Colofoam: rupture de fabrication

Lancé par AxelB - Dernier message le 01/06/2022 à 10:48
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SFR77-10391 - 21/03/2018 à 08:51

Pardon, message précédent en réponse à Wass

SFR77-10391 - 21/03/2018 à 08:49

Bonjour Muriel,
Pour mémoire :
Rupture de stock de la spécialité COLOFOAM, mousse rectale.
A ce jour, il deviens compliqué de s’en procurer, même à l’étranger.
Date de reprise de la distribution inconnue.

Lien de la lettre d’information du laboratoire MYLAN en date du 13 novembre 2017 à destination des professionnels de santé (14/11/2017) application (à lire) :
http://ansm.sante.fr/content/download/112159/1421259/version/1/file/rs-171114-Colofoam.pdf

Wass-1835 - 20/03/2018 à 19:13

Bonsoir,
J’ai absolument besoin de colofoam car je ne peux rien prendre par voie orale, comment faire svp?

Muriel-1919 - 10/03/2018 à 11:50

Bonjour à tous, il y a une possibilité de se préparer soit même un lavement, j’ai été obligée d’y avoir recours lors de la non fabrication de Betnesol pendant 2 ans: mon gastro m’a alors prescrit des lavements de quadrasa auquel je rajoutais des comprimés de Solupred par exemple. Je gardais ou non la poudre de quadrasa et j’avais ainsi un lavement propre et pratique. Le tout est de s’assurer que le comprimé de cortisone est bien dissous. Au lieu du Solupred, j’imagine que l’on peut rajouter de l’hydrocortisone mais là, l’aide du pharmacien est indispensable pour calculer l’équivalent dose. J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous.

AxelB - 10/03/2018 à 10:19

Bonjour,
Le ministère renvoie vers l’ANSM et il n’y a rien d’étonnant à cela.
Il est toutefois bien qu’il soit informé car les dysfonctionnements de cette agence sont désormais connus.
Que dit leur réponse quant à l’absence de propositions d’alternatives (pour info, les Nord-Américains disposent de solutions rectales à base d’hydrocortisone comme le Cortenema … que nous n’avons pas en France)? Va-t-on devoir nous même réaliser ces préparations ou allons nous être obligés d’organiser un commerce parallèle afin de se procurer ce médicament dans d’autres pays?
Bien à vous,
A*
ps: à ce jour, je n’ai reçu aucune réponse du ministère à ma demande internet du 17 Décembre ni mon courrier R du 2 Février; la CPAM Isère n’a aussi pas répondu à mon courrier de Novembre …

SFR77-10391 - 05/03/2018 à 10:28

Bonjour à tous,
Merci de vos différents commentaires et retour.
Pour info, ci-a près le texte de réponse reçu du ministère des SOLlDARITÉS ET DE LA SANTÉ :
« Madame Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, a pris connaissance de la correspondance que vous lui avez adressée. Elle m’a personnellement chargé de vous répondre.
Vous appelez l’attention sur l’indisponibilité du Colofoam. Vous souhaiteriez recueillir des informations complémentaires relatives à cette rupture d’approvisionnement.
Compte tenu de l’objet de votre démarche, je transmets votre courrier à Monsieur le directeur général de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – 143-147, bd Anatole France – 93285 Saint-Denis Cedex, afin de relayer vos propos à ses services compétents.
Je vous prie blablabla…
Le chef de la Division des Cabinets
Etienne FISCHER  »
Affaire suivie par: FOUCHER, Geneviève (ODC/DRP).

Qu’en pensez vous ?
Pour ma part, j’ai le sentiment du « c’est pas moi, je refile le bébé et il sera vite congelé » (plutôt que enterré) (pardon pour la pointe d’humour noire).

AxelB - 04/03/2018 à 19:50

@Modérateur, merci pour ces infos: j’espère cependant qu’elles sont récentes, fiables et pas de circonstances car cela ne ferait que retarder les actions qui doivent (selon moi) être mises en œuvre aux niveau national et européen: ANSM, ministère de la santé, agence européenne des médicaments, … médecins et malades (pétitions, boycott, …).
La réponse écrite de MYLAN du 13/11/17 publiée sur le site de l’ANSM est plus qu’imprécise quant aux causes du problème d’approvisionnement et ne propose aucune solution aux patients dépendants du COLOFOAM; d’une certaine manière, elle est irrespectueuse vis à vis des malades.
Je ne comprends encore pas comment l’ANSM tolère ce genre de courrier et devine aussi que si le COLOFOAM revient sur le marché son prix aura augmenté de x %.
Bien à vous,
A*

Modérateur des forums de l'afa - 01/03/2018 à 09:26

Bonjour, il n’est pas étonnant que la rupture soit étendue à d’autres pays puisque d’après nos informations elle est liée à un problème de fabrication plus global qui ne touche pas que la France. Nous avons cherché des infos auprès du labo dès le départ qui prévoit une reprise mi 2018, nous avons interpellé l’ANSM également qui demande des infos au labo au fil de l’eau et qui maintient la pression.
En 2016, plus de 400 ruptures de stock ont été constatées. C’est un véritable problème lié à la délocalisation des usines et à d’autres paramètres complexes. A ce sujet, nous faisons un article dans notre magazine en cours de réalisation. Si nous avons des infos supplémentaires, nous vous informerons.

AxelB - 28/02/2018 à 16:48

Bonjour,
Je confirme qu’il n’est plus disponible sur le site Allemand où j’ai précédemment acheté.
Perso, je n’ai toujours reçu aucune réponse du ministère de la Santé ou la CPAM.
A ce stade, je crois qu’il serait bien que l’AFA relaye auprès du ministère de la Santé officiellement (courrier déplacement).
Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
A*

SFR77-10391 - 28/02/2018 à 12:33

Bonjour à tous,
J’ai reçu la réponse du ministère qui me dit remettre à qui de droit. Je vous fait un retour plus long plus tard.
Sinon, quelqu’un à t’il recommandé en Allemagne du Colifoam ?
J’ai voulu le faire mais à priori plus dispo non plus
Merci de vos retour

AxelB - 04/02/2018 à 09:36

Rien non plus de mon coté, ni de la part du ministère ni de la CPAM Isère (j’ai fait une demande de remboursement pour le COLIFOAM acheté en Allemagne).
Décevant … mais pas surprenant vu l’état de ces services et les « affaires » en cours.
Je fais la LRAR à ce jour.

SFR77-10391 - 29/01/2018 à 00:22

Ministère : 0 (zéro) pointé !
Aucune réponse, rien !

zione-10707 - 28/01/2018 à 11:05

Des nouvelles du Ministère de la Santé ?

SFR77-10391 - 17/12/2017 à 21:55

Envoyé également sur le site de la ministre mais sans certitude que le message soit bien envoyé dans le sen ou après validation, je suis revenu sur une page d’accueil sans accusé du dépôt de mon message.
A suivre…

N’hésitez pas, faites le aussi

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