Discriminer un Crohn d’une RCH grâce au microbiote

Lancé par Vino - Dernier message le 22/10/2023 à 17:30
réponses
2
Vues
1 373
Vino - 22/10/2023 à 17:30

Ce chercheur en parle et, alors qu’il est actionnaire d’une start-up qui réalise des analyses de microbiotes, indique que tant qu’il n’y a pas de standard (dispo en 2027 peut être), la data n’est pas interpretable : youtu.be/ipJnztNfWYc
Mais dans la recherche precedemment citée, ils ont un algo ou une methode d’interprétation qui permet de différencier un crohn d’un RCH et pr le moment, je ne connais pas le détail ^^.

Vino - 07/10/2023 à 20:38

L’étude en détails (seulement 178 participants) : gut.bmj.com/content/66/5/813

Vino - 07/10/2023 à 20:14

Bonjour,

j’ai été diagnostiqué RCH il y a 2 ans suite à une coloscopie où il n’y avait que le rectum de touché. Les résultats de la biopsie parlaient déjà d’un éventuel Crohn.
Suite à plusieurs calprotectines hautes, j’ai refais une coloscopie 1 an après et la j’avais entre autre le colon droit de « touché », la biopsie indiquait certainement un Crohn mais n’excluait pas une RCH.
Mon gastro me soigne comme si j’avais un Crohn, mais n’exclu pas que j’ai un RCH. On a hésité entre l’Adalimumab et le Védolizumab pour finir par tranché en faveur de l’Adalimumab.

Donc pour le dire clairement je suis un peu emmerdé de ne pas être bien certain que j’ai un Crohn ou bien une RCH. Même si les 2 maladies sont très proches, les traitements diffèrent légèrement quand même.

Dans un webinaire organisé par l’AFA notamment, on peut voir qu’il est éventuellement possible de différencier un Crohn d’une RCH grâce à l’analyse du microbiote intestinal (j’ai calé la vidéo au moment qui parle de cela) : http://www.youtu.be/snx1W-7jf8c?si=vYwKkVgAEDHW05sK&t=2412

L’étude montrée dans la vidéo est (sauf erreur), celle-ci : http://www.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28179361/

Ici : http://www.nature.com/articles/nrgastro.2017.25 on peut lire : « An algorithm was developed to discriminate between Crohn’s disease and non-Crohn’s disease based on eight selected microbial genera that showed the greatest changes between different groups of the discovery cohort. »

Alors, même si ça resterait un indice parmi d’autres, j’aimerais grâce à cette technique, avoir un indice supplémentaire pour savoir si j’ai plus un Crohn ou une RCH.

Le seul truc c’est que le test de microbiote ça à l’air d’être un très bon business, que les offres sont multiples et que sans l’algorithme utilisé par l’étude citée plus haut, je ne pourrai pas comparer les résultats de mon test pour in fine obtenir mon indice tant recherché (plutôt Crohn ou plutôt RCH ?).

Quelqu’un aurait des pistes pour que je puisse obtenir ce nouvel indice SVP ?
merci

PS: les 8 « genres » bactériens qui seraient capables de discriminer entre Crohn et RCH sont : faecalibacterium, peptostreptococcaceae;g, anaerostipes, christensenellaceae;g, collinsella, methanobrevibacter, fusobacterium, escherichia.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter !