Débutant dans la RCH

Lancé par Sandrine - Dernier message le 20/12/2025 à 12:38
réponses
6
Vues
490
Vino - 20/12/2025 à 12:38

D’accord, tant qu’on est dans le partage des bons tuyaux, mon probiotique à moi, mon médicament que je m’attèle à boire chaque jour que dieu fait, mon enrichisseur de microbiote, c’est ca : https://new-sevegep.com.cy/wp-content/uploads/2021/01/Cyprina-Banner.jpg
Je l’ai découvert rond comme une queue de pelle pendant une chouille à Bangkok.

Stella-Aita - 19/12/2025 à 21:58

Pour information, l’hydrothérapie du colon est juste un lavement du colon en douceur, fait avec une machine adéquate avec une personne formé, utilisant de l’eau propre. Il n’endommage pas les parois, n’est pas irritant, pas de produit chimique, ne détruit pas la microbiote au passage. C’est comme si on me disais qu’un suppositoire standard est dangereux… Les lavements donnée sous prescription par n’importe quel médecin sont nettement plus dangereux que l’hydrothérapie.

Par contre Moviprep la boisson infâme qui est à boire avant coloscopie, et qui elle au passage bien que nécessaire est vraiment chimique, irrite tous le transite intestinal, détruit la microbiote, est dans le cas de MICI nous rend nettement vulnérable, le temps de ce recréer une microbiote sous peine de faire des crises.

Produits laitiers - 19/12/2025 à 15:12

Tu cites

« J’ai malheureusement refait une rechute (crise moyenne à cause du stress et chagrin intense) »

Cela revient souvent dans le déclenchement d’une crise.

Corps complètement épuisé plus capable de digérer quoi que soit,a part comme tu le cites des jus et de la protéine animal!

Merci pour ton retour 👍

Stella-Aita - 19/12/2025 à 11:48

Bonjour,
J’ai eu un départ de rch sévère (et je suis stable depuis plus de 11 ans), comme votre fille. Je peux vous donner ce que j’ai vu marché pour moi et mon entourage.
Bon ça ne va pas plaire au pro-médicament, mais ce n’est pas incompatible. Phase 1 = crise ; Phase 2 = sensible/sortie de crise ; Phase 3 = rémission ; Phase 4 = Sans crise depuis plusieurs moins, voir + 1 ans

Pour commencer le plus important c’est l’alimentation qui m’a le plus aidé , mais en fonction de l’inflammation cela change. Je peux vous proposer plusieurs options cumulable au pas :

– Jus de légume bio avec extracteur hors repas (2 grosses carottes+ 1 cm gingembre+ 1 ou 1/2 curcuma frais-1/2 pomme ou orange pour le goût), cela est un bon anti-inflammatoire, comme c’est que du liquide les nutriments passe très rapidement dans le sang et ne sollicite pas les intestins ou très peu. Ça permet de s’alimenter est de ne pas se déminéraliser. On peut faire une cure de jus (1 jours- 2 semaines)sans manger si la crise est vraiment très sévère, et que manger nous créé trop de douleur. Il y a un livre sur les jus de légumes qui m’a fait remonter la pente (Norman Walker-Jus de légumes). Peut être intégré dans notre alimentation avec ou sans crise c’est un vrai plus. Les extracteur de jus se trouve partout mtn et pas chère, comparé il y a 12 ans.

– Le jeune intermittent est une très bonne option, ça permet de laisser plus de temps aux intestins de se reposer et de se régénérer. Les matières lors de la digestion créé des douleurs, de la fatigue, est malheureusement de l’inflammation en fonction des aliments consommés. Favorisé 1 repas par jour et 1 jus de légumes 1h avant de manger) ou 2 repas par jour (8/16) vous pouvez vous renseigner facilement sur internet.

L’alimentation et bien ça dépend des gens mais dans l’ensemble je trouve qui y a quand même des points commun:

-Il y a les jus de légumes (pas de fruit !),

-Pour le se refaire ou entretenir le microbiote des aliments riche en BONNE bactéries (pas pasteurisé) ! Il y a le kéfir de lait chèvre de préférence pour commencer, puis de vache si ça passe. Je suis très intolérante au lactose, mais je peux consommer des bon produits laitiers mtn. Vous trouverez ça en magasin bio, mais aussi de plus en plus dans les grandes surfaces, sinon à faire vous même rien de plus simple que le kefir. Idem pour le fromage au lait cru ! De préférence commencer par le chèvre puis vache. Le kombucha aussi est très bon. Je conseille de commencé d’intégrer 1 verre par jour de kéfir et/ou kombucha, un peu de fromage au lait cru (30-50g/jour).

-Éviter les fibres, les céréales et les légumineuse à bannir en phase 1 et 2, exceptionnellement en phase 3/4/5 (1 à 2 fois par semaine max), les légumes/ fruits à voir vous même ce qui vous réussi, phase 1 vous les bannir idéalement. Phase 2 à vous de voir, en petite quantité (1 fruit/ou un poignée) favoriser les fruits rouge/kiwis/kaki/pomme/agrumes/avocat ou haricot vert/salade/pousse de mungo/cœur de palmier, puis phase 3-4 à vous d’intégrer ce que vous aimais et qui ne vous donne pas mal au ventre.

-Le sucre raffiné !, en vrai vous pouvez tester la stévia/erythritol, ou mieux la stevia liquide neutre ou aromatisé. (marque Better stevia/ NKDLiving/modern nature), donc pas de soda, nourriture transformé, dessert bourré de sucre raffiné etc.

-Pas alcool. (exceptionnellement en phase 3/4).

-Un bonne apport en protéine, déjà c’est essentiel, mais c’est important pour guérir les parois ulcérer ou endommager par la maladie et l’inflammation.

-Compléments alimentaires vous pouvez demander conseille à un médecin, surtout si il est nutritionniste. Le bon combo pour l’immunité, anti inflammatoire etc. c’est la vitamine C lysosomale (diffusion lente, meilleur absorption !), oméga 3, iode de varech (pas chimique, pas d’effet secondaire), et moringa en gélule, pour la moringa prendre 1 gélule la 1e semaine, semaine 2-2gelules, semaine 3 et les suivantes 3 gélules. C’est très puissant il vaut même mieux faire la 1e prise un week-end pour être prés des toilettes (transit plus rapide avec gaz pendant 2h à 1 jour, puis après normalement plus rien). Vous trouverez votre bonheur et rapport qualité-pris chez le site weightworld.

Sinon cela parer banale mais dormir 7-8 h par nuit, c’est très important pour tout, mais surtout éviter les monter de cortisol (hormone du stress). Pas de nourriture industrielle transformé (restaurant-fastfood etc), sauf en cas de exceptionnelle à partir de la phase 3. Et le sport c’est vraiment essentiel, marche 15 min après les repas, faire 10 000 pas par jour, suivre des vidéos courte ou pas. Marcher 10 000 pas et faire 3 à tout les jours une vidéo de growwithjo est tout à fait faisable.

Moi en plus de ça j’ai une fontaine d’eau Kangen que je ne regrette absolument pas, en tout cas j’ai pu tester grâce à ma sœur lors d’une crise est du jour au lendemain les symptômes ce sont atténué par 2 rien qu’avec un verre. Chaque personne est différente, mais moi je valide, je bois ça entre les repas et hors prise médicament. La fontaine Kangen est une machine à brancher à sont évier pour purifier l’eau, et consommer du ph 7 à 9.5 pour la boisson. L’inflammation rend le corps acide et la consommation d’eau alcaline à très alcaline aide beaucoup le corps à ce stabiliser.

En gros ce que vous pouvez manger :

-Produits laitiers : fromage au lait cru, skyr nature ou yaourt à la grecque nature (sucré avec goutte de stévia aromatisé), kéfir de lait (chèvre/vache), mozzarella simple ou mieux de bufflonne.

-Viande blanche sans problème, viande rouge 1/semaine ou 300 g/semaine, puis le poisson privilégiez les petits poissons type sardine, sinon saumon, cabillaud, colin etc.

-Légumes et fruits j’ai déjà expliqué plus haut en fonction des phase et de soi-même.

Phase 1 possible :
1 jus à 11h,
1 verre de kéfir, 1 boule de mozzarella de bufflonne/fromage lait cru, viande de votre choix, 1 yaourt à 1 bol de skyr/grecque. à 12h idem à jusqu’à 18h si jeûne intermittent.

Phase 2 :
1 jus à 11h,
12 h – 1 verre de kéfir, 1 boule de mozzarella de bufflonne, viande de votre choix, 1 yaourt à 1 bol de skyr/grecque, avec 1 fruit/compote sans sucre ajouté ou un portion de haricot vert (la taille du poing).

Phase 3 :
petit dej – oeuf (brouillé-plat etc) avec du fromage au lait cru, et 1 fruit (kiwi/kaki etc)
ou 1 gruau 20-30 g flocon avoine/épeautre avec du lait végé/kéfir, sucré avec du stévia/miel bio, des fruits rouges/coco rapé, canelle/vanille, avec des graine de chia si vous voulez.
Ou un overnight.

Repas idem que phase 2, à vous de voir les portions de légume/fruit.

Phase 4 normalement vous serez déjà ce qui faut faire par habitude, vous pourrez vous permettre beaucoup plus de chose varier.

Par exemple en suivant cette exemple je suis passé à la découverte de ma maladie en crise très sévère, on risqué de m’enlever tout le colon si le traitement ne fonctionné pas, j’étais hospitalisé. J’ai suivi le traitement et le régime sans résidu pendant 1 an sans grand succès. Puis j’ai intégré les jus de légume j’ai eu du mieux (crise moins violente et de plus en plus espacée). Puis j’ai suivi ce que les conseilles que je viens de donner et je n ‘ai pas eu de crise pendant 8 ans alors que je ne prenez plus de médicament (arrêt 2ans après diagnostique). J’ai malheureusement refait une rechute (crise moyenne à cause du stress et chagrin intense), puis j’ai testé le kéto qui est très intéressant, en plus de ce que je savais.

Je mange des pleins de fruit, de temps en temps du riz, des pâtes, des glaces et pas mal de légumes. RAS. Je mes suis fait suivre depuis la dernière crise par un gastroentérologue qui à suivi mon évolution en 1 an je suis passer de 3/4 de mon colon touché à colon ras et légère inflammation du rectum tout ça avec du pentasa que mon gastroentérologue à validé (alors que je devais passer à des traitement très fort).

Pour ma par je trouve que hydrothérapie du colon peut être un plus ou les lavements maison, les antibiotiques sont à fuir (il détruise votre microbiote=immunité déjà fragile en fonction des traitement), donc plus de chance de faire des crises (inconfort/diarrhée/ fatigue etc).

J’espère que ça vous aidera, bon courage à vous.

CHRIST3011 - 13/12/2025 à 21:55

Bonjour avec des traitements actuels ont peur vivre normalement avec la rch et je suis un traitement sous biothérapie et sa fonctionne bien donc j’espère pour vous qu’il vont trouvé le bon traitement et après c’est mieux normalement ont vie quasiment normalement je ne dit pas qu’il y aura plus de crise il y en aura a vie mais moins avec un traitement bien suivie merci

Sandrine - 07/12/2025 à 08:49

Bonjour à tous,
Notre fille a été diagnostiquée RCH en janvier dernier. Elle a été très bien pris en charge et le diagnostic a été fait très rapidement moins de 10jours. Il faut dire qu’elle a commencé fort car elle a fait d’entrée une forte crise. L’ensemble de son colon a été touché et elle a perdu beaucoup de sang.
Son premier traitement n’a pas fonctionné sur le long terme, du coup, deuxième crise très intense cet été. Depuis, elle est sous imurel et injection mensuelle d’infleximab. Elle va mieux même si ce n’est pas encore stable. C’est dans ce sens que j’ai besoin de réponse. Des que quelque chose vient perturber sa santé générale, des symptômes réapparaissent. Il y’a deux mois, un double vaccin a fait apparaître des petits saignements et un dérangement digestif, c’est rentré dans l’ordre après les deux dernières injections. Elle a été tranquille 10 jours et depuis 3 jours un mauvais rhume s’est transformé en une très grosse sinusite. Donc antibiotiques. Résultat, elle a commencé son antibiotique il y a 2 jours et ce matin elle a de la diarrhée. Je suppose que certains d’entre vous tombe aussi malade avec une RCH. Es ce que pour vous c’est pareil, cela déséquilibre votre digestion ? Avez vous des astuces pour éviter que cela se dégrade, pour calmer ces symptômes ?
Pour elle et pour nous c’est la première année, donc découverte de cette maladie avec les changements, les appréhensions qu’elle apporte.
Si vous pouvez apporter vos témoignages, je pourrais apporter des bouts de réponse à notre fille. Même si son équipe médicale est très disponible je n’ose pas les déranger à la moindre petite question.
Bonne journée
Sandrine

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Inscription

    • Billing Address

    • Shipping Address

Inscrivez-vous à notre newsletter !