tu rentre chez toi, tu vis comme d’habitude et tu reviens le lendemain à la même heure pour le retrait de ta ceinture, électrode et appareil enregistreur.
La gélule transmet des images à l’appareil que tu porte comme un petit sac à main et les images seront lus et interprété par un technicien spécialisé. En faite, l’appareil enregistre le trajet de ta digestion. Pour moi, la veille j’ai pris la potion qui te permet de te vider pour nettoyer les intestins. tout dépend où tu le fais poser. Souvent tu a le résultat dès la lecture, tu attends et il te reçoit après pour tu dire comment cela s’est passé. Ou tu dois revenir voir le médecin qui te dira ce qu’il en est… Bon courage et positive.

EtoileSoleil-4942 - 13/05/2017 à 11:43

Bonjour, je vois que ce forum date mais si quelqu’un peut me répondre, merci d’avance.
J’ai été diagnostiqué malade du crohn il y a 16 ans déjà. Je n’avais pas accepté la maladie à l’époque, j’ai mis des années à admettre. J’ai vécu un peu comme tout le monde, eu 2 beaux enfants et quand j’avais des poussées presque une par an, eh bien j’allais voir le gastro qui me donnait du cortancyl ou solupred. J’ai été longtemps sous Pentasa. J’ai tout arrêté depuis la naissance de mon dernier il y a 6 ans. Mon corps a subi les effets de la cortisone plus que la maladie. J’ai à nouveau fait des poussées il y a quelques et là j’ai changé de gastro. Je eu une colo semaine dernière et en attente de résultats de biopsie. Hier j’ai passé une entéo irm qui révélé que la zone inflammatoire et rétrécit de l’iléo est tjs là. Je dois avaler une CAMERA ENDOSCOPIQUE et j’ai peur. Je voulais savoir si qqu’un a déjà passé cet examen?

delkiki77130-8234 - 29/12/2016 à 13:46

Bonjour,
Pour les contrôles. Quelle est la différence entre une rectosigmoidoscopie à chaque crise pour vérifier l’étendue des lésions et une coloscopie ?
Le produit à boire est le même ?
Merci de vos réponses.
Delphine

saika-5645 - 30/11/2016 à 17:06

Bonjour, j’ai une stomie depuis 1 et demi.. et je vais avoir en examens avec une canule … pour faire une remise en continuité donc je voudrais en savoir plus sur cette examens merci 🙂

Barbichouette-6444 - 04/01/2016 à 11:05

Malheureusement ma mutuelle ne rembourse pas cet acte hors nomenclature. Ma dernière coloscopie a révélé une pancolite. J’avais 3 à 4 (dans les meilleurs moments) selles liquides (je passe les détails sur l’odeur et la consistance 😉 ) par jours depuis mon adolescence (je n’ai eu le courage de consulter un spécialiste cette année …). Je n’ai eu que peu de poussée (3 en tout) très courtes (1 journée max) mais de très forte intensité. Ma Gastro penche pour une RCH vu le résultat de la colo et le passif. J’ai eu un mois de corticoïdes suite à ma dernière poussée et actuellement sous Fivasa. J’ai des douleurs constantes certainement liées à la cicatrisation.
Tu souffres pas trop ? Le moral va bien ?
On t’as diagnostique Crohn ?
Ça fait combien de temps que tu souffres ?

fifine-4293 - 04/01/2016 à 10:45

peut etre peux tu te faire rembourser par ta mutuelle, certaines prennent en charge les examens non remboursés par la Sécu. La colo a montré que la muqueuse était toujours très inflammée alors que la gastro pensait qu’apres 7 mois dHumira il y aurait une amélioration. J’attends maintenant l enterro IRM le 15/01 pour voir si au moins les 2 filstules se sont refermées….si la PDS a montré que tu n’avais ni MC ni RCH pourquoi ils te font passer cet exam ? tu as quels symptômes ?

Barbichouette-6444 - 04/01/2016 à 10:38

Bonjour Fifine,
Merci pour ta réponse.
C’est effectivement pas conseillé en cas de sténose. La prise de sang asca/anca permet de pouvoir éventuellement différencier un Crohn d’une RCH. Pour info, cette prise de sang n’est pas prise en charge par la secu, j’ai du payer 57€ de ma poche. Dans mon cas cela n’a rien révélé d’où la vidéo capsule grêlique pour éliminer ou pas Crohn et adapter le traitement.
Ca a donné quoi ta colo ?

fifine-4293 - 04/01/2016 à 10:24

bonjour Barbichouette , effectivement le post date de 7 mois donc j’aurai pu faire cet examen mais la gastro enterologue a refusé car j’ai une sténose et craint que la capsule reste bloquée. Je ne sais pas si c’est les vrais raisons car je pense que des selles sont plus grosses qu’une capsule (donc peut être plus un refus par rapport au prix de cet examen ou par le fait qu’ils ne le fassent pas donc cet hôpital). du coup je suis restée sur une colo normale. Bon courage à toi. Bonne année à tous.
PS qu es ce qu une PDS Asca/anca ? je ne connais pas

Barbichouette-6444 - 02/01/2016 à 13:57

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toutes et tous !
Bonjour Fifine, je viens de recevoir les résultats de la prise de sang asca/anca qui n’a pas pu trancher en faveur de Crohn ou Rch. Ma gastro m’a donc prescrit une vidéo-capsule grêlique. Je ne sais pas si tu as déjà fait l’examens, si oui ton expérience m’intéresse 😉

fifine-4293 - 01/07/2015 à 22:17

bonjour vous a t on déjà proposer ce type d’exploration pour visualiser les lésions de votre intestin? et si oui pour un Crohn? je sais que ca ne peut pas éviter la coloscopie vue qu’elle sert surtout pour faire des biopsies .. mais bon si ca peut les espacer c’est toujours ca de pris !! merci de vos reponses

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !