Salut,
soit vous avez un pote gastro qui vous donne des logins, soit vous claquez 250€ OKLM, soit vous fouinez sur les internettes.
Fouinons donc sur les internettes, c’est gratoss.
Congrès : ecco-ibd.eu/ecco26/our-congress/overview
Alors ya l’AFA bien sûr ! Qui honore la Suède par sa présence.
Je suppose qu’ils vont fr des interviews et poster sur la WebTV AFA sur YouTube (mais en vrai, je suis pas dans les petits papiers, j’en sais rien, peut être juste qu’ils mangent des petits fours on sait pas).
Déjà le 10 mars ya un « best of ECCO 2026 » vidéo sur le fameux IBDscope de Monsieur Gastro de Nancy qui monte un empire avec son CHU du futur.
ibdscope.com/events/best-of-ecco-2026/ Bon… ils ont choisit de le faire en italien… et avec Viméo en plus… Je comprends pas pourquoi les pro de la gastro utilisent Viméo… ils sont tjrs à la bourre sur les avancés tech type traduction auto des sous titre par rapport à YouTube… Mais bon, ya quand même des fois des sous titres anglais dispo en automatique sur Viméo, mais alors depuis l’italien… ça va être chaud je pense.
Bien sûr nous avons notre ténor de l’information française FMC Gastro (y sont chaud eux, le service web de cette société savante n’a rien à envier à OpenAI et consorts, y sont réguliers, ils balancent de la vidéo replay en 4K (devinez sur quelle plateforme… Viméo! bien vu lol…) c’est des fusées eux) : fmcgastro.org/congres-des-breves/ecco-2026/
Brèves de brèves par un random internette :
PS: ce ne sont pas des affirmations hein. Je relais des informations de manière un peu punchy. Je ne suis pas formé pour lire des études scientifiques. A chaque adulte de lire la source originale.
2026 sera l’air de la biothérapie décomplexée (les 5ASA c’est de l’eau).
1/ Faut envoyer du louuuurd niveau traitement DES QU’on diag le patiiiiiiieent Crohn !! Objectif changement de l’évolution de la maladie.
fmcgastro.org/breves-congres/ecco-2026/maladie-de-crohn-et-si-on-ratait-notre-chance-de-modifier-levolution-de-la-maladie/
2/ Pour les RCH modérés-sévères, on bastonne avec du Védo + Upadacitinub en induction (les 5ASA c’est de l’eau), ça fait des merveilles comparé au védo seul : fmcgastro.org/breves-congres/ecco-2026/lere-de-la-combiotherapie-en-traitement-dinduction-dans-la-rch-moderee-a-severe-nous-y-sommes-la-combinaison-vedolizumab-upadacitinib-change-la-donne/
3/ Le Risank, tjrs la Rolls pour soigner un Crohn + ça cause encore echographie pour monitorer un patient (le CREEG fait du lobbying dans ce sens depuis des années) : fmcgastro.org/breves-congres/ecco-2026/letude-skynetics-le-rizankizumab-permettrait-une-reponse-transmurale-en-echographie-et-vite/
4/ Après le match Ustek/Risank gagné haut la main par le Risank pour les patients Crohns, le match UPA/Risank ! Le Risank gagne encore ! Sera t il un jour détroné ?
fmcgastro.org/breves-congres/ecco-2026/le-choix-du-roi-upadacitinib-ou-risankizumab-apres-echec-des-anti-tnf-chez-les-patients-avec-une-maladie-de-crohn-refractaire-letude-u-paris-de-leneida/
Sinon ya eux qui font aussi des brèves d’ECCO IBD depuis 2020 (pas de raison que ça change pour 2026, laissons leur le temps) :
medmedia.at/congress-x-press/ecco/
Ya eux encore (les news arrivent au compte goutte) :
medscape.com/c25/p14/european-crohns-and-colitis-organisation-congress-ecco-2026-2026a10003ec
Sinon rien à voir mais ya les assises MICI 2026 qui ont eu lieu.
Donc normalement les replay de 2025 devraient pas tarder à arriver sur YouTube, stay tuned : youtube.com/@assisesmici7176/playlists
C’est pas juste de la curiosité et de l’empowerment control freak de patient IBD toute cette info. C’est prouvé par A+B que quand un patient acquiert des compétences dans sa maladie, il suit son traitement correctement, il est motivé pour aller s’fr fr un colo, il rochigne moins pour aller attendre 2h au RDV d’entéro IRM. Peut être même qu’il fait l’effort de se booker en RDV dentiste + dermato annuel et il prend son traitement carré.
Jusqu’à 45% de non observance chez les patients MICI..
Source: fmcgastro.org/wp-content/uploads/2021/02/TRANG.pdf
On peut avoir le top des traitements du futur + une sécurité sociale qui nous paie pas mal de choses à l’œil, si on fait pas le dernier geste, on sera pas bien soigné.