Vivre . Bouger avec

Déménager à Bruxelles ?

Lancé par Teemo-3837 - Dernier message le 18/12/2019 à 17:03
réponses
8
Vues
2 142
loredana-10697 - 18/12/2019 à 17:03

Bonjour, je réponds aux expats. En Belgique, toutes les mutuelles sont similaires : la couverture est déterminée par la sécu. Il faut prendre une assurance privée ( cher) pour les chambres seul en hospitalisation. Le Remicade a l’hopItal: vous recevrez tous les 2 mois une facture de 100 euro. Nous avons le MAF et tous les frais en excès pour votre situation seront remboursés par virements réguliers. Mutuelle la moins chère : la fmsb. Environ 80 eur par an ttc. Évidemment, les suppléments d’honoraires ne sont pas remboursés ni les suppléments chambre individuelle. Je vous conseille de choisir les hôpitaux plutôt que les cliniques : même médecin, tarif bien inférieur…

tony-13251 - 23/08/2019 à 17:35

bonjour
je suis atteint du Crohn également et je vais a l hôpital tout les 2 mois pour mon injection de remicade . je souhaite dans un proche avenir vivre et travailler en Belgique quand vous parlez de la chrétienne qui couvre a 100/100 doit on avancer les frais??

Teemo-3837 - 27/07/2016 à 14:14

Bonjour,

Mille mercis pour tes réponses très utiles et rassurantes !

Je veux bien que tu m’envoies les documentations si ça ne te dérange pas !
Je t’envoie mon email en privé ! 🙂

Vu que tu leur rends une visite prochainement, je veux bien que tu leur demandes si le Simponi est remboursé à 100% ou leur demander le taux ! (car c’est quand même près de 1000€ de coût). Et préciser que je suis français et je j’aimerais venir ici pour travailler, est-ce que je serais à la sécu grâce au travail ? Ou je dois souscrire tout seul ?

Merci beaucoup ! 🙂

mama-6483 - 27/07/2016 à 12:54

Je me suis trompée…
Bonjour Hamo, biensûr! Mais ce message s’adresse à Teemo!

mama-6483 - 27/07/2016 à 12:52

Bonjour Hamo,
Je suis française installée en Belgique depuis 10 ans, et j’ai un Crohn depuis 1 an.
Les services de santé sont très efficaces ici.
Je prends un traitement à base de pentasa, remicade et colitofalk, et je suis remboursée à 100%! Mieux, depuis que j’ai déclaré ma maladie, je suis remboursée pour tous mes frais médicaux annexe (ORL, dermato, gynéco, etc)
Je payais déjà mon assurance en Belgique quand mon crohn s’est déclaré, donc je ne sais pas grand chose des stages d’attente pour bénéficier de la sécu quand on a une maladie prééxistante.
Par contre, le modérateur du site mici.be m’a envoyé pas mal de documentation valable pour crohn et rch, dans laquelle il semblait que les assurances DKV, Mutualité Neutre et Mutualité Chrétienne remboursent les soins même avec un crohn prééxistant. Il semblerait qu’ils acceptent aussi les RCH prééxistantes. Si il ne t’a pas déjà envoyé cette documentation, je peux te l’envoyer si tu veux.
Adresse toi aussi à ta propre assurance française, qui pourra normalement faire « tampon » pendant la période de stage, la Belgique étant quand même dans l’UE. Pour ma part, je n’ai jamais aucun problème pour me faire rembourser mes frais médicaux quand je suis en France, l’inverse doit être vrai!
Il y a aussi la CFE (caisse des français à l’étranger) qui assure les français expatriés. Je trouve qu’ils ont des tarifs exorbitants, mais bon…
Pour ma part, je suis assurée chez partenamut en Belgique, je les trouve vraiment bien et réactifs, ils me remboursent tous mes frais dans les deux semaines, je peux être rapatriée de n’importe où (enfin… en UE en tous cas), et je paie en gros une trentaine d’euros par mois pour une prise en charge à 100%.
Voilà, je te lance les infos de façon un peu bordélique, mais n’hésite pas à me poser d’autre questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Je dois aussi passer à ma sécu dans la semaine prochaine, et j’ai mon injection à l’hosto dans deux semaine, donc si tu as besoin, je peux leur poser des questions pour toi.
Bon courage en tous cas!

hamo-2039 - 18/07/2016 à 22:47

Je ne sais pas comment un malade est pris en charge par les différents services de santé en Belgique mais je sais que l’on y est bien soigné . Il faut vous renseigner directement en expliquant votre cas pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez .

Teemo-3837 - 18/07/2016 à 19:46

Merci de votre réponse.

Dans ce cas, si je m’installe là-bas et que je travaille, je vais cotiser pour une nouvelle sécu Belge d’après ce que vous m’expliquez.

Dans ce cas, connaissez-vous comment fonctionnent les soins là-bas et comme je peux être prise en charge ?

Je ne me vois pas être condamné à rester en France toute ma vie juste parce que j’y ai me piqûrre, c’est inacceptable pour moi !

hamo-2039 - 18/07/2016 à 19:43

Ce qui est certain c’est que si vous êtes en activité donc tirez des revenus de votre travail en Belgique vous ne pouvez plus bénéficier de la sécurité sociale française puisque vous n’y cotiserez plus .
il faut vous mettre en rapport avec les différents services administratifs pour obtenir des renseignements fiables en expliquant quelle sera votre situation au regard des lois belges . Etre résident dans un pays de la zone euro ne vous prive pas des avantages médicaux français à condition de ne pas y travailler . pour être résident il faut pointer un certains nombre de mois en Belgique .
En gros c’est difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre même en Belgique .

Teemo-3837 - 18/07/2016 à 16:29

Bonjour tout le monde,
Donc voilà, je suis atteint de RCH depuis 4/5 ans (je sais plus vraiment).

Je souhaiterais déménager à Bruxelles peut-être l’année prochaine.

Mon traitement actuel est une injection de Simponi 100mg toute les deux semaines ou tous les mois.

J’ai déjà contacté l’association MICI en Belgique et ils ne savent pas trop quoi me répondre concernant la prise en charge du SIMPONI.

Je n’ai pas vraiment trouvé de réponses alors je vous demande ici si vous pouvez me renseigner et m’aider à préparer mon déménagement.

De ce que j’ai compris, en Belgique, ce qui est à nous la sécurité sociale est à eux une mutuelle.
Ce qui est à nous une mutuelle est chez eux une assurance.

Comment bénéficier d’une sécu chez eux ? Je dois travailler et ce sera le cas, c’est sûr.

Mais qu’en est-il de ma sécurité française ? Il n’y a pas moyen de la conserver ?

Je peux être pris en charge à 100% pour cette piqûre ?

Si vous avez de quelconques informations, n’hésitez pas !

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Inscription

    Inscrivez-vous à notre newsletter !