cortisone : effets secondaires

Lancé par benparis20-6265 - Dernier message le 24/10/2015 à 01:34
réponses
14
Vues
4 501
cristoule - 24/10/2015 à 01:34

Bonjour Benparis20,
tout d’abord, désolée de te répondre avec du retard mais j’ai était pas mal occupée ces derniers temps. Je ne sais pas si entocort et mikicort sont utilisée dans la RCH. Je pense qu’il vaut mieux que tu en parle à ton gastro la prochaine fois que tu iras le voir.
Bon courage

AurélieW - 16/10/2015 à 14:07

Bonjour,

J’ai 33 ans et je suis diagnostiquée RCH depuis avril 2015. Mon traitement pour cette première crise est
– un lavement au betnesol tous les jours pendant 2 mois; aujourd’hui, je suis à deux lavements par semaine,
– du fivasa 3 fois par jours pendant 2 mois; aujourd’hui je prends 2 comprimés par jour
– cortisone 40 mg au départ. Je suis à la fin de ma corticothérapie ; aujourd’hui je suis à 2 mg et je passe à 1 mg dans une semaine.

en //, une colio est programmée la semaine prochaine, j’espère passer au traitement de fond dans la foulée…

pour les effets de la cortisone:
– beaucoup de fatigue car 40mg ça faisait beaucoup vu ma corpulence (1m55 pour 46kg); je dormais mal et me réveillais vers 2h du matin … impossible de retrouver le sommeil,
– je n’ai pas pris de poids malgré l’augmentation de mon appétit. J’ai suivi un régime sans sel strict mais malheureusement on ne m’avait pas prévenu de l’effet du sucre… Depuis 4 mois, j’essaie de faire 20 km en vélo 6 fois par semaine mais ce n’est pas toujours facile de rester motivée. Par contre, j’ai eu le visage bouffie, l’impression d’être déformée!
– ventre gonflé; je prends d’ailleurs 6 cachets par jours pour le dégonfler.
– chute des cheveux, acnée, sautes d’humeur…
bref, la cortisone a beaucoup d’effets mais il ne faut pas oublier que le 1er est celui de nous soigner…

bon courage.
Grissommette

Samantha-6250 - 16/10/2015 à 11:06

bonjour,
J’ai 34 ans et je suis diagnostiquée RCH depuis ma poussée initiale de mai. j’ai eu de la cortisone tout d’abord 60mg pendant 1 mois puis en descendant les doses tous les 10 jours jusque Septembre. (en traitement de fond j’ai pentasa 4 grammes par jour et lavement en cas de besoin)
La cortisone a eu des effet assez forts sur moi (mais etait efficace…) j’ai eu des gonflements et une prise de poids (15kgs…) j’ai également eu une grosse poussée d’acné dans le dos très bien soignée et maîtrisée par mon dermato. j’ai également eu beaucoup de crampes.
la cortisone fait partie du traitement des crises, et en connaissant les effets secondaires que certains ont eu tu pourras mieux les prévoir et les encaisser!!
étant à nouveau en poussée depuis début octobre je suis repartie pour une cure de cortisone depuis vendredi dernier… 30mg par jour encore 15 jours puis on diminue…
Bon courage a toi. Tout se passera bien 🙂

Jerome - Lyon-5804 - 10/10/2015 à 12:03

Bonjour,
J’ai une rch depuis 8ans env et à force de rencontrer des médecins…
Pour la différence entre Fivasa/Pentasa/Rowasa, c’est surtout à quel moment le produit va être actif donc le choix se fait en fonction des zones touchées.
Ces médicament disposent d’un enrobage « résistant », cela leurs permet d’être totalement inefficace jusqu’à un certain stade (donc aucun risque d’interaction jusqu’à ce moment)…et permet d’être bien plus « concentré/actif » là ou il faut. Sans cela, il faudrait prendre des doses « démesurées ».
J’ai recopié ça sur un site :
« Les produits les plus fréquemment utilisés sont le Pentasa®, le Rowasa® et le Fivasa®.
– Le Pentasa® (Ferring) est composé de microgranules enrobées d’une pellicule d’éthylcellulose. Il est à délitement chrono-dépendant et indifférent au pH, au temps de transit intestinal et à la flore colique. La libération du 5-ASA se fait à 80% dans l’intestin grêle et le reste dans le côlon.
– Le Rowasa® (Abbott) est composé de comprimés à enrobement d’eudragit, à délitement pH-dépendant.
– Le Fivasa® (Norgine Pharma) est enrobé d’eudragit et de copolymère d’acide métacrylique et métacrylate de méthyle, le rendant gastro-résistant et permettant un délitement essentiellement dans l’iléon distal et le côlon. »

benparis20-6265 - 10/10/2015 à 05:39

Bonjour Cristoule,
Merci pour toutes ces explications ! Les gélules gastro-résistantes dont tu parles sont-elles aussi prescrites dans la RCH ?
Benoît

cristoule - 10/10/2015 à 01:39

Tout d’abord, pour répondre à benparis 20 , Pentasa, Rowasa et Fivasa : pour les trois c’est la même molécule (mésalazine ou 5-ASA) mais des labos différents.
Ensuite, pour la cortisone, elle agit sur le métabolisme: on stocke plus, le besoin en calories est plus important (ce qui explique l’augmentation de l’appétit). C’est pour cela que lors d’une corticothérapie au long cours il est recommandé de fortement diminuer (voire éliminer) les apports en sucre, en sel mais aussi en matières grasses,ces dernières étant déjà à éliminer au maximum lors d’un régime sans résidu au moment des poussées.La cortisone peut également influer sur l’humeur: on peut devenir plus irritable; elle agit également comme un excitant, ce qui explique qu’il faut la prendre le matin.Il faut que tu saches que dans le cadre d’une maladie de crohn , tu peux bénéficier d’une corticothérapie par entocort ou mikicort. Ce sont des gélules gastro-résistantes: le principe actif est libéré au niveau des intestins et non dans l’estomac. Il est donc au plus prés de la partie à traiter ce qui fait que les dosages sont beaucoup plus faibles donc moins d’effets secondaires.

Jean-claudeS - 09/10/2015 à 21:13

Il y a 28 ans de cela peut-être Rovasa et fivasa n’existait peut-être pas …enfin moi je n’en avait pas entendu parler. Mais se sont sans doute des produits identiques à quelques molécules prêt.

hamo-2039 - 09/10/2015 à 18:26

Il y a deux ans j’ai eu droit à la cortisone pendant 3 semaines et après en décroissance pendant un mois et demie ; je n’ai pas du tt grossi , au contraire mais c’est ma nature .
Comme V d Sud vous l’a expliqué il faut manger comme d’habitude , surtout pas d’avantage malgré l’appétit , supprimer le plus possible le sel et le sucre ce que j’ai fait scrupuleusement . On n’a rien sans rien et on sait qu’avec la prise de cortisone on devra faire des efforts .

benparis20-6265 - 09/10/2015 à 17:36

Bonjour Vent du Sud,
je me demande si Pentasa, Fivasa et Rowasa, c’est pas la même molécule sous trois nom différents…
Effectivement, je ne peux rien attendre des sachets de Pentasa pris depuis mardi…mais je prends tout de même les suppos depuis 15 jours. De moi-même, j’ajoute 4 sachets de Poly-Karaya. Je trouve que ça facilite le transit. Pour la gastro : intérêt zéro. Cette gastro me déprime !!! Quand je lui ai demandé du Pentasa en sachets, sa réponse : « ok, si vous voulez, moi, je sais que je ne le prendrais pas. Pas envie d’une pancréatite ». Tu ressors de là déprimé !!!
J’espère vraiment échappé à la cortisone car j’ai le visage un peu rond (85 kg pour 1.78); pas envie de devenir énorme…
Je vais essayer de voir un magnétiseur et/ou un acupuncteur. En tout cas, merci pour ta réponse.

ekia64 - 09/10/2015 à 16:09

bonjour ,

moi j’ai toujours eu du pentasa et jamais fivasa et rowasa meme pas essayé!!! bizarre non ? encore un truc qui est au choix du gastro !!!!!!!!!!!!!! pas grave plus besoin maintenant

pour répondre a Anonymous56169c11c6140 depuis 2 jours sachets de pentasa faut attendre qd meme, le resultat n’est pas si rapidos ….si tu prends la cortisone sur que tu auras le moral ….les doses en fonction de ton poids …. le temps, c’est ton gastro qui va decider lui seul connait ton etat ….. un conseil arrete le sucre et le sel direct , on crève de faim avec la cortisone ( du moins moi) , j’ai pas souvenir d’avoir ressemblé a un hamster , ça depend des temperaments je pense …. voila en gros les reponses a tes questions je pense
bon courage @;+

benparis20-6265 - 09/10/2015 à 16:08

Merci pour vos réponses. La gastro ne m’a pas dit combien de temps elle envisageait la cortisone. D’abord j’aurai du Pentasa en lavement. Actuellement, je prends Pentasa en sachets (2 X 1 g) depuis mardi et Pentasa en suppo depuis 15 jours. Je trouve que ça s’améliore un peu. Chez vous, les choses rentrent dans l’ordre dans combien de temps avec Pentasa ?
Benoît

hamo-2039 - 09/10/2015 à 13:15

Jean-Claude , il n’ y a pas que le pentasa mais aussi le fivasa et le rovasa je crois ; ce que l’on appelle les 5-ASA .

Jean-claudeS - 09/10/2015 à 13:05

Non le pantasa reste un des meilleurs réactif en cas de poussées mais en préventif il contribue à les espacer un max.

NNo-5323 - 09/10/2015 à 04:45

bonsoir,
j’ai un crohn depuis 3 ans et j’ai été traitée deux fois par de la cortisone dont une fois pendant 2 mois à haute dose car grosse poussée. cette fois là pour être honnête : j’avais pris 10kg et avait le visage bouffie. La 2e fois c’était bcp plus court (sur 3 semaine il me semble). et je n’ai pas eu grand chose oû peut être un peu gonflée du visage.
il faut être très vigilant sur le sel et le sucre de ce quon m’a dit. on m’avait prévenu que la cortisone donnait faim et je j’y suis tombée
les 2 pied dedans d’où les 10kg pris.
tu vas etre effrayé en me lisant mais ce n’est pas le but. je pense qu’il faut avoir conscîence des effets secondaire que ce la produits et ne pas le prendre à la légère sinon tu te retrouve avec 10kg en teop ! on compte te mettre cmb de témpd et à quelle dose sous cortisone ?
bon courage . Ca va aller 🙂

benparis20-6265 - 09/10/2015 à 00:08

Bonjour,
Quels effets secondaires avez-vous eus avec de la cortisone par voie orale ? A quelle dose l’avez-vous prise ? Pendant combien de temps ? Si on me propose ça, quelle alternative puis-je demander ? Suis sous Pentasa (suppos et sachets; suppos depuis 15 jours, sachets depuis 2 jours). Résultats pas terribles et pas le moral…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !