compléments alimentaires et autres pour RCH

Lancé par Anonymous53dd10a80a175-3246 - Dernier message le 10/02/2023 à 12:09
réponses
4
Vues
1 030
Sara F - 10/02/2023 à 12:09

Bonjour,

Diagnostiquée pour une RCH (inflammation bi-focale) depuis 5 ans, j’ai été sous traitement de pentasa 4g par/jour depuis ce temps, avec complément suppositoire 1g/jour en cas de crises.
J’ai eu beaucoup de mal à supporter le traitement les 1ers mois, et à accepter cette maladie, avec beaucoup de symptômes inflammatoires. La 1ère crise a mis des mois à se calmer.

Ayant la sensation d’être livrée à moi-même avec mes symptômes, j’ai cherché des pistes pour améliorer mon état et mon quotidien. La base de complément qui a lentement amélioré les choses a été tout d’abord la L glutamine. Je suis passée ensuite en traitement de fond au Perméaregul + (Lglutamine + zinc + vitamines + argile + …), qui est pour moi un élément essentiel, avant tout autre essai de probiotiques.

Je complémente avec de la vitamine D et du magnésium ergymag (4 formes de magnésium – formule que je tolère très bien par rapport à d’autres essais). C’est une base qui agit dans la longueur, mais après quelques années d’expériences, qui me semble être le bon traitement de fond. J’ai arrêté de tester à tout va d’autres compléments alimentaires, qui pertubent plus qu’autre chose mon organisme semble-t’il.
Depuis le diagnostic, je suis par contre enfermée dans une alimentation très réduite (J’ai mis de côté le gluten, le lactose), qui a diminué mes inconforts physiques, mais qui me pose problème, car je n’arrive pas à élargir mon alimentation sans déclencher des réactions allergiques cutanées, et à force, une nouvelle crise.

J’ai pu constater que la pratique physique, la danse, le yoga, le Qi Gong, la respiration consciente me sont indispensables également, quand ma forme le permet. Le contact avec la nature, la vie dehors, sont aussi des ressources essentielles, qui contribuent à améliorer les choses.

Je me rends compte que cette maladie a changé beaucoup de choses dans ma vie, et remis en question complète la vie que je pouvais mener auparavant. Après avoir essayé de vivre « normalement » (je m’aperçois que ce mot ne veut plus dire grand chose), il faut bien avouer que c’est une restructuration de ma vie en profondeur, et également une grande modification des liens avec mon entourage.
J’ai pris contact avec l’AFA 2-3 fois depuis le début, sans pour autant vouloir m’y impliquer. La peur je crois, de donner trop de place à cette maladie dans ma vie.
Le fait est qu’elle fait partie de ma vie depuis quelques années, et je m’aperçois que je souffre d’un manque de compréhension et d’échange sur le sujet. Je ferai certainement bientôt un autre post pour échanger avec des personnes, et peut-être proposer un point de rdv dans mon atelier d’artiste! J’habite dans le Morbihan.

Bon vent à toutes et à tous!

Sara

CatherineP - 03/05/2022 à 15:36

Bonjour,
J’ai pris du L glutamine…. comme beaucoup d’autres expériences (questran, spyllium blond, argile, probiotique, charbon, ail, citron et autres), j’ai eu un bienfait pendant 4/5 jours et puis mon problème est de nouveau revenu. A chaque fois, bien sûr, j’ai cru que j’avais trouvé la solution. Je précise que mon problème est la production de glaires (comme du blanc d’oeur), donc difficile à retenir….
Bon courage à tous

Anonymous42-1032 - 29/01/2022 à 23:54

Bonjour,
RCH depuis 29 ans, pancolite. Sous traitement.
Je prends des compléments alimentaires en permanence : Bion3 Défense.
J’ai testé des probiotiques, de plusieurs marques… bof.
Comme je suis carencée en vitamine D, mon gastro m’en prescrit régulièrement.
Contre la constipation je bois de l’Hépar. Et aussi, très efficace (mais ce n’est pas le but) : j’ai des crampes donc je soupçonne un manque de magnésium… mais je ne prends qu’une gélule par jour (Magné B6) car ça accélère le transit – juste ce qu’il faut. 😉

Bonne soirée.

Anonymous53dd10a80a175-3246 - 27/01/2022 à 14:28

Bonjour, j’ ai une RCH depuis 15 ans, localisé surtout en partie basse. Je prends pentasa 2g/jour et alternance pentasa en lavement ou suppositoire Rowasa, selon les douleurs, saignements, glaires.
J’ ai surtout de la constipation.
J’ ai une vie à peu prêt normal avec ce traitement.
J’ aimerais savoir si certains d’ entre vous prennent des compléments alimentaires et on senti des bienfaits.
Mon kiné/ostéo qui est pro médecine douce m’ a conseillé de prendre du L glutamine qui aurait des bienfaits sur l’ intestin.
Avez vous un avis la dessus?
Prenez vous d’ autres compléments alimentaires: vitamine C, pour le fer, etc…
Par rapport à la constipation, je prends de temps en temps du psyllium blond.
Avec glaire, sang, quels aliments ou faut il supprimer, privilégier, quels compléments alimentaires, etc…?
Merci pour vos réponses

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !