carte invalidité diminution du taux d’invalidité

Lancé par Sandra - Dernier message le 11/07/2023 à 16:46
réponses
5
Vues
1 154
Sandra - 11/07/2023 à 16:46

Bonjour Caro

Faites un recours ou une autre demande car dans votre cas vous devez en avoir une! Moi j’ai une CMI priorité.
Les critères d’attribution sont définies à l’annexe2-4 GUIDE-BARÈME POUR L’ÉVALUATION DES DÉFICIENCES ET INCAPACITÉS DES PERSONNES HANDICAPÉES : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027037614

Le dossier à compléter par le médecin doit être bien remplies. Il est vrai que malheureusement d’une MDPH à l’autre les décisions peuvent être différentes pour des cas identiques.

Sandra - 11/07/2023 à 16:44

rer

CaroFlo42 - 11/07/2023 à 14:43

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas stomisée mais j’ai un crohn en évolution permanente depuis 25 ans, des opérations et des échecs à toutes les molécules sur le marché…
Je suis en essai clinique et après 2 années d’espoir je ne réponds plus au traitement.
Bref, pour essayé de me simplifier le quotidien (j’ai souhaité continuer à travailler à 50% en invalidité catégorie 1 alors que la Cpam voulait me coller en catégorie 2) j’ai demandé la carte invalidité « priorité » pour ne plus être coincée dans les files d’attente quand je suis épuisée, douloureuse et incontinente et la MDPH m’a refusée cette carte en m’indiquant que la station debout n’est pas pénible… Quelle carte avez vous finalement eu ? Connaissez vous les critères précis d’attribution ?
Merci

Sandra - 08/01/2021 à 15:42

Bonjour 68Annie,

Normalement le % était inscrit sur les cartes anciennes versions et il était aussi dans un document plus officiel que vous a transmis la MDPH.

Pour la nouvelle carte, cela dépend du titre de la carte (voir le site https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/la-carte-mobilite-inclusion-cmi). En tout état de cause, à chaque fois vous avez du recevoir un courrier accompagnant la carte qui indique le taux d’invalidité. Ces papiers doivent être gardé précieusement car ils serviront éventuellement pour un départ anticipé à la retraite si vous êtes à plus de 50% et que vous avez cotisé un certain nombre d’année en tant que personne handicapée. Et il faut les garder car en cas de perte, les MDPH ne gardent pas forcément des copies.

Sinon, j’ai fait un recours gracieux auprès de la MDPH qui est en train de revoir mon dossier. Si je ne suis pas satisfaite j’irais surement au contentieux.

Sandra

68Annie - 15/12/2020 à 16:19

Bonjour Sandra, je viens de voir votre message. Je n’ai pas de % indiqué sur ma carte mobilité inclusion et le % n’a jamais figuré depuis 30 ans que je suis en RQTH.
Avez-vous fait un recours ?

Sandra - 24/09/2020 à 10:49

Bonjour

J’ai sollicité cette année la MDPH pour un renouvellement de ma carte invalidité. Cela fait 10 ans que j’étais à 80% de taux d’invalidité (crohn avec iléostomie). Or, je viens de recevoir leur décision qui m’attribue une carte mobilité inclusion entre 50 et 79%.
Je souhaiterais faire un recours administratif et je voulais savoir si ça vous étais arrivé, si vous avez eu gain de cause en cas de recours. Si dans votre MDPH pour un renouvellement récent avez vous eu 80% ou moins pour un crohn avec iléo?
En effet, savez vous si des personnes ont vu leur taux diminué et si cela est normal?
Merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !