Crohn en stade peu avancé et MDPH

Lancé par Vavann - Dernier message le 14/04/2024 à 21:22
réponses
2
Vues
216
Noka88 - 14/04/2024 à 21:22

Bonjour.
J’ai une RCH depuis 12 ans. J’ai fait un disque MDPH pour avoir une RQTH que l’année dernière. Je l’ai fait car j’ai eu du mal à stabiliser ma maladie. J’avais de plus en plus de mal à prendre la voiture et donc, aller au travail et faire des déplacements. Cela m’a donc permis de pouvoir avoir un aménagement du tennis de travail.
Je ne me serai pas vu faire cette démarche plus tôt. Avant cette période critique, qui a commencé fin 2022 et qui continue toujours mais moins pire, je ne me sentais pas malade : une crise = augmentation du pentasa et on en parle plus. Mais là, ça ne fonctionnait pas. Donc j’ai vu les choses autrement. C’est une démarche à faire quand on en voit un intérêt. Et qu’on y ait prêt. Bon courage

Milana - 04/04/2024 à 19:22

Bonjour
Tout d’abord qu’attendez vous de la MDPH ? Une aah (allocation adulte handicapé) qui vous ouvre dans droits financiers sous condition d’un certains taux de handicap mis en avant par un médecin (mais cela ne vous correspond pas apparemment)

Ou une RQTH ? La RQTH ne vous donne droit a aucun droit financiers en revanche si votre maladie évolue et qu’à un certain moment vous avez besoin d’un aménagement de poste ou autre la RQTH vous permet d’en bénéficier (je vous recommande de le faire). Vous n’avez pas à dire a votre employeur que vous avez fait cette demande et vous pouvez avoir une RQTH et ne jamais avoir à vous en servir, ce que je vous souhaite, mais si vous deviez en avoir besoin vous l’aurez.

Le dossier MDPH est en ligne, pour une première demande il faut le faire par papier (dossier très chiant à remplir) si vous êtes perdu rapprochez vous d’une antenne MDPH vers chez vous il y en a partout. Il y a aussi un dossier a imprimer pour votre medecin ou gastroentérologue.
J’espère que mes explications sont assez claires
N’hésitez pas, et je vous souhaite un bon courage.

Vavann - 04/04/2024 à 17:50

Bonjour,
J’ai été diagnostiqué de la maladie de Crohn il y a quelques mois, à un stade très peu avancé. Depuis, je prends mon traitement et tout ce passe très bien.
Cependant, tous mes proches me conseilles de me faire un dossier à la MDPH. Mais je me pose la question, est-ce que j’en ai vraiment le droit. Effectivement la maladie est handicapante sur certains points mais de là à pouvoir être considéré comme personne en situation de handicap, je n’en suis pas certaine.
J’aimerais donc savoir dans quel situation je peux bénéficier de la MDPH, est-ce que être atteinte de la maladie de Crohn est un facteur seul ou faut-il avoir un certain taux d’invalidité ? (Je tiens à préciser que ma gastro-entérologue n’a pas su bien renseigné dessus)
J’espère n’avoir pas été trop maladroite dans ma formulation.
Merci d’avance pour vos réponses.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !