causes et remèdes de notre MICI

Lancé par yanno44-6032 - Dernier message le 25/09/2015 à 11:24
réponses
32
Vues
4 496
coccinelle03-6170 - 25/09/2015 à 11:24

CURE THERMALE
Bonjour, y en a t-il parmi vous qui ont déjà fait une cure thermale pour ces fichues maladies ??? perso il y a 2 ans j’ai été à Chatel Guyon, ils sont spécialisés dans la maladie de Crohn, ce n’est pas très marrant mais je peux vous dire que cela fait du bien, je regrette de ne pas l’avoir fait l’année dernière et cette année vais la faire à Vichy où j’habite en espérant qu’ils aient les mêmes soins car j’ai vraiment trop trop trop mal, cela devient insoutenable, je pète les câbles…….
Si vous êtes intéressés, vous pouvez aller voir le site sur internet, c’est pris en charge à 100 % il faut juste que ce soit votre médecin traitant qui vous fasse un papier que vous envoyez à la S.S., par contre pour les frais d’hébergement c’est autre chose, certaines mutuelles acceptent d’en prendre une petite partie en charge mais jamais la totalité, et la cure doit durer 3 semaines, bon courage tout le monde

coccinelle03-6170 - 24/09/2015 à 15:13

Hello, merci Gégéne pour ta réponse, c’est très gentil de ta part, en effet c’est un peu loin pour toi, perso j’habite à côté de Vichy dans l’Allier, encore merci pour ta réponse et bon courage à toi

Gegene-1979 - 24/09/2015 à 14:31

Tu habites ou coccinelle?je suppose a coté de Clermont-Ferrand?pour moi c’est trop loin je suis des Pyrénées?

coccinelle03-6170 - 24/09/2015 à 14:15

Bonjour tout le monde, le samedi 26 septembre, il y a une conférence à Chatel Guyon par le Professeur BOMMELAER, gastro à Clermont Ferrand, sur nos fichues maladies auto immunes, y aurait il des personnes qui vont y aller ??? je recherche un co voiturage n’ayant pas de véhicule, merci infiniment par avance de vos réponses, amitiés et courage à tous et toutes

yanno44-6032 - 16/09/2015 à 14:54

La partie nutrition en bas de page est pratiquement vide, sauf pour te dire que tu peux manger à peu près de tout mais en faisant attention à peu près à tout…
J’ai pour ma part testé différents aliments afin de déterminer ce qui me réussissait le mieux. Le diagnostic doit être individuel je pense, il dépend beaucoup de chaque personne.
Mais des choses communes ressortent, j’en suis persuadé. Par contre, la colite collagène semble très différente de la maladie de Crohn, à part les symptômes communs, càd les diarrhées hydriques. J’ai vu qu’il y avait 200 personnes atteintes en Europe par an. Je ne sais pas si tu vas trouver des personnes dans la même situation que toi ici.
Bon courage en tout cas.

coccinelle03-6170 - 15/09/2015 à 09:38

Bonjour,
Je viens de trouver ce site et tous vos commentaires supers intéressants, moi même je souffre d’une colite collagène, en crise sévère actuellement…… à part l’entocort, corticoïde bien sûr, je trouve qu’il n’y a pas d’amélioration, on parle des régimes FODMAP, qu’en pensez vous ??? je trouve cela un peu galère et que cela n’apporte en fait pas grand chose, comme disent certains d’entre vous, les médecins ne savent pas quoi faire et pour essayer de vous faire sourire si l’on peut dire, la semaine dernière j’ai du aller aux urgences étant déshydratée !!! bon on m’a mis en perf et après rentrez chez vous, diagnostic des médecins des urgences, vous devez vous vider au minimum 15 jours, oui vous avez bien lu !!!! avant que l’on fasse quelque chose, super les urgences…….. tout cela est assez démoralisant, je ne sais plus que faire, si des personnes souffrent de cette fichue colite collagène auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous en pensez et si un toubib miraculeux trouve une solution. Merci infiniment aux personnes qui voudront bien m’écrire, amitiés à tous et toutes et bon courage

yanno44-6032 - 14/09/2015 à 18:36

Il y a encore 3 semaines, mon gastro envisageait de passer à l’Imurel faute de réponse satisfaisante aux corticoïdes. Maintenant, il me dit d’arrêter progressivement les corticoïdes, sans parler d’autre traitement. Sans symptômes, ils sont perdus, ils ne savent pas quoi faire.

yanno44-6032 - 14/09/2015 à 18:32

Tous ces traitements à base d’immunosuppresseurs sont effrayants. Ils ne guérissent pas et quand on lit la liste des effets secondaires, ça ne donne vraiment pas envie de commencer. Mais les docteurs agissent par réaction à des symptômes visibles avec une réponse médicamenteuse puis chirurgicale. Ils ne croient à aucun bienfait alimentaire et mon gastro a balayé d’un revers de main une remarque à ce sujet. Il m’a simplement dit que j’avais de la chance lol!!! Pourtant, mes essais ont permis de passer en rémission, ce que n’avait pas permis les corticoïdes seuls.

ekia64 - 20/08/2015 à 08:14

j’avais oublié de dire pour le sondage que j’avais également une « dilatation de bronches »

Dans quelle catégorie classer cette « chose »?? es ce une auto-immune ? ou la conséquence des traitements successifs pris pour la rch ou… je ne sais quoi ….

bon courage , il nous en faut… y’a pas !!!!!!!!!

ekia64 - 19/08/2015 à 21:57

bonsoir

Pour tout te dire , je n’ai pas fait la continuité donc je suis restée avec ma poche car coincidence , j’ai trouvé le moyen de faire une occlusion sur bride 8 jours avant …..donc j’ai baissé les bras en me disant pas possible ça ne doit pas se faire … je ne regrette rien qd je lis certains posts négatifs suite a la continuité , en fait je ne retiens que ceux la ( lol)
Oui on vit presque normalement avec une dose de courage et de force morale , le coté archi positif c’est qu’au moins ns n’avons plus de traitement et ça c’est énorme ….
Je viens de lire ton lien , oui tres intéressant c’est vrai ..

au plaisir de te lire

FrancoisB - 19/08/2015 à 10:35

Bonjour.

Pour ce genre de questions sur l’immunologie, la production des anticorps, comment arrêter cette production etc…, il me semble que c’est du domaine d’organismes tels que l’INSERM ou Pasteur. Bref, des organismes de recherche fondamentale. Les publications ne sont pas gratuites et, pour être sincère, peu accessibles aux personnes non spécialisées dans le domaines. Un médecin généraliste m’a expliqué récemment que lui même ne pouvait vraiment pas « suivre » les développements récents sur l’immunologie, domaine d’une immense complexité. Pensez aux résultats récents sur les interactions entre le microbiote et le système immunitaire. Voir, par exemple : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p87/Commensal_bact_Gaboriaux.pdf

Les médecins sont limités dans leur approche. Ils cherchent à soulager et le plus rapidement possible. Donc à traîter les symptômes, puisque les causes échappent encore sans parler de leur traitements.

J’ai moi aussi été surpris qu’ils n’existent pas une spécialité « Immunologue » comme il existe des gatstro-entérologues. Ils existent, au niveau recherche fondamentale, mais pas vraiment au niveau clinique. comme il reste énormément de choses à découvrir sur ce domaine, les médecins ont, eux, une « urgence » à traiter et ne peuvent nous faire patienter jusqu’à ce que nous ayons tout compris des désordres immunitaires.

Votre histoire ouvre aussi sur la question de la médecine personalisée. On s’aperçoit de plus en plus (à l’occasion des cancers et autres maladies) que les traitements devraient être adaptés (au moins) et même différents suivant les personnes. Malheureusement, le modèle économique va avoir du mal à suivre…

Bonne continuation.

ekia64 - 18/08/2015 à 21:59

merci jacques , trés trés intéressant ton post ..continues tes recherches si tu peux ….. Pour répondre a ton sondage , je suis en remission de tres longue durée j’espère vu que je n’ai plus de colon et rectum …. j’ai toujours mes amygdales …..et j’attends ma cousine du japon ( haschimoto ) , les anticorps sont archi presents mais jusqu’a présent ma tyroide fonctionne presque normalement sans traitement , je dis presque car je fais le yoyo a chaque prise de sang alors ns attendons
bon courage et merci encore et …..a tres bientot

hamo-2039 - 18/08/2015 à 19:45

Bravo Diminou ! Fallait oser le dire !

Jacques , merci pour ce long exposé qui aidera tous les malades j’en reste convaincue ; ne t’arrêtes pas là dans tes recherches et tiens-nous au courant .

diminou-3312 - 18/08/2015 à 14:24

Bonjour à tous, merci Jacques-Debouaille pour toutes ces informations intéressantes. Une chose cependant me choque comme je pense chez beaucoup d’entre nous, nous nous auto analysons sur beaucoup de point afin d’améliorer nos vies quotidiennes et les médecins ne nous aident peu je trouve. Avant chaque visite chez mon gastro, je me dis : tiens je vais lui dire que j’ai lu tel ou tel chose sur la RCH et lui demander son avis, et à chaque fois réponse : vous savez madame c’est une maladie multifactorielle l’alimentation ou autre n’a pas d’effets …… j’en suis à un point à me demander si cela ne les arrangent pas que l’on soit malade pour qu’ils puissent testés leurs médocs sur nous !!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !