Crohn et cigarette électronique

Lancé par Sylvain-2221 - Dernier message le 16/10/2021 à 16:29
réponses
9
Vues
8 281
Luciole - 16/10/2021 à 16:29

Bonjour à tous,
Nouvellement diagnostiquée Crohn, je me retrouve ici avec pas mal de questions.
Je souffre de symptômes handicapants depuis 5 ans et ai mis tout ce temps là à mettre un nom sur ces problèmes… L’une de mes questions concerne la cigarette électronique car après 30 ans de tabagisme, c’est justement depuis 5 ans que je suis passée exclusivement à la cigarette électronique. Du coup, je ne sais pas quoi en penser et suis à la recherche de témoignages car les informations concernant la cigarette électronique et leur effet sur les intestins sont pour le moins contradictoires jusque-là.
Merci d’avance pour vos retours.

Casablancais-10019 - 01/10/2017 à 14:23

Bonjour tout le monde,je suis atteint de la maladie de Crohn depuis 15ans.je suis fumeur depuis 28ans et comme le tabagisme est l’ennemi de ma maladie et après plusieurs tentatives d’abstention je n’y arrive pas malheureusement ! Mon médecin m’a conseillé la ecig espérant diminuer les dégâts du tabagisme. Hier je me suis procuré une ecig avec un e-liquide 50/50 ,arôme cubain cigare et 12mg en nicotine et depuis ça m’a éveillé des douleurs atroces.est ce que vous avez des conseils à me donner. Cordialement

jeje02-3709 - 23/10/2014 à 22:53

Moi, je suis passé à la cigarette électronique, pas vraiment pour l’aspect nocif vis à vis de la maladie, plus pour mes dents et mes poumons . Or, j’ai remarqué une grosse sensation de fatigue, et un mal de ventre du à des ballonnements alors que je suis en période de rémission . Et un état grandement amélioré auparavant en enlevant le gluten de mon alimentation . J’ai fait quelques recherches sur le net et apparemment ça serait plutôt du au sevrage qu’à la maladie. J’ai eu mal au crâne les premiers jours et je remarque après 3 semaines , que les gaz sont très important , ça ne m’arrivait jamais avant et ma peau est devenue très grasse. Si cela ne dure pas ça va mais j’espère que ce n’est pas dû à l’inhalation de formaldéhydes provoqués par le propylène glycol des E liquides. Car sinon ce n’est pas vraiment bénéfique dans mon cas.
Mais je fumais beaucoup et suis passé à un liquide à 5 mg/ml de nicotine . Au tout début, je consommais encore quelques cigarettes quand j’étais à l’extérieur et n’avais pas ces soucis. J’espère que cela est dû au sevrage tabagique et que cela va stopper . Si d’autres ont eu ce genre de problèmes .
Voilà mon expérience avec la cigarette électronique après 3 semaines sans une cigarette.

Sylvain-2221 - 15/04/2014 à 12:15

En ce qui me concerne, ça fait environ 3 mois que je suis passé à la cigarette électronique sans toucher une seule vraie clope et je dirais que les symptômes de la maladie se font moins violents.
Est-ce que ça a sensiblement amélioré ma condition ? Non, la maladie est toujours là. Par contre, j’ai supprimé un facteur d’aggravation : la cigarette.
Même si je sens que la maladie est toujours là, je la sens moins virulente et je n’ai plus fait de poussée depuis 3 mois.

De ma propre expérience, j’aurais tendance à inciter les gens atteint de la maladie de Crohn et qui n’arrivent pas à arrêter de fumer à passer à la cigarette électronique. C’est un bon compromis et on supprime pas mal de risques d’aggravation.

De là à dire que c’est inoffensif sur notre maladie, ça reste à prouver. En tout cas, c’est moins pire donc à choisir, je choisis la cigarette électronique.

anonyme03-147 - 12/04/2014 à 14:53

bonjour a tous
je viens aux nouvelles comment se passe votre sevrage a la cigrette toujours a electronique

Leslie-1199 - 19/03/2014 à 19:54

Bonsoir, je fumais environ 5 a 10 cigarettes par jour. qd j ai ete diagnostiquée pr la maldie de Crohn jai continué.. mais aujourd hui je suis passée a la cigarette electronique. ca n a vmt plus rien a voir ! (meme si je suis encore malade avc le stress ou mon alimentation) avec meme une seule cigarette j etais malade pdt 1 semaine. la cigarette electronique c est une bonne alternative mais a condition de ne pas y tomber accro.

bon courage et bonne soirée 🙂

laurent-2201 - 07/03/2014 à 16:30

hello.

Moi avec la cigarette électronique je n’ai plus mal au ventre.
Enfin, presque plus.

Sylvain-2221 - 03/03/2014 à 13:55

Merci pour ta réponse. J’ai franchi le pas et je ne fume plus que des cigarettes électroniques depuis 15 jours. Ça a l’air d’avoir beaucoup moins d’impact sur la maladie et je n’ai pas de douleurs.
A voir sur du plus long terme et avec plus de recul…

anonyme03-147 - 03/03/2014 à 12:37

bonjour
je suis passée a la cigarette electronique depuis environ 1 mois
au debut j ai alterné la cigarette et la cigarette electronique et la transition se fait tres rapidement car le gout de la cigarette te degoutte (car j ai pris un tabac aromatisé) je diminue les doses der nicotine au fur et a mesure(12mg a 8mg)
n hesite pas essayer tu ne perds rien

Sylvain-2221 - 23/02/2014 à 21:42

Hello,

On sait tous que le tabac est mauvais pour la maladie de Crohn mais sait-on quel est le principe actif dans le tabac qui est responsable de l’aggravation de la maladie ?

Je demande ça parce que si ce n’est pas la nicotine, la cigarette électronique est peut-être pas forcément néfaste…

Bon, c’est sûr, j’imagine qu’il vaudrait mieux ne pas fumer du tout mais la cigarette électronique est peut-être une bonne solution pour ceux qui ont du mal à arrêter de fumer malgré la maladie.

Si vous faîtes partie des « vapoteurs », pouvez-vous me livrer vos témoignages ? Êtes-vous moins embêtés depuis que vous êtes passés à la cigarette électronique ? Oui ? Non ? Pas du tout ?

Merci d’avance

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !