cortisone par voie orale

Lancé par benparis20-6265 - Dernier message le 11/10/2015 à 17:39
réponses
10
Vues
2 105
Alice in Wonderland-6160 - 11/10/2015 à 17:39

Merci Bidule d’avoir partagé ta longue expérience des différents traitements….on a toujours besoin d’un dinosaure chez soi…
Effectivement, n’ayant jamais rien posté sur ce site car je suis nouvelle..je n’ai pas pensé que tu ne pourrais pas me répondre. Merci à tous, pour vos commentaires que je suis très attentivement sur ce forum car cela me permet d’apprendre un peu comment on vit et se débrouille avec une MICI. Pour l’instant je vous lis, dans qq temps, j’espère que moi aussi j’aurai quelque chose à partager qui pourra en aider d’autres!
@+

ekia64 - 11/10/2015 à 14:53

entièrement d’accord avec le raisonnement de Bidule 62 ….
a croire que les rch et les crohn sont chez certains malades hyper agressifs pour ne plus passer par les 5 A.S.A…..

bon courage a tous (car il en faut )c’est la moitié de la guérison

@

Bidule62-7 - 11/10/2015 à 12:24

Pour Alice in Wonderland qui m’a écrit sur ma MP (mais je ne vois comment je peux répondre de mon côté….)

Petit détail ; j’ai pris de l’imurel assez longtemps donc je ne suis pas opposée aux traitements plus lourds loin de là. Je trouve ça juste impressionnant de passer direct aux traitements plus agressifs, mais ils sont sans doute adaptés au patient et/ou à la pathologie. Mais j’en suis à penser que c’est une chance que j’ai 40 ans et d’avoir vu les traitements arriver progressivement. Au moins j’ai pu passer par les « moins forts » avant (dire « moins forts » pour de la cortisone c’est qd même qqch !)

Tu t’étonnes que j’ai fait un essai thérapeutique et que je te semble rétive aux biothérapies. Bon d’abord c’est pas 1 mais 3 essais thérapeutiques que j’ai fait. Le 2e ayant été plutôt catastrophique. Le 1 c’était le pentasa (je n’étais même pas majeure). Le 3 je ne sais plus…
Et je ne suis pas rétive aux biothérapies, c’est juste que j’ai l’impression que les médecins ne vont pas crescendo dans leurs traitements. mais encore une fois je ne suis pas médecin. Juste surprise.
Quant au remicade, quand on me l’a proposé il y a plus de 10 ans, à l’époque ça nécessitait de passer plusieurs jours au CHRU de Lille et ça sur une longue période alors que j’habite Arras, que ma fille aînée avait 2 ans et que ma cadette venait de naître. Donc ça a été non. Trop compliqué à gérer. Et depuis je m’en sors plus ou moins bien avec les 5asa. A l’époque seuls quelques hôpitaux avaient des « droits » pour les biothérapie. Et encore une fois mon côté vieux dinosaure ressort…. J’ai l’impression de parler de l’époque de Mathusalem et pourtant ça date de 10 ans !!! Comme ça a évolué, c’est incroyable et plutôt rassurant pour nous patients.

J’espère Alice avoir répondu à tes interrogations mais je ne sais pas comment te répondre directement sur ta MP puisque tu n’as rien posté sur ce thème, juste sur ma MP.

benparis20-6265 - 10/10/2015 à 01:43

Merci Bidule et Calia,
Ma maladie, c’est une RCH. Première crise en 1988. A l’époque, il n’y avait que salazopyrine. Calia, quand tu parles des « effets secondaires sur le long terme qui ont posé problème », tu penses à quoi ?
Actuellement, je vois des progrès avec Pentasa suppos et Pentasa sachets. Je ne prendrai la cortisone que si on m’oblige car actuellement j’arrive à avoir une vie normale, avec juste des besoins pressants. En outre, avec 85 kgs pour 1.78, j’ai déjà tendance au surpoids… et je ne suis pas sûr que la cortisone ferait bon ménage avec le Xarelto (anticoagulant). D’où ma peur de la Cortisone…
Merci encore pour vos réponses.

ClaireB - 09/10/2015 à 23:43

La cortisone est censée être prise sur une courte durée, il ne faut vraiment pas s’inquiéter pour la prise de poids. Pour ma part visage un peu bouffi et quelques petits kilos de pris, mais c’étaient plus les fringales qui me tordaient le ventre et les effets secondaires sur long terme qui m’ont posé problème, et même après en avoir pris pendant des années, tout s’est arrêté quand j’ai changé de traitement. Qui plus est, si la cortisone marche sur toi, tu pourras reprendre une vie plus normale, donc éventuellement contrebalancer la possible prise de poids avec une alimentation équilibrée ou du sport.

Bidule62-7 - 09/10/2015 à 09:11

Les alternatives ensuite sont plus « raides » :
– immunosuppresseurs (imurel) et là tu peux tout choper
– biothérapies type rémicade et humira

Ces traitement sont normalement donnés quand les « basiques  » (5asa et cortisone) ne marchent pas.
Au moins dis-toi que tu as un gastro qui ne file pas direct sur les traitements les plus lourds (quand je vois certains posts sur le site, je suis impressionnée, j’ai l’impression que les biothérapies sont devenues un « traitement normal » mais bon je me fais l’effet d’être un dinosaure, j’ai 40 ans et 23 ans de maladie donc pour te dire le pentasa je l’ai eu en essai thérapeutique, il n’avais pas d’autorisation de mise sur le marché à l’époque ; j’ai vu le remicade arriver sur le marché…..)

Bidule62-7 - 09/10/2015 à 09:06

J’ai testé la cortisone. Soyons clair, ça fait grossir. Mais si ça peut te soigner, faut-il hésiter ? OK je comprends l’impact psychologique (je suis passée par là) mais si tu ne saignes plus, si ta mici (au fait laquelle ?) va mieux, il faut essayer.
Bon après perso, j’ai essayé, longuement, plusieurs fois, ça n’a jamais marché pour moi.
J’ai toujours eu des « cures » de plus de 6 mois en commençant au dosage max (qui dépend de ton poids, en gros si tu fais 60 kilos, on te donnera 60 mg) et en diminuant ensuite progressivement.

benparis20-6265 - 09/10/2015 à 00:03

Merci, Jean-Claude, pour ta réponse. Tu dis que Pentasa donne de bons effets en prévention. ça veut dire qu’en cas de poussée, c’est pas ce qui se fait de mieux ?

Jean-claudeS - 08/10/2015 à 20:48

Pentasa en prévention donne de bon résultat …la cortisone c’est l’effet miracle dans certain cas mais qui ne dure pas longtemps…et c’est vrai l’addiction et les effets seconaires sont à prendre au serieux pour les traitements longs.Je suis passé par la il y a 28 ans.

Jean-claudeS - 08/10/2015 à 20:48

Pentasa en prévention donne de bon résultat …la cortisone c’est l’effet miracle dans certain cas mais qui ne dure pas longtemps…et c’est vrai l’addiction et les effets seconaires sont à prendre au serieux pour les traitements longs.Je suis passé par la il y a 28 ans.

benparis20-6265 - 08/10/2015 à 19:07

Bonjour,
Ma gastro m’a dit que si Pentasa lavement (étape suivante) ne marchait pas, on passerait à la cortisone orale. ça me fait peur ? c’est à quelle dose sur combien de temps généralement ? On grossit, on devient bouffi ? N’y a-t-il pas d’alternative ?

Benoît

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !